mercredi 29 avril 2009

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond.


Il y a une semaine Thibault, un camarade, un partenaire de notre atelier théâtre m'a offert ce livre de Haruki Murakami.Article sur le monde

Résumé du livre
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés.

Dans ce roman ou récit autobiographique, l'auteur relate sa vie de romancier en parallèle de ses activités d'endurance : marathon (un par an), l'ultramarathon (un 100km, ça va être dur ... l'auteur a bien souffert ...), des triathlons. L'auteur effectue le marathon en hiver et le triathlon en été. Je retrouve donc pleins de points commun avec l'auteur :). Comme les autres livres sur la course à pied, celui-ci est facile à lire avec un style poétique et imagé, on découvre la souffrance, les doutes, les blessures, les déceptions mais aussi la joie de parcourir des longues distance.

Lire les récits, les expériences des autres me permet de comprendre pourquoi je cours et qu'est ce que cela m'apporte. Pour instant je n'arrive pas encore à expliquer totalement pourquoi je me suis lancé dans la course à pied pourquoi j'effectue le marathon, l'ultramarathon et les triathlons. Pourquoi avons nous besoin de souffrir? Pour vivre intensément? Pour se défier?
Je me cherche, j'essaie de donner un sens à ce que je fais, est-ce inutile?

"La majorité des coureurs ordinaires sont avant tout motivés par un but personnel, qui consiste en général à parcourir telle distance en un temps donné. Quand l'athlète réalise ce temps, il (ou elle) a le sentiment d'avoir accompli ce qu'il s'est fixée faire, et s'il n'y arrive pas, il aura le sentiment d'avoir failli. Même s'il ne parvient pas au temps qu'il espérait atteindre, tant qu'il éprouve la satisfaction d'avoir fait de son mieux - et, éventuellement, d'avoir découvert un aspect significatif de lui-même -, sa course est perçue comme un accomplissement, et il retrouvera ce sentiment positif lors de la compétition suivante." (Haruki Murakami)

C'est exactement ce que j'ai ressenti après mon marathon de Paris.

9 commentaires:

  1. Merci pour la suggestion de lecture! J'ai déjà fini les 4 bouquins dont j'ai déjà parlé dans mon blog!!!

    RépondreSupprimer
  2. ce bouquin doit être passionnant. à voir ! ( au fait j'ai commencé mon blog pour le marathon du mont blanc :-)...........)

    RépondreSupprimer
  3. Super le livre, j'avais vu sa sortie dans les petits journaux!je pense le lire prochainement!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi on court... grande question que chaque coureur se pose certainement!
    Je n'ai pas encore lu de livre sur des coureurs,mais je pense que courir est un acte propre à chacun, on court tous pour des raisons diverses, les questions sont diverses: éprouvre t on tous le même plaisir? Est ce que nous courrons tous vers quelque chose d'inaténiable?la course à pied est si different comme sport par rapport aux autres sports? whaouuu que de questions aux quelles par nos blog nous tentons doucement de répondre!

    RépondreSupprimer
  5. Trigirl : tu as aussi Lore of Running de Timothy Noakes, c'est un pavé! Pour instant j'ai juste lu le début.

    gilles75 : bienvenue sur la blogsphère et bonne préparation pour le marathon du mont blanc !

    lavie : ce qui est génial dans ce livre, c'est l'autoportrait d'un coureur normal, d'une personne ordinaire on se sent donc très proche de l'auteur.
    Je pense que nous prenons tous du plaisir, sinon on le fera jamais mais nos buts sont différents.
    Oui je vais essayer avec vous de découvrir au fur à mesure qu'est ce qui motive les gens à faire du sport. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
    Ce blog et mes défis m'aident à comprendre pourquoi je fais tout cela.

    RépondreSupprimer
  6. Allez !!!! dis le ... Haruki c'est ton pseudo!
    Et toi tu le sors quand ton livre ?
    ;)
    Par contre tu aurais pu éviter de mentionner la souffrance de l'ultra ...je tremble;)

    RépondreSupprimer
  7. t'ai content ta foutu la trouille au ptit cyril hiii? en voyant mon blog tu vois qu' aie un athlète net lol

    RépondreSupprimer
  8. Cet exposé d'Haruki et de toi même c'est la grande question que l'on se fait, les coureurs amateurs.
    On ne peut pas s'arrêter, il faut suivre et chercher la prochaine fois, la prochaine course pour y trouver la réponse... mais on ne la trouve jamais
    :-)

    À qoui coirir???

    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  9. Cyril : un jour ... :)

    el contador : tu veux t'y mettre au marathon? :)

    Fran : c'est pas évident de savoir pourquoi on a décidé de courir et d'aller toujours plus loin. Courir nous fait plaisir c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer