lundi 30 novembre 2009

Matériels pour l'Origole

Mon matériel est maintenant au complet pour l'Origole.

Chaussures : Asics Moriko 2
Guêtres : Raidlight Stop and Run, j'espère que ça va me protéger de la boue :)
Sac à dos : Diosaz 10l, sifflet intégré. J'ai effectué une sortie avec la poche d'eau remplie, le sac tient bien.
Lampe frontale : Petzl tikka 2 plus, 50 lumens + piles de rechange + frontale energizer utilisé lors de Millau
Coupe vent-imperméable : Protect 3000 décat, je n'ai pas les moyens de me payer une veste gore-tex.

Bas : un collant épais Asics.
Haut : t-shirt manche courte + t-shirt manche longue, je m'adapterai en fonction de la température du jour J.
Buff (reçu à Millau) comme bonnet (en fonction de la température)
Gants
Divers : couverture de survie, brassard fluo, mars et balisto (pour une fringale, Gilles ne sera pas avec ses mars), miel, fruits sec, gel énergétique, compotes, un peu de spiruline :).
Le ravitaillement s'effectue après chaque boucle, tout les ~25km.
Je prendrai des hauts en plus au cas où j'aurai besoin de me changer après la 1ère ou 2ème boucle.

Si on regarde un peu le budget, la course à pied coute cher et je n'ai que du matériel d'entrée de gamme (guêtres + imper + frontale + sac à dos + ravitaillement + inscription ~ 200€).

Le matériel de l'ami Ricoré pour la Saintélyon.

dimanche 29 novembre 2009

Récap semaine 23/11 au 29/11 : le gras/jus

Une semaine légère ... je fais du gras :) comme dirait un certain vétéran. Je n'ai eu beaucoup de temps libre cette semaine et la forme n'est pas au rendez-vous, je me sens pas très bien, j'ai du attraper un vilain virus ou bactérie.
Le bilan de mes entrainement n'est pas terrible :
Natation : 3 km, mes bras sont partis hiberner ...
Vélo : 0 km
CAP : 12.5 km en 1h08 avec un sac à dos de 2 kg.

Sinon depuis Millau (26 septembre) j'ai effectué comme préparation pour l'Origole (ne rigolez pas):
- Natation : 42 km
- Vélo : 330 km
- Cap : 63 km
Au vu de mes entrainements bien "intense", je suis prêt à aller affronter un ultra trail ... Il me reste 6 jours pour effectuer ma préparation mentale (augmenter ma motivation, ma confiance, gérer mes doutes, mes peurs) et ma préparation matérielle.

Pourquoi je me suis aligné sur cette course?
J'ai décidé d'effectuer l'Origole suite à la post-course dépression qui a suivi Millau, depuis la dépression est partie, mais l'inscription est validée et je ne vais tout de même pas déclarer forfait. Au niveau physiologique effectuer deux ultras aussi rapprochés n'est pas très conseillé ... mais si on commence à écouter toutes les interdictions, tous les conseils de préventions, on ne sortirait jamais de chez soi. Je fais les choses au feeling, mentallement j'ai envie de faire l'Origole physiquement je ne sais pas dutout où j'en suis; c'est l'inconnu total. L'inconnu c'est ce qui fait la beauté des ultras si tout se passe comme on prévoit, l'intérêt serait moindre.

mardi 24 novembre 2009

Un petit sondage pour rigoler.

Le 05 décembre à 22h00, je serai sur le départ de l'Origole (75 km et 2000 m D) mon dernier défi de l'année. Une course à la frontale et au mental. Tous les ans il y a énormément d'abandon (stats, 52% finishers l'année dernière)... je me pose une question depuis mon inscription, est-ce que je serai capable d'aller au bout, résister à l'envie d'abandonner et et ne pas se faire éliminer. J'ai juste un petit souci, mes ongles sont toujours noirs, ils n'ont pas repoussé, ça prend du temps ...
Je m'aligne sur cette course car je suis curieux de savoir comment je vais gérer une course de nuit sans dormir. Comment mon corps va réagir ...
Est-ce que vous pensez que je vais finir cette course? Mesdames et Messieurs, faites vos jeux !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Mark Twain

dimanche 22 novembre 2009

Récap semaine du 16/11 au 22/11 : c'est léger!

J'ai eu peu de temps pour m'entrainer, ma vie professionnel m'a pris beaucoup d'énergie. J'ai pu tout de même effectué une brique : 60 km de vélo dont 42km en 1h19 (32km/h de moyenne, je suis encore trop lent en vélo) puis 12,5 km en 1h04 min. Un enchainement vélo+cap est bien dur pour les jambes. Mon objectif à court terme en vélo est de d'être à 35km/h de moyenne sur 40km.

Bilan :
Natation : 8 km
Vélo : 60 km
Cap : 12.5 km

La pression commence à monter :), je suis à deux semaines de l'Origole, ma préparation en cap est (presque) nulle ... Je risque de pas du tout rigoler le 05/12.

dimanche 15 novembre 2009

Récap hebdo du 09/11 à 15/11 : les yeux plus gros que les jambes

Une semaine assez light, pas trop le temps de s'entrainer, une semaine peu intense juste de quoi se maintenir physiquement.
En natation, je me sens de mieux en mieux, je nage pratiquement qu'en crawl lors de mes séances. En course à pied, pas encore de sortie longue au programme, je n'ai pas encore envie de passer 2h à courir. J'ai effectué une séance enchainée : natation 2km (500m en 11'08", repos actif (battement jambe 100m, 500m en 10'10", battement 100m, 500m en 10'30", battement 100m et 200m de crawl rattrapé) suivi de 60 km en vélo avec un vent terrible dont 42 km en 1h23, avec un coup de moins bien après 22km.
A l'heure actuelle, je suis beaucoup moins performant que lors de mon premier triathlon en mai 2009. Je pense que Millau a laissé énormément de traces, je ne pensais pas que la récupération pouvait prendre autant de temps.
Runningmike a raison mon planning de course est incompatible avec l'IM en juin. L'Origole le 5 décembre va me laisser sur la touche pendant 1 mois et demi au moins. Début février je serai de nouveau en plein forme et l'Ecotrail le 23 mars me laissera sur la touche jusqu'au début mai. Je n'aurai qu'un mois pour me préparer à l'IM. Sans compter les risques de blessures ...
Mon problème : je me suis déjà inscrit pour l'Origole et pour l'Ecotrail, j'aimerai vraiment finir ces courses => 4 pts pour l'UTMB.
Mais je pense de plus en plus à faire l'impasse sur l'Ecotrail... ça va être dur comme décision et 75 euros partis en fumée. J'ai les yeux plus gros que les jambes.

Bilan :
Natation : 6.5 km
Cap : 15 km
Vélo : 60 km

jeudi 12 novembre 2009

Iron Chef !

Il y a les IronMan d'un côté et il y a les Iron Chef de l'autre, la vidéo est extra, je me marre tout seul devant mon écran !


Les amateurs de course à pied sont également des amateurs de la bonne nourriture :)

lundi 9 novembre 2009

Récap semaine : Reprise et 1ère brique !

Cette première semaine de novembre marque ma reprise en cap. J'ai effectué deux "entrainements" sur piste, ce n'est pas très amusant de courir sur piste, même très répétitif, mais courir sur piste me permet d'avoir des données précises sur mon allure et mon rythme cardiaque tour après tour.
Après un retour pas très convaincant sur 10km et des courbatures pendant 3 jours. Je suis revenu sur piste mais cette fois avec une séance de natation préalable : entrainement de 1800m en 45 min suivi d'un 10 km. Ce deuxième 10K ne s'est pas déroulé sans difficulté. Lors de la précédente sortie j'avais lutté contre les douleurs de mon système cardio-respiratoire, lors de la deuxième sortie j'ai lutté contre les douleurs aux jambes, mes adducteurs se durcissent tour après tour, j'ai encore lutté contre mes envies d'arrêter. J'ai bouclé les 10 km en 46min45s (à 170 puls de moyenne).
Je me suis un peu poussé dernièrement pour ma reprise, car je voulais savoir dans quelle forme je suis après la période de repos et les préparations en ultra.
D'un côté je me suis un peu rassuré mais d'un autre côté je suis inquiet, je suis explosé après 1800 m de natation et 10 km de cap, comment je pourrais tenir 3.8+180+42.2? :).

Bilan
Natation : 7.5 km
Vélo : 0km, la météo n'est pas très favorable
Cap : 23 km dont 10km (46'30" à 180 puls) et 10km(46'45" à 170 puls après 1 séance de nat).

J'ai posé la première brique(natation+cap) pour mon IronMan!

mercredi 4 novembre 2009

La reprise : en route pour de nouvelles aventures !

Après 38 jours sans course à pied, le moment que j'attendais est arrivé, le moment où courir me manque. L'envie de chausser les runnings est supérieur à l'envie de rester au chaud est arrivé.
Au moment d'aller courir un doute traversa mon esprit, j'ai envie de courir mais je n'ai pas envie de passer de long moment à courir dans le noir, sous la pluie avec le froid, j'ai trop bavé avec les sorties longues pour Millau. J'ai donc décidé d'aller courir sur piste, j'avais commencé mes entrainements en courant au stade en faisant les séances seuil, les séances fractionnées avant de connaître ma première blessure : une tendinite achiléenne il y a à peu près un an (novembre 2008).
Cette séance de reprise a fait remonté beaucoup de souvenir : ma vie de coureur a pris naissance au stade à quelques pas de chez moi, où après avoir effectué 10 tours ~4km j'avais de terrible courbatures le lendemain.
Aujourd'hui après des milliers de km plus tard je suis de nouveau sur la piste pour me préparer à aller encore plus loin.
J'ai décidé alors d'effectuer 10 km, pour voir ce que j'ai dans les jambes. J'attaque les premiers tours à fond au bout de 6 tours (~2.2 km) je n'en pouvais plus ! Même si mes jambes sont biens, mes poumons me brulaient, c'est trop dur et il me reste 22 tours à faire ! Je pensais à arrêter ma séance après 10 tours. Et au bout de 10 tours et même pas 4km, je décide de continuer, je ne peux abandonner, vu les défis qui m'attendent si j'abandonne après 4km je suis mal barré ! Tour après tour je m'encourage pour aller au bout.
Au final j'ai effectué 10km en 46min30s à un rythme cardiaque moyen de 180 puls ! Un rendement bien faible comparé au effort fourni ! Ces 10 km étaient vraiment vraiment dur ! La douleur causée par le système cardio-respiratoire est bien intense. Je ne suis pas habitué à courir à un rythme aussi élevé.
Même si j'ai pas mal souffert, j'ai bien apprécié cette séance, cela faisait des mois que je n'ai pas couru à cette allure.

Ces 10 km marquent ma reprise ! En route pour de nouvelles aventures !

mardi 3 novembre 2009

Récap du 26/10 au 01/11 : toujours rien en cap!

Toujours pas de course à pied cette semaine, je n'ai pas envie de courir. En fait côté sport je n'ai pas fait grand chose.
Juste 2 séances à la piscine pour 3km et une séance de nage en eau libre dans le lac d'Annecy. J'étais le seul nageur (fou) à cette époque de l'année, j'avais le lac pour moi tout seul ! Mon wetsuit m'a bien protégé contre le froid, j'avais juste un peu froid au pied. Avant partout où je vais j'avais mes running, maintenant je me déplace jamais sans mon maillot de bain et/ou mon wetsuit. Comme le trail, la nage en eau libre représente pour moi la liberté et la nature.
Bilan mois d'octobre :
Natation : 14 km
Vélo : 210 km, c'est la première fois que j'ai fait autant de séances vélo dans un mois :)
Course à pied : 0km, récupération après Millau. J'ai 3/4 kg à perdre, j'ai du temps d'ici juin ...

Sinon j'ai décidé de m'aligner sur l'Origole. J'ai 4 semaine pour me préparer : 1 semaine de reprise, 2 semaines à fond, 1 semaine d'affutage => un microcycle d'entrainement.