mercredi 9 juin 2010

Un défi dans un défi

Comme vous le savez, le 27 juin, je serai sur l'IronMan de Nice avec le défi de le finir.
J'aimerai me fixer un autre défi dans ce défi : finir le marathon sur l'IronMan en moins de 4h, faire mieux qu'au marathon de Paris (si j'arrive au marathon sans abandonner !).

Ma dernière performance : un triathlon CD (1500m, 41km et 10,5km) en 2h 45min 10s. J'ai effectué les 10,5km en 45'27 (mon record personnel sur 10km).

Avec 3,8km de natation et 180km de vélo dans les pattes, pensez-vous que je serai capable de terminer le marathon en moins de 4h ?

10 commentaires:

  1. Tu places la barre haute, 1° Ironman et marathon en moins de 4 heures !
    Pourquoi pas, c'est moi qui paye la tournée à l'arrivée ! mais il te faudra m'attendre un bon moment !!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi que tu places la barre un peu haute...Finir sera déjà un bel accomplissement...Fais nous mentir...

    RépondreSupprimer
  3. Je place la barre hyper haute, mais je veux tenter le coup quitte même à exploser après quelques km sur le marathon.
    Cela fait partie de ma préparation mentale, je rentre dans une période où je me dis que tout est faisable, j'oublie le mur que j'ai eu sur le marathon, mes défaillances sur le 100km.
    Je commence à me mettre dans l'état d'esprit d'un guerrier qui a peur de rien.
    Viser 4h au marathon va m'obliger à bien gérer ma fatigue en vélo :).

    @Irontri70 : ça va me motiver à courir ça ! :)

    @Pascal : rdv sur mon blog le 28/06, soit je me plante totalement je ne suis pas un finisher, soit je termine avec ou sansa la cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, je n'y crois pas !
    Moins de 4h, il faut envoyer... Mais tout dépend de ton vélo, si tu roules à 25 de moyenne, pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  5. @Runningmike : je vise 7h en vélo, c'est donc proche de 25 km/h de moyenne, on sait jamais :).

    RépondreSupprimer
  6. Tu pose la question, je me permet donc d'y répondre...
    Franchement, tu serais à ton 3ème ou 4ème ironman, tu pourrais te fixer un "défi dans un défi"...
    Mais je crois que, pour ton premier ironman, tu vas plus être un contemplatif qu'un compétiteur !. Ce que je veux dire, c'est que tu vas VIVRE ton rêve et que, malgré toi, ton esprit va très rapidement se mettre en mode "apprécie l'instant présent" et que cet objectif terminal va vite être supplanté par le plaisir que tu vas avoir d'être dans ces instants magiques.
    Je me gourre peut-être au niveau de l'état d'esprit.
    On en reparle après tes plus de 4 heures au marathon ;-))))
    Parce que, franchement, même si tu sa progressé au niveau endurance, ton travail spécifique en course à pied avec séances spécifiques a été limité. Or, pour véritablement progressé, tu le sais, il faut inclure des séances à l'allure marathon, semi et 10km...sans parler de la VMA.

    Et puis, n'oublie pas les conditions météos...
    tu vas finir peut-être sous un soleil de plomb, avec du vent...

    On est toujours raisonnable pour les autres, jamais avec soi-même ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Nul doute que vous allez prendre votre pied et terminer cet IM. J'ai déjà fait plusieurs fois des rides (pas des courses) à vélos longue-distance (200km en pignon fixe, autour de 27km/h sans vouloir forcer, pauses non comprises). C'est assez long, je n'ose pas imaginer après 4km de nage et avec un marathon qui suit ! Je me permets de vous donner qq conseils bien que vos conditions et capacité physiques dépassent largement les miennes : 1. n'hésitez pas à vous arrêter de temps en temps qq minutes (pipi, détente des jambes etc), rouler doit toujours rester un plaisir 2. ne tirez pas trop gros, la vélocité me semble préférable à la puissance, j'ai l'impression que trop souvent les cyclistes tirent trop gros et ca se paie en fin de parcours. C'est à mon avis pêcher par vanité. 3. emportez de la nourriture salée (chips, cacahouètes ?). Après 120-150km de sucré, je DETESTE le sucre et je rêve d'un burger bien gras et salé. J'imagine que vous aurez tout le temps de digérer avant la CAP ! 4. la fatigue en vélo (chez moi) provient de la position assise, pas vraiment de l'effort. Le meilleur entraînement pour ca est de donc de passer pas mal de temps sur le selle... même sans rouler très vite. Il faut forcer le corps à accepter 6-7h de pédalage, les jambes ne sont pas toujours le problème. Courage ! Ce défi me semble extrêmement excitant ! Nicolas

    RépondreSupprimer
  8. ca va etre chaud l'ami tu sais que tu auras déjà produit un gros effort auparavant! mais je te souhaite de réussir!
    a +

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas : merci pour les conseils, je me rappellerai de ne pas trop tirer et de bien gérer les plateaux.

    @Gilles75 : merci ! Je vais le faire les 4h , pour l'instant j'y crois :)

    RépondreSupprimer