lundi 28 juin 2010

Défi relevé !

Merci beaucoup pour vos soutiens et encouragements.
J'ai réalisé mon rêve, mon plan pour monter progressivement en puissance depuis un an et demi a fonctionné et il m'a permis d'atteindre la ligne d'arrivée ! Je suis revenu vivant et en un seul morceau de Nice ! J'ai rencontré pleins d'athlètes sympathique (RunningMike, Pascal, Hervé et pleins d'autres avec qui on s'est encouragé et échangé avant et après la course).
C'est le défi physique le plus dur que je n'ai jamais surmonté. Qu'est ce que c'était dur l'enchainement vélo et course à pied.
En vélo j'ai eu l'impression de revivre Millau avec ses montées interminables. Le marathon avec ses 4 boucles est cassant mentalement j'avais l'impression que c'est un parcours sans fin, de vivre le phénomène de "déjà vu", le calvaire sans fin ...

Mon temps 13h 15min 20s pour une fois je ne suis pas trop loin de mes prévisions (sauf pour le marathon :).
3.8 km : 1:22:59
transition : 8:54
180 km de vélo : 7:01:54
transition : 9:42
marathon : 4:31:51
Classement 1590 sur 2750 malades.

J'ai perdu pas mal de temps pour les transitions, je prenais mon temps pour avaler mes compotes :).
En vélo j'ai galéré sur les portions montantes et en descentes je n'osai pas attaquer, ma chute l'année dernière m'a bien calmé quitte à perdre quelques minutes, au lieu de tout perdre en prenant un mauvais virage.
Sur le marathon je ne pouvais pas faire moins de 4h, j'ai tenu le rythme pendant 10,5km, je n'ai pas les capacités pour l'instant. J'ai craqué à partir du semi.

Mes résultats en détail, il y un petit problème pour les temps intermédiaire au 56km et 70km, en reconstituation le temps j'ai mis 2h 2min 33s pour faire 42,1km donc 20,61km/h

Pendant la course je me disais plus jamais je referai un IronMan c'est trop trop dur mais après une journée de repos .... :)

Je ferai prochainement le CR, le temps de récupérer, de réaliser ce que j'ai fait et le temps de me rappeler de tout.

vendredi 25 juin 2010

J-2 : j'ai peur :)

Me voilà désormais entré dans la zone du stress, je commence à avoir peur. Tous les émotions se mêlent, et surgissent l'une après l'autre, par moment je suis excité, je suis euphorique puis quelques seconds plus tard je suis angoissé, j'ai peur et le stress m'envahit j'ai les jambes en coton.
Vivement que je sois sur la ligne de départ car l'attente commence à devenir insupportable, bientôt je n'aurais plus d'ongle.

J'ai préparé tous mes affaires, j'ai vérifié, revérifié et rerevérifié si je n'ai pas oublié quelque chose :). Je pars à Nice avec un gros sac, ça prend de la place les chaussures, la combinaison, le casque, la pompe (oui j'emporte la pompe, j'ai besoin de regonfler mes roues après le voyage pour vérifier), mon ravitaillement ... Mon vélo est emballé dans une housse le tout faisant 13kg et mon sac à dos pareil, mon soucis maintenant est comment transporter tout ça après l'épreuve ! J'improviserai, de tout façon un souci à la fois.

Sinon pour la météo, il fera partout beau sauf à Nice :)

Merci beaucoup pour vos encouragements, cela m'aide à surmonter le stress et me transportera vers la ligne d'arrivée.


lundi 21 juin 2010

J-5 : la pression monte ...

La pression monte mais ma confiance, ma motivation également ! Dans 5 jours je vais réaliser mon rêve que je poursuis depuis plus d'un an et demi, mes défis de réaliser mon premier marathon et les 100km de Millau n'étaient que des étapes pour me rapprocher de l'IronMan.
Ma tendinite au talon d'Achille ne me gêne plus, le sentiment d'invincibilité fait place petit à petit à celui de la vulnérabilité.
Je me sens bien, j'ai hâte d'être sur le ligne de départ. Mais d'un côté j'ai également peur, la peur de l'inconnu, de l'incertitude, l'incertitude de pouvoir atteindre la ligne d'arrivée.
L'IronMan sera l'aboutissement de tous mes efforts.

La semaine dernière ma tendinite m'a empêché de courir, j'ai profité pour faire 10km de natation et une sortie de 40km pour vérifier la configuration de mon vélo.

Je commence à réfléchir à ma stratégie de course. Je vais viser :
- 3,8km de natation : 1h20
- 180km de vélo : 7h
- le marathon : 4h :-).
Essayer de faire moins de 13h.

L'IronMan de Nice me permettra également de rencontrer RunningMike avec qui je suis en contact virtuel depuis 2ans, même avec une préparation perturbée par une fracture de fatigue, il fera une belle performance :). Et de Irontri70 qui le fera avec un mental de fer.

vendredi 18 juin 2010

Recettes pour les tendinites

Après un arrêt total de la course à pied depuis 12 jours, ma tendinite est presque partie. J'arrive à marcher normalement, j'arrive à effectuer quelques foulées, encore quelques jours et je pourrais de nouveau courir. J'ai pu récupérer à temps ...

J'ai découvert un traitement assez efficace contre les tendinites : le gaïacol. http://entrainement-sportif.fr/soigner-une-tendinite.htm.
J'ai demandé la préparation à une pharmacie. Le principe actif de la préparation est le Salicylate de Gaïacol un anti-inflammatoire non stéroïdiens c'est à dire différents des corticoïdes qui veut dire proches des hormones naturelles, donc les AINS ont peu d'impact sur notre métabolisme. Un antiflammatoire stéroïdien est considéré et utilisé comme du dopage.
Les deux autres composants ne jouent pas un rôle contre les tendinites, la glycérine est juste un hydratant et l'iode est en principe c'est un désinfectant.

J'ai utilisé pour "réparer" ma tendinite : la glace, le diclofenac (voltarene) et le sel de gaïacol. Je trouve que l'effet du diclofenac est similaire au sel de gaïacol, la préparation dégage une forte odeur d'hôpital :).

A 8 jours de l'IronMan je me sens bien physiquement et mentalement. Je suis serein, prêt à aller affronter ce défi.

mardi 15 juin 2010

Semaine -3 : me réparer

Je commence la course contre la montre.
La semaine dernière je n'ai presque pas effectué d'entraînement je me suis accordé un peu de repos pour réparer mon pied, j'ai eu une tendinite au talon d'achille qui ne se guérit pas :(. J'ai effectué 4 séances de natation pour 8km.
Ma tendinite est survenue lors de ma dernière séance entraînement en course à pied, je n'aurais jamais du la faire! J'arrive à marcher normalement mais je ne peux pas courir cela me fait trop mal, j'ai encore 10 jours devant moi pour guérir. Mais je suis confiant, je fais avec ... En tout cas même si j'ai mal je serai sur la ligne de départ !
Sinon je suis prêt matériellement, j'ai réparer ma combinaison, mon vélociste a vérifié mon vélo. J'ai reçu mes nouveaux pneus des Michelins Pro Race3 et des chambres airs Ultra light.

mercredi 9 juin 2010

Un défi dans un défi

Comme vous le savez, le 27 juin, je serai sur l'IronMan de Nice avec le défi de le finir.
J'aimerai me fixer un autre défi dans ce défi : finir le marathon sur l'IronMan en moins de 4h, faire mieux qu'au marathon de Paris (si j'arrive au marathon sans abandonner !).

Ma dernière performance : un triathlon CD (1500m, 41km et 10,5km) en 2h 45min 10s. J'ai effectué les 10,5km en 45'27 (mon record personnel sur 10km).

Avec 3,8km de natation et 180km de vélo dans les pattes, pensez-vous que je serai capable de terminer le marathon en moins de 4h ?

dimanche 6 juin 2010

Récap 31/05 au 06/06 : je n'en peux plus

J'ai atteint mes limites, j'ai effectué cette semaine ma dernière semaine "intense".
Je suis complètement épuisé physiquement et mentalement. J'ai eu le temps de faire 12 séances pour 16h, lors de la dernière séance en course à pied j'ai bien souffert et mon tendon d'Achille me lâche, j'ai de nouveau une tendinite ! Je n'aurais pas du faire la sortie de cap de plus :(. Mais bon j'ai trois semaines maintenant pour récupérer et me régénérer.
Physiquement mon corps a très peu de gras, je dois avoir moins de 10% de graisse, un corps de triathlète pour parader sur les bords de la piscine ... :)

Bilan :
Natation : 15 km pour 6 séances. J'ai effectué des séances d'allure de course de 50m/min. J'ai effectué un petit test de 4000m avec pull bouy en 1h15 dans un bassin de 25 m, 160 longueurs ...
Vélo : 90km pour 1 séance. Je ne fais pas assez de vélo. C'est dans cette discipline que j'aurais une marge énorme de progression pour mon prochain IronMan.
Cap : 58 km pour 5 séances sans formalisation, je chausse mes chaussures et je cours à 12km/h.
Ma préparation en natation est disproportionnée par rapport aux deux autres disciplines, car c'est le sport dans lequel j'ai le plus de difficulté, je suis lent et je me fatigue rapidement. Je me suis essentiellement focalisé sur la natation en espérant que le travail d'endurance est bénéfique pour les autres sports.

Je ne dois plus douter de ma préparation, j'ai fait le maximum de ce que j'ai pu en terme de connaissances, d'expériences, de temps disponible, de capacité physique ...
Place maintenant à l'affûtage, c'est une phase assez délicate que j'ai pas trop réussi à optimiser lors de ma préparation pour le marathon et pour Millau. Je vais naviguer à vue et aux sensations, je vais prendre une semaine de repos puis après des séances pas trop fatigantes.

mardi 1 juin 2010

Bilan mai

La dernière semaine de mai du 24/05 au 30/05 coïncide avec la dernière semaine de mon cycle d'entrainement. Une semaine très légère pour récupérer : natation : 4 km pour 3 séances, vélo : 0 km, cap : 5 km pour une séance légère.

En mai mon entraînement a été aussi intense qu'en avril. J'ai cumulé 40 séances + un triathlon CD. Ce qui fait au total 49 km de natation, 410 km de vélo et 195 km de course à pied. Je n'arrive pas à placer plus de sortie en vélo. Avec cette charge d'entrainement je suis à 55h effectif sans compter le temps de déplacement pour la piscine, les préparations, les douches, les repos. J'ai l'impression que ma vie tourne autour du triathlon, les entraînements ne sont plus agréable, je compte les semaines qui restent. Je vois avec soulagement la fin de la préparation qui arrive mais en même temps je trouve que je n'ai pas assez de temps pour être prêt.
Je navigue en permanence entre les paradoxes et les extrêmes. Les sentiments de bien-être, de confiance sont toujours mêlés à la souffrance et aux doutes. La vie d'un triathlète de longue distance est pénible où la récompense sera l'atteinte de la ligne d'arrivée. C'est comme en cuisine le temps de préparation est disproportionné au temps de la dégustation.
Je vais petit à petit réduire mon volume entraînement et commencer ma préparation mentale.