dimanche 28 mars 2010

Récap du 22/03 au 28/03 : une semaine bipolaire

Une semaine avec des sensations à double face. Une première partie excellente où j'ai été tout feu tout flamme et une deuxième où j'ai pris zéro plaisir à m'entrainer avec un mal de gorge et une sensation de faiblesse. J'ai effectué 8 séances d'entrainement pour un volume de 10/11h :
- 5 séances de natation avec peu de sensation et des épaules pas top pour 11km. Sensations pas terribles.
- 2 séances de course à pied pour 20 km. J'ai été trop fatigué pour courir ... Je ne suis pas très assidu en cap.
- 1 séance de vélo 60 km dont 42km en 1h17 à 32.7km/h de moyenne, j'ai fait mieux que la semaine dernière (c'est un peu rassurant).
- 1 séance de musculation axé sur les jambes squat, chaise.

Bilan :
Natation : 11km
Cap : 20km
Vélo : 60km

Mon volume d'entrainement est trop faible mais j'ai du mal à trouver le temps et la pêche pour en faire plus ... Je me rend compte de plus en plus que je vais en baver les 3 prochains mois si je veux réussir mon défi.

lundi 22 mars 2010

Open water

La nage en eau libre ou l'open water, l'équivalence du trail dans le monde de la course à pied.

dimanche 21 mars 2010

Récap 15/03 - 21/03 : les sensations reviennent

Avec l'arrivée du printemps mon corps se réveille enfin. Je retrouve mes sensations de bien être après chaque séance et l'envie de se dire vivement la prochaine.
En course à pied j'ai effectué 3 séances pour 40km dont 2 séances avec une forte poussée de dopamine (l'ivresse du coureur), ça faisait longtemps que cela m'est pas arrivé à l'entrainement ... Mon tendon d'achille supporte le coup, c'est de bon signe ! Vivement que ça dure, en tout cas je fais très attentions aux signaux d'alarme, pour l'instant je ne me pousse pas à fond à l'entrainement.
En natation 9km pour 5 séances, mes séances sont assez pénibles, j'ai un début de tendinites à l'épaule, cela m'inquiète un peu, pendant quelques jours j'ai fait la connerie de faire du renforcement musculaire en plus des séances de natation, j'ai trop surchargé mes muscles.
En vélo, j'ai enfin remonté sur mon vélo de course, j'ai été impatient de retrouver ma monture. J'ai effectué un enchainement de 42km en 1h25 suivi de 13km en 1h en cap. Sinon quelle plaisir de pouvoir faire des accélérations sur des faux plats à 60km/h.
Sinon je suis trop dégouté d'avoir raté les 80km de l'écotrail, j'avais trop envie de la faire ... ça sera pour une autre fois.

Bilan :
Natation : 9 km
Cap : 40 km
Vélo : 42 km dont 25 à 32,1km/h en moyenne où j'ai bien senti mes jambes ... et mes fesses, après la pause hivernale, je dois me réhabituer à la monture :).

Après mon enchainement de 42 km de vélo et 13km de cap, je me dis dans quelle aventure je me suis embarqué. Je n'imagine pas à l'heure actuelle de faire 180 km puis enchainer sur un marathon ...
Mais bon je suis confiant, j'ai 3 mois pour monter petit à petit en puissance.
Au niveau poids : 74 kg ... je vise une réduction de 2-3kg d'ici l'IronMan sans perte de puissance, ce qui va m'obliger à tailler dans ma masse de graisse, ça va être dur dur ...

mercredi 17 mars 2010

Le cycle de vie du coureur...

... ou la théorie de l'évolution du coureur de longue distance.
Commençons par un graphe assez commun, la courbe représente l'évolution de la performance du coureur sur 4 étapes:

Big Bang
Tout commence par le Big Bang, le déclic qui fait qu’une personne ordinaire ayant un passif de sportif ou non commence à courir. Le déclic a est difficilement explicable, plusieurs théories ont été proposées mais rien d’universel. On chausse ses running pour faire quelques kilomètres puis des dizaines, des centaines, des milliers …

Découverte
Après le déclic originel, le coureur passe par l’étape découverte. Il découvre un monde nouveau avec des potentiels illimités, il est ultra motivé, il est émerveillé, il parcourt tout les sites, les blogs, les forums sur la course à pied, il achète même des livres, et il va jusqu’à s’abonner à des revus où on ne parle que de la course et s'inscrire dans un club pour partager son énergie.
Il explore toutes les possibilités d’entrainements, il essaie tous les produits, il a l’impression de découvrir la nouvelle technique révolutionnaire qui lui permet de progresser à la vitesse de la lumière. Il comprend tous les mots barbare comme VO2Max, acide lactique, indice glycémique, Pmax, isotonique ...
Les performances du coureur nouveau croit jour après jour.
Même si il a du mal à courir pendant 1h, il rêver de devenir un coureur de longues distances, de devenir un marathonien, l'être humain qui peut courir pendant des heures et des heures sans s'épuiser.
Il compte se lancer sur des distances abordables, des 5km, des 10km ...

Progression
Après quelques mois d’entrainement, il réussit à finir sa première course de 10km, à réussir un défi qui semble être impossible il y a quelques mois. Le nouveau coureur commence à s’inscrire dans les courses, il commence à se fixer des objectifs, à se projeter sur le semi-marathon, le marathon.
Ultra motivé, le coureur novice peut s’entrainer matin, midi, soir, il peut sortir quand il pleut, quand il neige, quand le thermomètre est en sous de -10°, rien ne l’arrêt. Il a le sentiment que rien ne peut l’arrêter, ses capacités sont sans limites.
Il bat ses records personnels course après course. Certains deviennent hautains, fiers de leurs performances avec une place à 3 chiffres voir 4. Il connaît le calendrier des courses par cœur, il connaît tous les plans d’entrainement possible. Il possède son propre plan d’entrainement son propre carnet de bord. Et possède même quelques fois un blog.
Mois après mois, il arrive à réaliser ses défis les plus fous comme celui de faire un marathon. Notre coureur éprouve une invincibilité absolue. Ses jambes sont affutées, son physique est impeccable avec des muscles en acier, il surveille son alimentation au calorie près.
Il est encore plus motivé qu’avant, c’est un CTT (Coureur Tout Temps), il court par tout les temps et tout le temps. Rien ne l'effraie, aucun défi ne le résiste. Ses performances ne peuvent que s'améliorer avec ses plans d'entrainement béton.

Maturité
Après la merveilleux période de progression, malgré tout ses efforts notre CTT ne parvient pas à progresser, ses performances se stabilisent. Notre coureur devient un vétéran de la course à pied, il a vécu pleins de course, il connaît ses potentiels, ses limites. Il se rend compte que quoi qu’il fasse il ne pourra plus progresser. Ses rêves les plus fous deviennent de moins en moins accessibles.
Il devient de plus en plus exigeant sur les courses, il devient aussi de plus en plus exigeant envers les sorties, il ne faut pas qu’il fasse trop froid, il ne faut pas qu’il pleuve, qu'il vente ... C'est un expert en course à pied. Mais il commence à se poser des questions existentielles.
Il y a plusieurs évolutions possibles dans cette phase, notre CTT peut devenir :
- un CB, un coureur blasé, il court de temps en temps pour éviter de prendre du poids, les courses il en a vu des tonnes, les entraînements, il a tout connu. Rien ne l’émerveille, rien ne le passionne. Notre CB reste peu de temps dans la phase de maturité, il entre rapidement dans la phase de déclin.
- un CP, un coureur passionné, même si il a atteint ses limites, notre coureur continu tout de même à aimer la course à pied, à découvrir avec émerveillement chaque nouvelle course, chaque sortie. Notre CP court par plaisir, la course à pied fait partie de sa vie, il ne peut l’envisager sans. Il continue à découvrir cette discipline, il apprend sans cesse de nouvelle chose, il se perfectionne jour après jour, il maitrise tout les aspects de la course à pied, il continue d'explorer ses limites. Il partage ses connaissances et guident les nouveau. Le temps n’a pas d’emprise sur lui, il donne l’impression de rester jeune et performant éternellement. Il est rayonnant, il dégage de la confiance, de la motivation, on peut le suivre les yeux fermés. Le nombre de marathon effectué est plus élevé que son âge.

Déclin
Pour le CB, la phase de maturité comme la phase de déclin est brève, le passé brillant de notre CB devient de plus en plus un lointain souvenir. Il n'a plus l'envie de courir. Utilisera-t-il les capacités mentales et physiques développés grâce à course à pied pour aller vers de nouveaux défis? La course à pied est passionnante mais dans la vie il n’y a pas que ça.
Pour le CP, malheureusement rien n’est éternel, il arrive à un moment où ses performances déclinent avec l’âge. La phase de déclin de sa vie de coureur coïncide avec sa vie, la courbe de vie du coureur ne fait qu’un avec la courbe de vie de la personne. Notre CP éprouve toujours beaucoup de plaisir à chaque course, à chaque sortie. Le temps n’a pas érodé son envie, sa motivation. Il pratiquera la course à pied jusqu’à son dernier souffle. La mort est une ligne d’arrivée mais aussi une ligne de départ pour une autre aventure.

Pour l'instant je suis dans la phase de progression et je pense que j’ai plus de chance de devenir un CB qu’un CP. Mais j’essaie d’éprouver de l’envie, du plaisir à chaque fois que je chausse mes running avec l’espoir d’être un CP.

mardi 16 mars 2010

Récap depuis début mars

J'ai de moins en moins de chose à vous partager sur ce blog, cela devient de plus en plus un carnet de bord où j'assigne mes entrainements.
J'ai retrouvé me sensations, même si je m'essouffle rapidement. Mon tendon d'Achille encaisse bien, mes muscles un peu moins. Cela fait du bien que de ressentir seulement la fatigue après les entrainements.
En course à pied, j'ai effectué 3 entrainements pour 40km assez brefs mais intense, ma plus longue sortie fut 1h20.
En natation, je commence à récolter les fruits de mon travail technique commencé depuis quelques mois, même si j'ai perdu en endurance, je commence à avoir une bonne vélocité. Je crois que j'ai trouvé la bonne solution pour m'améliorer. J'espère que j'ai le temps pour développer une bonne endurance.
Le vélo ... toujours rien ... mais mon compteur va démarrer prochainement. Je ne suis pas pressé, j'ai encore du temps pour développer ma puissance en vélo. Mais quand j'observe le parcours du vélo à Nice, j'ai un peu peur :).

La semaine du 01/03 au 07/03 : Natation : 7km, Cap : 21,1 (le semi avec un objectif solidaire et non de temps), Vélo : 0
La semaine du 08/03 au 14/03 : Natation : 9km, Cap : 40km, Vélo : 0.

lundi 8 mars 2010

Le renouveau

Cela fait à peu près un mois que je n'ai pas publié un billet sur mon blog. Mon problème au tendon d'Achille, le temps hivernal, froid et humide m'ont démotivé ainsi que ma fatigue accumulé lors de mes derniers ultra marathon.
J'étais entré dans une période d'hibernation, de relâchement. J'avais voulu lâcher prise sur mes entrainements, j'en avais marre de me fatiguer, j'en avais marre de faire des efforts. J'en avais ras le bol de tout ...En février j'ai effectué à peu près 80km de course à pied et 20 km de natation, je nageais et je courais juste par plaisir, dès que je me fatiguais, je stoppais l'entraînement. Mon corps avais besoin de repos.
L'envie de faire des efforts recommence à revenir, l'envie de m'entrainer revient. J'ai hâte que le temps s'améliore pour que je puisse rouler.
Après avoir laissé tomber mon objectif de 40min sur 10km, je vais encore modifier mon planning, je vais faire l'impasse sur l'Ecotrail, si vous voulez mon dossard ...
Je me suis rendu compte qu'il me faut 2 à 3 mois pour récupérer d'un ultra (RunningMike avait raison pour l'écotrail), si je m'aligne sur l'Ecotrail je vais énormément souffrir car je ne suis pas prêt à faire 80km dans 2 semaines et en plus je n'aurais pas de temps pour me préparer l'IronMan mon principal défi cette année.

Je me focalise seulement sur mon objectif d'IronMan en juin. Je ne suis pas encore au point ni en natation, ni en vélo et ni en course à pied. Les choses sérieuses commencent ...