jeudi 1 juillet 2010

Qu'est ce qui est le plus dur, un 100km ou un Ironman?

Je vais essayer de répondre à la question de Gilles depuis Millau : "Qu'est ce qui est plus dur entre les 100km de Millau et l'IronMan de Nice?" A l'époque je disais que 100km de Millau est plus dur qu'un IronMan.
100km de Millau : 14h25 et IronMan de Nice : 13h15. Les temps sont assez proches donc je peux faire une comparaison.
Je vais faire la comparaison selon les critères suivants : préparation, course, récupération.

1) Préparation
- 100 km Millau : ma préparation était dans la continuité du marathon de Paris 2009. Après un petit break en juin 2009 (70km au compteur), j'ai essayé de monter en puissance pendant 3 mois : juillet (180km, aout 106 km, 150km en septembre). J'ai cumulé seulement 436 km d'entraînement en période intense ! ! Moins que lors de la préparation du marathon où j'avais cumulé 550km trois mois avant la course.
Je comprend maintenant pourquoi j'ai eu une grosse défaillance à Millau et je l'ai effectué en 14h25. Je n'avais pas eu assez d'entraînement. Ma chute en vélo où je me suis fracturé les os du visage m'ont complètement perturbé ma préparation, je suis arrivé à Millau avec peu d'entraînement.

- IronMan de Nice : après l'hiver, en trois mois j'ai cumulé 140km de natation 510km en course à pied et 830 km de vélo. Les entraînements étaient prenants, je faisait parfois des semaines à plus de 15h, je nageais presque tous les jours.

Bilan : j'ai effectué presque trois fois plus d'entraînement en volume horaire pour l'Ironman par rapport à Millau. Ma vie personnelle tournait seulement autour de l'IronMan, je ne faisais que nager, courir, pédaler le week-end.
L'IronMan est plus dur en terme de préparation en investissement personnel, en volonté et en motivation.

2) Course :
Millau : avec mon faible volume d'entraînement, j'ai vécu un bagne sur Millau à partir du 60ème km, mes jambes me lâchaient déjà, j'ai du lutter contre les douleurs musculaires pendant presque un marathon. J'ai perdu beaucoup de temps pour les massages environ 1h30 au total. J'ai énormément souffert des douleurs musculaires. Je me sentais bien au niveau mais les jambes répondaient pas.

IronMan : j'ai peu souffert des douleurs musculaires, j'ai subit une énorme fatigue. Sur le marathon, j'ai du lutter contre la fatigue, par moment je voulais m'arrêter pour dormir, je somnolais en courant.

Bilan : j'ai presque autant souffert sur les deux. Un peu plus sur l'IronMan de Nice avec la chaleur, la fatigue et les jambes qui commencent à durcir à partir du semi. J'ai galéré pendant 22km sur l'IronMan, au 100km de Millau c'était 40km ...

3) Récupération :
En deux jours, je n'ai plus de courbatures avec l'IronMan, je peux reprendre mon vélo et rouler normalement comme avant. 100km de Millau est plus traumatisant les jambes, les muscles et les tendons sont plus sollicités que sur l'IronMan.

Bilan : l'IronMan de Nice est moins traumatisant que les 100km de Millau. Mais après ces courses je suis épuisé mentalement, je n'ai plus envie de faire des efforts.

Je pense que l'Ironman de Nice est plus éprouvant que les 100km de Millau si on cumule la préparation et la course. Toutes les longues distances sont durs, le marathon, les 100km et l'IronMan, les types d'efforts sont différents, les objectifs de temps également, la différence entre tout cela, c'est la préparation, j'ai vraiment souffert pour me préparer à l'IronMan.
Pour l'IronMan j'ai pu bénéficié de l'expérience (mental et physique) de l'ultra.
Si on devait partir de zéro, je pense que finir un IronMan est plus dur que finir un 100km.

3 commentaires:

  1. Allô K'Koud:
    Tu sais qu'ici au Qc, il n'existe pas encore les 100km et que la course sur sentier a été adoptée ça ne fait que depuis 2 ans...Mais ça doit être mentalement extenuante les 100km...
    Bonne recupération!

    RépondreSupprimer
  2. @Azuldelmar : salut ! merci! Je commence à retrouver mes jambes, je suis dans le pic de forme après une course :).
    Un 100km est vraiment usant mentalement et physiquement, j'avais les jambes enflées à la fin et je ne pouvais pas dormir tellement j'avais mal aux jambes.

    RépondreSupprimer
  3. et bien!!!! quelle aventure. je suis admirative mais toujours aussi ebahie qu'on puisse en encaisser autant, juste pour le fun si je puis dire.
    Mais cela force le respect, j'avoue!!!
    BRAVO!

    RépondreSupprimer