dimanche 30 mai 2010

Se tester sur un triathlon CD : mon triathlon d'Enghien

J'ai effectué mon premier triathlon CD il y a un an à Enghien avec ses trois passages à 15%, me revoilà de retour cette année pour m'échauffer et voir mes progrès avant l'IronMan de Nice.
Les résultats ne me rassurent pas dutout ! L'année dernière avec très peu de préparation j'ai fait 2h55 ! Cette année avec une préparation de dingue je fais 2h45, j'ai gagné que 10 min ! ! Je pensais que ma progression est plus importante ...
Les points négatifs :
- mon temps de natation est presque pareil !
- mon temps de vélo est presque pareil, pourtant cette année j'ai un vélo de course avec des pédales automatique !
Je ne comprends pas mes entrainements ne m'ont pas fait gagner en vélocité !

Le seul point positif fut la course à pied, j'ai effectué les 10km en 45 min. J'avais des bonnes sensations, je pouvais aller plus vite. J'ai eu une bonne décharge de dopamine après la ligne d'arrivée.

Quelques analyses :
- je suis parti trop vite en natation, je me suis mis en première ligne, la bataille du départ m'a mis dans le rouge et j'ai pas mal galéré par la suite. J'ai du mal à nager dans une eau complètement trouble où on voit même pas à 1 cm devant soi ! J'ai du mal à être à l'aise dans ma combinaison manque de pratique ... j'étais bien crispé.
- en vélo je me suis retenu un peu ... j'aurais du attaquer davantage pour voir ma résistance ensuite en course à pied. Sinon j'ai pu voir que je me sens plus à l'aise en 39 sur les montées à plus de 10% qu'en 30. A Nice j'utiliserai que mes plateaux 50 et 39.

Globalement même si mon temps n'a pas beaucoup évolué, je suis beaucoup moins fatigué que l'année dernière, la natation m'a permis d'être bien en vélo, et le vélo m'a permis d'avoir des jambes pour la course.

Il me reste 4 semaines avant le jour J, les dés sont presque jetés, je ne pourrais pas améliorer mes capacités, la seule chose que je peux modifier améliorer maintenant c'est le mental !

dimanche 23 mai 2010

Semaine 17/05 - 23/05 : c'est dur.

Cette semaine c'est la fin de mon cycle, les derniers entrainements de fin de cycle sont toujours éprouvantes, j'ai de plus en plus de mal à courir, quand je suis épuisé, je peux aller nager ou pédaler mais courir est une torture !
Avec peu de créneau disponible j'ai du cumuler pas mal d'entrainement ce week-end, 6 séances en 2 jours. Samedi 90km de vélo, (dej puis) 3,5 km de natation et 15 km de cap et dimanche 2,5 km de natation (dej puis) 60 km de vélo et 10 km de cap. Un week-end bien épuisant.
Quand je pense à l'Ironman, je pense que je vais bien souffrir.

Bilan :
Natation : 12 km pour 4 séances. Je suis en retard sur mon planning, je ne suis pas encore satisfait de ma technique et de mon endurance dans l'eau.
Vélo : 150 km en 2 séances. Je me suis testé sans drafting (en condition de course) dimanche : 40km en 1h12 et cela m'a bien cassé, il faut dire que samedi j'en ai bavé. Je ne suis pas assez rapide ...
Cap : 65 km en 5 séances. J'effectue que des sorties entre 12 et 15km à une allure de 12km/h.
11 séances pour 15h environ.

Je suis presque à la fin de mes entrainements, je ne suis pas très satisfait sur le plan qualitatif, je n'ai fait qu'enchaîner des séances. Je suis tellement épuisé que je n'arrive pas mener des entrainements de qualité.
Par contre sur la plan quantitatif je suis assez content que mon corps arrive à encaisser un volume assez élevé.
Ce qui est bien lors de la préparation de l'IronMan, c'est qu'on peut se permettre de tout manger sans exception ...

Maintenant place à une semaine light puis un triathlon CD le 31 mai puis encore deux semaines d'entrainements et après je commence à stocker du gras :).

vendredi 21 mai 2010

IronMan Nice : natation

J'ai reçu la newsletter pour l'IronMan de Nice informant de l'épreuve de natation.
Le départ est à 6h30 le temps limite est 2h15, la barrière horaire est à 8h45. Ce qui va m'obliger à me lever vers 4h du matin c'est tôt ! J'irai en boîte le samedi soir pour m'échauffer avant.

Les sas de départ

Pour l'instant je pense m'aligner dans celui de 1h14 ce qui fera 51m/min. Je vais voir ma perf après le triathlon DO d'Enghien le 31 mai pour préciser mon SAS.

Le parcours :
- 1ère boucle = 2.4 km avec les bouées à droite
- Sortie à l'australienne
- 2ème boucle = 1.4 km avec les bouées à gauche

La sortie à l'australienne va casser un peu le rythme et ça va faire un peu mal aux pieds avec les galets à Nice.

jeudi 20 mai 2010

lundi 17 mai 2010

Récap 10/05-16/05 : j'encaisse

Encore une semaine où j'ai battu mes records d'entrainement. J'ai profité de tous mes moments libres pour m'entrainer.
J'ai eu une semaine assez dur, le matin les réveils ne sont pas faciles. Mais mon corps a pu encaisser sans broncher.

Bilan :
Natation : 14km pour 5 séances d'affilées
Vélo : 130km pour 2 séances, la première fois où j'ai effectué 2 sorties.
Cap : 75km pour 6 séances à la suite. J'effectue que de petites sorties à chaque fois.
13 entraînements pour un total de 17h.

J'ai l'impression que je me sens de mieux en mieux physiquement. Mon corps a totalement digéré mes ultras en 2009, j'ai mis 5 mois à récupérer !
Un de mes inquiétudes réside dans le vélo, je ne roule pas assez. Je manque un peu de temps pour être prêt, j'ai perdu pas mal de temps suite à ma "dépression" de sportif en début d'année.
Si j'arrive à maintenir mon niveau actuel d'ici le 27 juin, je vais me faire plaisir sur l'IronMan :).

lundi 10 mai 2010

Pourquoi nager ?



Je vais me reconvertir à ce sport plus tard !

dimanche 9 mai 2010

Récap semaine 03/05 au 09/05 : ça repart !

Après une semaine de repos, j'ai pu reprendre normalement mes entraînements avec les douleurs aux quadriceps qui se sont volatilisées. Comme je n'ai pas pu courir en début semaine, tout s'est cumulé vers la fin.
Des fois, je me dis que heureusement je ne suis pas un sportif professionnel. Il m'est impossible de m'imposer une vie de triathlète de longue distance pendant plusieurs mois d'affilés.
Tous les matins je me lève avec au moins une partie de mon corps endolori, quand c'est pas les jambes ce sont les bras ou les épaules. Je me plains de mes entraînements maintenant mais dans quelques mois je vais regretter cette période d'entraînement, l'être humain est complexe ...
J'ai battu cette semaine mon record de séances de natation, j'ai effectué 7 entrainements en natation sur 7 jours pour 17 km. En fait mes jours de repos ce sont des jours où je n'effectue qu'un entraînement.

Bilan :
Natation : 17 km pour 7 séances
Vélo : 90 km pour 1 séance où j'ai connu encore une fringale sur les 10 derniers km.
Cap : 40 km pour 3 séances.
11 séances pour 16h. Ça fait du bien moralement de pouvoir cumuler les séances.

Je me sens de plus en plus à l'aise dans l'eau. Il me manque quelques mois pour être totalement en confiance dans cette épreuve.
Seul mon entraînement en natation est structuré avec une partie technique, endurance et variation d'allure. La natation me prend beaucoup d'énergie ce qui en laisse moins pour les autres
En vélo et en course à pied, je ne fais que de la distance, pas le temps et la force pour faire des fractionnés ... de tout façon sur le marathon je dépasserai pas 10km/h de moyenne.
Je m'entraine dans l'optique de pouvoir atteindre la ligne d'arrivée et non de performance (pour cette année :).
Le compte à rebours commence à devenir pressant.

jeudi 6 mai 2010

Je suis puni par le Dieu du triathlon?

Dernièrement j'ai eu une blessure inexplicable aux quadriceps et plus précisément au niveau du vasque interne droit et semble être localisé sur le couturier à 15-20 cm du genou. Ma douleur se situe dans une zone où il n'y a pas de tendon. Au niveau visuel, je n'ai pas de marque, à la palpation je ressens une petite douleur. Type de douleur : sensation de piqure.
Résumé des faits :
- samedi 24/04 : 110 km de vélo + 3 km de natation
- dimanche : RAS, j'étais épuisé
- lundi : natation 2km
- mardi : sortie en cap, au bout de 10m ma douleur apparaît, au bout d'1 km j'arrête cela me fait trop mal
- mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : j'ai un peu mal en marchant, mais je peux faire un peu de vélo. Moral au plus bas, je suis dégouté. Je glace mes quadriceps, je mets de l'anti-inflammatoire.
-lundi, mardi : la douleur apparait quand j'essaie de courir, mais j'ai impression que cela s'améliore.
- mercredi : je tente une sortie à petite allure (même pas 10km/h), au bout de 20 min, je dois m'arrêter
- jeudi : je sens que la douleur est partie, j'effectue une petite sortie de 11km en 60 min.
- vendredi : une sortie de 12km en 1h sans douleur

Ma douleur est partie aussi subitement qu'elle est apparue ! ! J'ai du mal à comprendre.
Peut-être que ma douleur est liée aux nerfs, ou bien à une inflammation des muscles qui poussent les nerfs? De tout façon sans examen clinique, tous les médecins me diront qu'une chose : "Reposez-vous !".
Je suis bien content de pouvoir m'entrainer mais j'appréhende que la douleur revienne.
Est-ce que je suis "marabouté"? Qu'un possède une poupée de moi et s'amuse à me piquer? :).

Enfin mes entrainements sur terre reprennent ! Ma confiance et mon optimiste reviennent, la bonne humeur également.

mardi 4 mai 2010

Bilan Avril

En avril je ne me suis jamais autant entraîné depuis que j'ai commencé la course à pied et le triathlon. La dernière semaine d'avril s'est mal passé avec ma blessure aux quadriceps droits et précisément au vaste interne, je dois avoir une élongation.
J'ai effectué :
- 51 km de natation en 25 séances
- 320 km de vélo en 3 séances
- 180km de course à pied en 12 séances
Ce qui fait un total de 51 séances d'entrainement et un volume horaire proche de 60h d'entrainement.

Je me rends compte que je nage énormément, pour moi les séances à la piscine sont les moins pénibles et les séances en course à pied sont les plus pénibles.
Les ultra marathons m'ont un peu dégouté de la course à pied, j'ai du mal à retrouver l'envie de courir pendant plusieurs heures.
En mai je vais avoir le même volume d'entraînement si aucun bobo vient m'ennuyer.
La préparation d'un IronMan est des fois assez pénible, certains jours on ne chausse pas ses runnings, on ne met pas son maillot de bain par plaisir. Mais c'est le prix à payer pour réaliser son rêve.

dimanche 2 mai 2010

Récap semaine 26/04 au 02/05 : repos

Une semaine de repos total avec 5 séances de piscine pour 7 km.
Ma douleur aux quadriceps s'atténue, j'ai du mal à savoir pourquoi, je peux marcher, faire la chaise, pédaler un peu sans problème, mais dès que je cours, je ressens un gêne et une impression de piqure.
Ce qui est marrant c'est que mes jambes sont las sans entrainements comme si j'ai besoin de courir pour bien me sentir.
En une semaine j'ai pris 2 kg ! ! Mon régime alimentaire est resté stable par rapport aux précédentes semaines et mon volume d'entrainement a été fortement réduit, j'ai effectué même pas 5h d'entrainement (les autres semaines je suis aux alentours de 15h) ce qui fait que je n'ai pas dépensé à peu près 10 000 kcal qui se sont transformé en graisse. Par exemple 100g de miel représente 400 kcal, les 10 000kcal représente 2500 gr de miel ! Donc ma prise de poids est assez logique vue ma dépense énergétique.
Un de mes soucis après l'IronMan sera la gestion de ma nutrition comment passer d'un régime hypercalorique à un régime normal.
J'ai rechargé mes batteries, j'espère pouvoir reprendre mes entrainements bientôt.