vendredi 30 avril 2010

Mon corps me lâche de nouveau ...

Encore une fois j'ai un nouveau problème dans ma préparation. Lorsqu'on a l'impression que tout se passe bien que les problèmes arrivent.
Ce coup d'arrêt me fait mal moralement, j'ai l'impression que la poisse me poursuit à chaque défi, je dois non seulement affronter les distances, mais aussi mon corps. J'avais l'impression que j'ai pris tous les précautions possibles, je n'ai fais que du fond, j'évite les accélérations brutales, les efforts brutales. La vague d'émotions négatives me submergent.
Mardi en début d'une sortie, au bout de 10m j'ai ressentie une douleur aux quadriceps depuis elle ne me lâchent plus.
Je ne comprends pas ni la cause, ni le type de blessure. A priori je n'ai pas de claquage ou de déchirure, la douleur n'est pas localisé à endroit précis lors de la palpation et je n'ai pas effectué un effort intense. Je dois avoir une élongation, je ressens comme une piqure lorsque j'essaie de courir. Après 3 jours de repos ma douleur ne s'améliore pas, je la ressens même en marchant.
Cela n'est pas encore catastrophique, il me reste deux mois avant l'IronMan, je suis en période de récupération de fin de cycle, mais c'est dur moralement.
Les doutes, les angoisses remontent à la surface. Il faut juste être patient et attendre ...

dimanche 25 avril 2010

Semaine 19/04 au 25/04 : mon corps dit stop

Après 3 semaines d'entraînement non stop mon corps se révolte, même avec une belle journée de dimanche, impossible de trouver la force physique pour aller nager, courir ou pédaler. J'ai besoin d'un peu de repos. Je vais faire une semaine de récupération avant de reprendre le rythme de croisière. Mon corps est HS, mes épaules, mes bras et mes jambes sont las, j'ai impression de trainer mon corps. De tout façon j'arrive à la fin de mon cycle d'entrainement place à un peu de repos maintenant. En plus IronMan 2 sort cette semaine ! !
A force d'être constamment en équilibre physiquement et mentalement, je peux facilement basculer dans le côté positif ou négatif d'une journée à l'autre, un jour je me sens en pleine confiance et le lendemain je suis démotivé et vidé.

En natation j'ai effectué 6 séance pour 11 km environ, je commence à sentir un peu de lassitude à nager. Je me sens de mieux en mieux dans l'eau, techniquement je suis presqu'au point, il faut maintenant travailler l'endurance.
En vélo, j'ai fait une sortie longue de 110 km samedi, cette sortie m'a complètement vidé. Je commence à bien utiliser mon "rétropédalage" (tirer au lieu de pousser), pour l'instant j'utilise ce turbo pour faire des brèves accélérations.
En course à pied, j'ai seulement effectué 3 sorties pour 45 km, pas de force pour effectuer une quatrième.

Bilan pour 10 séances :
Natation : 11km
Vélo : 110 km
Cap : 45 km

Sinon j'ai reçu ma nouvelle trifonction Craft. Pour l'instant je n'ai eu que des trifonctions (j'ai jamais essayé les deux pièces), c'est pratique pour le maintien, mais l'inconvénient réside lorsqu'on a besoin d'aller au coin ...
Grâce au beau temps j'ai pu faire une sortie avec, les trifonctions mettent bien en valeur le corps du triathlète :), en ville je me sens un peu mal à l'aise en trifonction avec les regards des gens.

dimanche 18 avril 2010

Récap semaine 12/04 au 18/04 : s'endurcir

Un mot pour résumer ma semaine : dur !
J'ai pas mal souffert lors de mes entrainements, même si les sensations sont présentes, je passe pas mal de temps à souffrir. De tout façon, il n'y a pas de secret, plus j'encaisse, plus je m'endurcis.
En natation, je me sens de plus en plus à l'aise, je fais 1000m en crawl en 18/19 min, sur 500m je descends en sous de 9 min, je commence à récolter les fruits de mes séances de natation, mes séances de natation ne me désespère plus au contraire ....
Mes entrainements en vélo ne sont pas structurés, j'essaie de faire un travail en intervalle en prenant de temps en temps des relais dans des pelotons à 40-45 km/h.
En course à pied, j'effectue des sorties aux alentours de 13km/h, je vais inclure le travail VMA plus tard. Je vise 4h au marathon d'IronMan.

Bilan
Natation : 15 km pour 6 séances
Vélo : 90 km pour 1 séances
Cap : 55 km pour 4 séances
Un total de 11 séances pour 15h d'entraînements. Il faut ajouter au moins 5h de déplacements, de préparation, de douches ... j'ai impression de passer tout mon temps libre à m'entrainer. Je commence à sentir la fatigue, cette semaine je suis allé moins vite que la semaine dernière pour un même volume d'entrainement.

Physiquement je pèse 72 kg à jeun pour un tour de taille de 77 cm. Je commence à perdre ma masse de graisse.
Il faut que j'améliore mon alimentation à plusieurs reprises j'ai ressentie une hypoglycémie lors des entraînements.

dimanche 11 avril 2010

Le déclic !

J'ai enfin eu mon déclic en natation, je l'attendais depuis très très longtemps, je commençais à perdre mon optimiste. J'en avais marre de nager, j'avais impression de stagner en crawl, je ne progressais pas du tout après chaque séance. Et puis cette semaine j'ai eu le déclic ! C'est une combinaison de plusieurs facteurs : j'ai retrouvé ma motivation et ma pêche et puis un ami nageur (M. B) m'a poussé à faire des distances j'ai pu au début faire 500m de crawl puis 600m avec pull bouy en le suivant.
Ce samedi j'ai pu faire 1500m en crawl en 30 min. je n'y croyais pas depuis des mois je luttais pour enchainer des longueurs en crawl et puis là tout d'un coup c'est venu. Je suis allé à la piscine dimanche pour confirmer cela et là j'ai pu refaire 1500m en 30 min en crawl. Je suis bien super content! Qu'est que cela fait du bien moralement de voir ses efforts récompensés ... Toujours s'accrocher à son objectif fini par payer.

En ce qui concerne mon carnet de bord des entraînements, je suis passé à un niveau supérieur.
Du 01/04 au 05/04 : 1 sortie en cap pour 15km et 3 séances de natation pour 5km.

La semaine du 05/04 au 12/04 : après les fêtes de pâques où je me suis lâché sur les sucreries et les pâtisseries (en prévision des prochains mois de diète), j'ai mis le turbo.
Natation : 12,5 km pour 5 séances.
Vélo : 120 km en 4h15. J'ai voulu tester mes capacités de résistance, j'ai fait une sortie longue avec une gourde de 75cl comme ravitaillement. Ma séance a été épique après 80 km en 2h20, j'ai eu une défaillance, les jambes lourdes, les pédales qui pèsent des tonnes, le froid, la faim. J'ai mis 2h pour faire les derniers 40km. Avant ma longue séance de vélo a été effectué après le déjeuner, auparavant j'ai effectué 3200 m de natation dans la matinée.
Cap : 65 km pour 4 séances. Dont une séance juste après une séance de natation.
Ce qui fait un total d'environ 15h d'entrainement. Ce fut une semaine assez épuisante. Avec un week-end assez dense : 3200m de natation + 120km de vélo pour samedi et 2500m de natation suivi de 15km de cap le lendemain.

En principe les semaines en avril et en mai seront aussi intense. Pour l'instant mon tendon d'Achille tient bien, je n'ai pas aucun bobo, je croise les doigts pour que cela dur.

vendredi 2 avril 2010

Bilan mars

Mon entrainement pour l'IronMan démarre vraiment en mars. L'Origole l'ultra de 75km m'a complètement achevé l'année dernière et en plus j'ai attrapé la grippe qui m'avait cloué au lit pendant 2 semaines.
En mars j'ai effectué 32 séances d'entrainement :
- 21 séances en natation pour 40 km
- 2 séances en vélo pour 102 km
- 9 séances en cap pour 136 km

J'ai retrouvé ma motivation, mon énergie, mon esprit combattif, j'ai envie d'être sur la ligne du départ et vivre une journée mémorable mais pour cela je dois encore m'endurcir. Mon kilométrage en vélo et en cap sera plus conséquent en avril.


Le mois de février a été catastrophique, moral à 0, épuisement mental, problème au tendon d'achille qui revient.
Maintenant tout est réglé, je suis maintenant concentré à 100% sur l'IronMan.

J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
(Jean Jacques Goldman - Au bout de mes rêves)