mardi 28 avril 2009

Equipements triathlon.

Avec la période de repos, je me suis occupé à me préparer matériellement pour mes prochains épreuves.

Vélo : Trek 7.2 transformé
J'ai donné un peu d'agilité et de nervosité à mon Trek 7.2 avec une paire de roues Shimano WH RS30 avec jante, rayons profilés et pneu 700x23. J'ai ajouté un prolongateur Synop. Il a un look un peu plus sportif maintenant.
Il me manque encore des pédales automatique mais je n'ai plus de sous :(. Je ne veux même pas calculer le budget que j'ai dépensé en matériel et en inscription pour la course à pied et le triathlon ... cela représente certainement un séjour de vacances dans un endroit paradisiaque.

Mon Trek transformé

Combinaison de natation : Orca equip 2008
Acheter une combinaison a été une vraie aventure. Je me suis d'abord renseigné sur internet, allé sur le stand Triathlete lors du marathon expo, j'ai décidé de prendre la combinaison d'entrée de gamme Orca S2. J'ai décidé d'aller à Endurance Shop pour essayer et acheter cette combinaison.
Au magasin, une vendeuse me conseille des combinaisons à 400-500 euros, "Les entrées de gammes sont nuls, difficile à mettre, celui ci à 500 euros est super confortable ...". Je refuse je ne veux juste une combinaison la moins chère, je ne suis pas un bon nageur. Aucun conseil de la part du vendeur, ni même pour enfiler les combinaisons.
On m'a fait essayé 2 combinaisons Orca S2, taille 7 et taille 9, les deux trop serrés. Après l'essaie de ces deux combinaisons j'étais en sueur, c'est vraiment la galère d'enfiler une combinaison quand on ne connait pas la technique.
On me donne ensuite un Zoot en taille S, puis un autre Orca trop petit aussi. Et au final on me propose l'Orca Equip 2009 à 250€ en taille 8, je rentre sans trop de problème en plus la combinaison est mouillée au préalable ... Puis une astuce commerciale(?), elle n'est pas disponible, elle est déjà commandée mais la taille 9 est dispo, elle est juste un tout petit peu plus grand mais elle vous convient parfaitement, super ! Je ne veux pas en taille 9 et ni en taille 8, j'ai une impression étrange qu'on essaie de me berner. .
Je décide d'aller sur internet pour me renseigner et je tombe sur le site top sport qui vend le modèle Orca equip 2008 en promo, je les appelle, je tombe sur un vendeur super sympa qui me conseille sur la taille à prendre en fonction de mes sensations lors des essais en magasin. Au final j'ai commandé Orca equip 2008 en taille 7 (je mesure 1m78 pour 71 kg).
Je vous déconseille vraiment Endurance Shop, je suis allé chez eux pour un cardio un vendeur a essayé de me vendre un modèle à 300 € ... pour lui tout est mauvais sauf celui le plus cher ... ce magasin ne m'inspire pas dutout confiance.

Mon Wetsuit

Il ne me reste plus que la trifonction et me voilà équipé pour mes deux prochains triathlons en distance olympique. Je pense utiliser le même matériel pour mon premier Triathlon LD/IronMan, je n'ai pas besoin d'avoir et les moyens pour le top du matériel, je ne suis pas à la recherche de chaque second ou de chaque minute.

16 commentaires:

  1. C'est vrai,sur ton recit.
    mais franchement il vaut mieux "investir" dans un sport,que claquer son fric dans de la drogue,etc etc
    tu as fait le bon choix et tu peux en etre fier,
    ca va le faire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas que les combis de nage étaient si chères. Tu en as acheté une uniquement pour des raisons thermiques ou y a autre chose ?!
    À quand une photo de notre athlète dans son nouveau costard ?! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Endurance shop, à coté de Montparnasse ?

    Sinon pour la combi et avant d'en acheter une à 500 €, je m'étais dégotté une Piel à 99€. Elle était moche (rose et jaune) mais pour débuter quand on ne sait pas nager, c'est suffisant. J'ai fait quelques LD avec. Et même mon premier Ironman.
    Depuis je suis sur une ORAC prédacteur 2. Elle est beaucoup plus souple et chaude.
    Mais sache que quand on n'est pas un super nageur, je ne suis pas ceratin quye l'on sente la différence (si, au porte feuille).

    Sinon pour les astuces pour enfiler la combi :
    - évite la vaseline, ça abime le néoprenne. Mets en juste un peu autour du cou ; échauffements assurés.

    - et pour l'enfiler, tu mets ton pied dans un sac plastique jetable. Il glisse tout seul. Ensuite tu utilises ce sac pour l'autre jambe, puis les bars.
    Enfin tu t'en sers comme gant pour te tartiner de crème sur la nuque.

    PS ; jette un oeil sur le forum du club, j'ai mis en ligne quelques infos :
    http://cta-forum.forumactif.net/les-conseils-de-coach-f8/

    RépondreSupprimer
  4. Il nous emmerde avec ces combinaisons ! Moi je mettrai tout le monde en string léopard et pi c'est tout :D
    Ok je vais me coucher...

    RépondreSupprimer
  5. Mouahahah!
    Je me rappelle encore quand j'ai essayé pour la première fois un "wet suit": c'est en effet toute une expérience!!!
    Il a même fallu que je sorte de la cabine pour me le faire attacher.
    Et on a l'air vraiment bizarre en combinaison dans le magasin à faire des mouvements de natation...
    Encore une fois: une preuve que le ridicule ne tue pas!
    Nous, au Québec, plus précisément à Montréal, il y a une très bonne boutique pour nous donner des conseils sur les vêtements de triathlon, en passant par les vélos, les souliers de course, etc.
    Cette boutique s'appelle "Boutique Courir". Si tu te perds un jour dans notre contrée: tu sauras à quel endroit aller!

    RépondreSupprimer
  6. Stef : Je claque bien mon argent dans la drogue, le sport est une vrai drogue saine :). A cause du sport j'ai de temps en temps des petits conflits avec ma femme sur les priorités d'achat :).

    ErycC : oui j'ai acheté pour des raisons thermiques, car l'eau est assez froide dans les environs de Paris. Dans quelles semaines vous aurez des photos de mon 1er marathon.

    RunningMike : Oui Endurance Shop à Montparnasse et sur le marathon d'expo le vendeur du stand endurance shop a tenu le même discours !
    Tu me rassures sur les combinaisons, je vais pouvoir utiliser ma combinaison pour mon Ironman. Super ta combinaison !
    Merci pour tes infos.
    On peut mettre de la vaseline ou crème anti-frottement NOK dans les zones sensibles comme en course à pied ou bien on n'en a pas besoin en natation?

    Yoann : je pense que tu risques de te geler les ... avec ton string léopard :)

    TriGirl : j'étais en sueur après 2 combinaison, j'ai du sortir de la cabine pour prendre de l'air en caleçon :).
    Vous avez de la chance d'avoir un magasin avec des personnes qui donne des vrais conseils.

    RépondreSupprimer
  7. au vu du temps vendredi, tu pourras essayer la combinaison :-)
    sinon j'aurai aussi une glacière pour la nourriture et la boisson d'après trail, interessé ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour les zones sensibles, je pense aux aisselles mais là ou ça chauffe c'est la nuque avec le col de la combi.
    Autre astuce, vérifie bien que le velcro et ta sangle de fermeture éclair ne dépasse pas car sur 1500m c'est à vif et sur 4 bornes, tu dérouilles pour le reste de la journée.

    sinon pour la retirer, sache que l'eau ui sera à l'intérieure te permettra de l'enlever en core plus vite.
    Attention, je risque de choquer les non connaisseurs ou les novices, mais il faut savoir que certains (la plupart d'entre nous à vrai dire) urinent dans leur combi au départ pour satisfaire un besoin naturel, se réchauffer et avoir ce fil d'eau fort utile pour l'enlever cette combi ....

    RépondreSupprimer
  9. wouaouw! Tu as maintenant la tenue et l'équipement d'un Super-Héro ...
    Super K'Koud ;)
    Premiere action ...dénoncer les marchands profiteurs ...;)

    RépondreSupprimer
  10. Se geler les miches ou se bien se pisser dessus... choisis ton camp camarade :D

    Y'a des étangs ou des points d'eau sur Paris dans lesquels tu peux d'entraîner en natation hors piscine ?

    RépondreSupprimer
  11. gilles75 : oui il faudrait garder la vodka au frais, ça se boit frappé :)

    runningmike : Merci pour tes conseils ! C'est très utile. Il se peut que ma combinaison soit trop large, car je n'ai pas eu trop de problème à la retirer, je suis trop léger pour la taille 7. Très utile aussi le forum.

    Cyril : dans la combinaison j'ai impression d'être un gros boudin :), mieux vaut se mettre torse nu ou en débardeur pour aller affronter les méchants profiteurs :)

    Yoann : je ne sais pas, mais vu la propreté des lieux je préfère juste m'y plonger que le jour de la course :). Vu que j'ai déjà ma combinaison et que pour le string léopard il faudrait aller en trouver un, j'ai choisi mon camp ... :)
    Faire pipi dans sa combinaison est assez répandu dans les sports d'eau à la mer :).

    RépondreSupprimer
  12. il ne faut pas qu'elle soit large sinon, l'eau s'y stockera, et puis tu auras des echauffements

    RépondreSupprimer
  13. salut le super héro je vois que tu as un admirateur "Y...." je rigole bien!!! sinon t'as bien fait de prendre une combi car l'eau est souvent froide!
    a +

    RépondreSupprimer
  14. runningmike : je n'ai pas trop le choix la taille 6 en Orca sera trop petit et la taille 7 un tout petit peu trop grand.

    el contador : il me reste la cape à trouver :)

    RépondreSupprimer
  15. Salut.
    Je suis moi aussi débutant en triathlon (1 sprint sans combinaison et 1 cd avec une combine qu'un pote m'a prètée).
    J'envisage d'investir dans la même combinaison que la tienne et je voudrais savoir, si tu l'as essayée et ce que tu en as pensé !?!
    Merci d'avance pour les infos.

    RépondreSupprimer
  16. @Anonyme : bravo pour tes débuts en triathlon !
    L'orca equip 2008 est pas mal pour les débutants, elle protège bien du froid.
    Mais comme la saison de triathlon est presque fini. Tu pourras attendre jusqu'en avril/mai 2010 pour avoir des déstocks des combis de 2009.
    L'orca equip 2009 est plus souple, plus confortable que celui de 2008.

    RépondreSupprimer