mercredi 29 avril 2009

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.


Il y a une semaine Thibault, un camarade, un partenaire de notre atelier théâtre m'a offert ce livre de Haruki Murakami.Article sur le monde

Résumé du livre
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.

Dans ce roman ou récit autobiographique, l'auteur relate sa vie de romancier en parallèle de ses activités d'endurance : marathon (un par an), l'ultramarathon (un 100km, ça va être dur ... l'auteur a bien souffert ...), des triathlons. L'auteur effectue le marathon en hiver et le triathlon en été. Je retrouve donc pleins de points commun avec l'auteur :). Comme les autres livres sur la course à pied, celui-ci est facile à lire avec un style poétique et imagé, on découvre la souffrance, les doutes, les blessures, les déceptions mais aussi la joie de parcourir des longues distance.

Lire les récits, les expériences des autres me permet de comprendre pourquoi je cours et qu'est ce que cela m'apporte. Pour instant je n'arrive pas encore à expliquer totalement pourquoi je me suis lancé dans la course à pied pourquoi j'effectue le marathon, l'ultramarathon et les triathlons. Pourquoi avons nous besoin de souffrir? Pour vivre intensément? Pour se défier?
Je me cherche, j'essaie de donner un sens à ce que je fais, est-ce inutile?

"La majorité des coureurs ordinaires sont avant tout motivés par un but personnel, qui consiste en général à parcourir telle distance en un temps donné. Quand l'athlète réalise ce temps, il (ou elle) a le sentiment d'avoir accompli ce qu'il s'est fixée faire, et s'il n'y arrive pas, il aura le sentiment d'avoir failli. Même s'il ne parvient pas au temps qu'il espérait atteindre, tant qu'il éprouve la satisfaction d'avoir fait de son mieux - et, éventuellement, d'avoir découvert un aspect significatif de lui-même -, sa course est perçue comme un accomplissement, et il retrouvera ce sentiment positif lors de la compétition suivante." (Haruki Murakami)

C'est exactement ce que j'ai ressenti après mon marathon de Paris.

mardi 28 avril 2009

Equipements triathlon.

Avec la période de repos, je me suis occupé à me préparer matériellement pour mes prochains épreuves.

Vélo : Trek 7.2 transformé
J'ai donné un peu d'agilité et de nervosité à mon Trek 7.2 avec une paire de roues Shimano WH RS30 avec jante, rayons profilés et pneu 700x23. J'ai ajouté un prolongateur Synop. Il a un look un peu plus sportif maintenant.
Il me manque encore des pédales automatique mais je n'ai plus de sous :(. Je ne veux même pas calculer le budget que j'ai dépensé en matériel et en inscription pour la course à pied et le triathlon ... cela représente certainement un séjour de vacances dans un endroit paradisiaque.

Mon Trek transformé

Combinaison de natation : Orca equip 2008
Acheter une combinaison a été une vraie aventure. Je me suis d'abord renseigné sur internet, allé sur le stand Triathlete lors du marathon expo, j'ai décidé de prendre la combinaison d'entrée de gamme Orca S2. J'ai décidé d'aller à Endurance Shop pour essayer et acheter cette combinaison.
Au magasin, une vendeuse me conseille des combinaisons à 400-500 euros, "Les entrées de gammes sont nuls, difficile à mettre, celui ci à 500 euros est super confortable ...". Je refuse je ne veux juste une combinaison la moins chère, je ne suis pas un bon nageur. Aucun conseil de la part du vendeur, ni même pour enfiler les combinaisons.
On m'a fait essayé 2 combinaisons Orca S2, taille 7 et taille 9, les deux trop serrés. Après l'essaie de ces deux combinaisons j'étais en sueur, c'est vraiment la galère d'enfiler une combinaison quand on ne connait pas la technique.
On me donne ensuite un Zoot en taille S, puis un autre Orca trop petit aussi. Et au final on me propose l'Orca Equip 2009 à 250€ en taille 8, je rentre sans trop de problème en plus la combinaison est mouillée au préalable ... Puis une astuce commerciale(?), elle n'est pas disponible, elle est déjà commandée mais la taille 9 est dispo, elle est juste un tout petit peu plus grand mais elle vous convient parfaitement, super ! Je ne veux pas en taille 9 et ni en taille 8, j'ai une impression étrange qu'on essaie de me berner. .
Je décide d'aller sur internet pour me renseigner et je tombe sur le site top sport qui vend le modèle Orca equip 2008 en promo, je les appelle, je tombe sur un vendeur super sympa qui me conseille sur la taille à prendre en fonction de mes sensations lors des essais en magasin. Au final j'ai commandé Orca equip 2008 en taille 7 (je mesure 1m78 pour 71 kg).
Je vous déconseille vraiment Endurance Shop, je suis allé chez eux pour un cardio un vendeur a essayé de me vendre un modèle à 300 € ... pour lui tout est mauvais sauf celui le plus cher ... ce magasin ne m'inspire pas dutout confiance.

Mon Wetsuit

Il ne me reste plus que la trifonction et me voilà équipé pour mes deux prochains triathlons en distance olympique. Je pense utiliser le même matériel pour mon premier Triathlon LD/IronMan, je n'ai pas besoin d'avoir et les moyens pour le top du matériel, je ne suis pas à la recherche de chaque second ou de chaque minute.

dimanche 26 avril 2009

Récap d'une semaine de flottement : 20/04 au 26/04

3 semaines après le marathon, je n’ai pas encore reprise l’entraînement. Juste de l’entretien avec la natation et des déplacements en vélo. Et deux petites sorties de course à pied, je « coach » ma femme à faire de la CaP.
Je ne suis pas du tout dans les temps pour préparer mon premier triathlon … Mon planning était trop optimiste. Je ne me fixe pas d’objectif irréalisable en triathlon, je veux juste terminer en moins de 3h, découvrir la discipline et prendre du plaisir. Il ne faut pas prendre de risques inutiles en se blessant en triathlon. Mon objectif principal est le 100 km.

Une des péripéties de ma semaine fut ma non-participation au 10km de Planet Jogging le dimanche 26/04. J’avais prévu de faire de faire cette course pour me préparer petit à petit au triathlon et retrouver les sensations sur un 10 km. Mais je n’ai pas pu me lever dimanche pour y aller. Je ne suis pas trop matinal mais la pasta party de la veille a un peu dégénéré :) ,l’alcool bloque la synthèse du glycogène, je me demande en quoi s’est transformé tout ce que j’ai mangé et bu, il me faudrait faire une semaine de diète … (Si vous êtes de passage à Paris, l’épicerie Russe est un bon endroit pour goûter aux divers Vodka, je n’avais pas pu résister à l’envie de prendre un shot de Passover … à 70°).
Malgré tout je suis allé sur la course tout à la fin pour rendre ma puce, j’ai quand même fait un peu de sport :).

Sinon j’ai un accompagnateur vélo pour les 100km de Millau ! Gilles est dispo pour m’accompagner afin de me ravitailler, m’encourager, de m’exhorter ! Youuuhouuu ! Ca sera une aide précieuse pour surmonter cette épreuve. Merci Gilles !
Me voilà archi prêt à affronter l’ultramarathon, il ne reste plus qu’à courir …

Natation : 4,5 km
CaP : 10 km

vendredi 24 avril 2009

100 km de Millau, tout est prêt ...

Millau, est une des épreuves de 100 km les plus dures en France avec ses 1200m D+. Au début je voulais faire un 100km plus plat à Sologne. Finalement avec Cyril on s'est penché sur Millau, autant faire l'épreuve de 100 km le plus vieux et le plus renommé pour son 1er ultra. En plus la date nous convient parfaitement.

J'ai envoyé mon inscription quelques jours après mon marathon de Paris. J'ai un dossard à trois chiffres qui se suivent ... héhé ! :) On va croire que je suis un pro, non je me suis juste inscrit très tôt !
Tout est prêt : mon inscription et ma réservation d'hôtel. Mon aventure pour Millau a commencé le 18 avril quand j'ai reçu mon bon pour le dossard. Mon inscription est validée, le processus est enclenché, je ne peux plus reculer ...

Mon objectif : le finir ! Je veux juste pouvoir rejoindre l'arrivée ! Vaincre ses doutes, ses angoisses, ses peurs dans les prochains mois et aller au bout le jour J.

jeudi 23 avril 2009

Mes challenges en 2009 !

31/05/2009 : Mon premier triathlon, triathlon d'Enghien, distance olympique, il y a même pas encore une année, faire un triathlon DO est inimaginable ... 1,5km de natation; 40km de vélo; 10km de CaP.

30/08/2009 : Triathlon de Paris, je vais nager dans la Seine ! DO : 1,5km de natation; 40km de vélo; 10km de CaP.

Je fais du triathlon car un jour je veux effectuer un IRONMAN ! Voilà je proclame haut et fort mon challenge à relever après l'ultramarathon. Cette année, 2009 est axée sur la découverte du triathlon avec les DO.

26/09/2009 : 100 km de Millau ! Le défi de l'année, le défi le plus fou de ma vie! Vivement septembre. Et puis je verrais enfin Cyril en chair et en os !

En route pour l'aventure. Le compte à rebours commence ! Mois -5 ...

Citius, Altius, Fortius. L'aventure continue ...

BIENVENUE SUR MON NOUVEAU BLOG !

Pourquoi?

Tout commence par ce simple mot, un simple questionnement. La découverte de notre vie a commencé par une série de "Pourquoi?". Je vais essayer de répondre à quelques questions.

Pourquoi ce blog?
Mon premier blog était juste axé sur mon aventure marathon, c'était une étape, un passage pour aller plus loin ... Ce blog sera plus pérenne, je vais à travers ce blog, vous partager mes prochains péripéties. Avant le marathon j'étais un inconscient :) des disciplines d'endurance, je pense que je ne le suis plus après ... :)

Pourquoi K'Koud?
L'ancien était trop long ;) pour Fran et Cyril. Mon pseudo est plus court, plus simple, plus léger et marque moins l'appartenance au karaté, le K est là pour me rappeler d'où je viens :). Koud signifie froid en africain, je garde la tête froide en toute circonstance :).

Pourquoi le titre?
L'expression "Citius, Altius, Fortius" est non seulement la devise des jeux olympique , elle est également inscrit au plus profond de notre être. C'est ce qui pousse l'être humain à se surpasser, à innover, à progresser (mais bon cela nous détruira également ...). Je l'ai un peu déformer car mon prochain aventure sera plus loin, plus fort et plus haut que le précédent.

Pourquoi les 100km?
J'ai de la chance d'avoir une prédisposition physique assez robuste, j'en profite afin de : vivre une nouvelle expérience, vivre une nouvelle aventure, vivre intensément.

Mon idée d'effectuer un ultramarathon remonte aux débuts de mes entrainements pour le Marathon. A la lecture du livre UltraMarathonMan, j'avais déjà décidé de faire un ultramarathon après le marathon. Le marathon ne constituait pour moi qu'un objectif intermédiaire, un premier test pour voir si je suis capable d'aller plus loin. Le marathon m'a rassuré sur mes capacités physiques à supporter des épreuves de longue distance. J'ai réussi le test du marathon avec succès :), je ne suis pas dégouté de la course à pied.

Les 100km de Millau sera également une aventure humaine formidable, Cyril sera également de la partie !

J'ai hâte d'être sur la route, d'aller à l'aventure mais j'ai également peur, peur de l'inconnu, peur d'échouer ... J'ai 5 mois devant moi pour vaincre mes démons !

"L'aventure humaine, c'est de se poser des questions, d'explorer et de chercher."
Boris Cyrulnik


Découvrez Kanye West!