mercredi 4 novembre 2009

La reprise : en route pour de nouvelles aventures !

Après 38 jours sans course à pied, le moment que j'attendais est arrivé, le moment où courir me manque. L'envie de chausser les runnings est supérieur à l'envie de rester au chaud est arrivé.
Au moment d'aller courir un doute traversa mon esprit, j'ai envie de courir mais je n'ai pas envie de passer de long moment à courir dans le noir, sous la pluie avec le froid, j'ai trop bavé avec les sorties longues pour Millau. J'ai donc décidé d'aller courir sur piste, j'avais commencé mes entrainements en courant au stade en faisant les séances seuil, les séances fractionnées avant de connaître ma première blessure : une tendinite achiléenne il y a à peu près un an (novembre 2008).
Cette séance de reprise a fait remonté beaucoup de souvenir : ma vie de coureur a pris naissance au stade à quelques pas de chez moi, où après avoir effectué 10 tours ~4km j'avais de terrible courbatures le lendemain.
Aujourd'hui après des milliers de km plus tard je suis de nouveau sur la piste pour me préparer à aller encore plus loin.
J'ai décidé alors d'effectuer 10 km, pour voir ce que j'ai dans les jambes. J'attaque les premiers tours à fond au bout de 6 tours (~2.2 km) je n'en pouvais plus ! Même si mes jambes sont biens, mes poumons me brulaient, c'est trop dur et il me reste 22 tours à faire ! Je pensais à arrêter ma séance après 10 tours. Et au bout de 10 tours et même pas 4km, je décide de continuer, je ne peux abandonner, vu les défis qui m'attendent si j'abandonne après 4km je suis mal barré ! Tour après tour je m'encourage pour aller au bout.
Au final j'ai effectué 10km en 46min30s à un rythme cardiaque moyen de 180 puls ! Un rendement bien faible comparé au effort fourni ! Ces 10 km étaient vraiment vraiment dur ! La douleur causée par le système cardio-respiratoire est bien intense. Je ne suis pas habitué à courir à un rythme aussi élevé.
Même si j'ai pas mal souffert, j'ai bien apprécié cette séance, cela faisait des mois que je n'ai pas couru à cette allure.

Ces 10 km marquent ma reprise ! En route pour de nouvelles aventures !

14 commentaires:

  1. vite et longtemps , c'est bien ça le problème...
    une nouvelle fois tu n'as failli . Bravo et a bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais mettre à jour tes 'Meilleures perfs', parce que là, tu l'as grave amélioré.
    Pour une reprise, t'as pas fait dans la dentelle!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    Quel est l'état des jambes ce matin ?

    RépondreSupprimer
  4. @Stef : je pense que je redémarre un nouveau cycle d'entrainement plus fort mentalement, les précédents défis me donne la force à surmonter les futurs difficultés.

    @Rasmette : j'attends de m'aligner sur une belle course 10k pour dire que j'ai battu mon record personnel.

    @Tiq : des courbatures !J'ai impression de démarrer la course à pied. Les muscles oublient bien vite les précédents entrainements :)

    RépondreSupprimer
  5. avec le temps les sensations vont revenir , il faut juste etre patient! bravo tu as battu ton record mais ce n'ai pa officiel mais tu vas battre bientot j'en suis sur l'ami! pour paris il faut que je m'inscrive par courier car "preferentiel"
    a + seb

    RépondreSupprimer
  6. Putain mais comment on peut reprendre la cap après plus d'un mois en commençant par faire un 10km en 46' sur piste!!!
    Ce ne sont vraiment pas des choses à reproduire, ce n'est pas un exemple de pratique censée de la cap....
    Et après tu t'étonnes de choper une tendinite... Je te souhaite que la blessure ne se reproduise pas pour toi, mais tu n'ai pas très sympa avec ton corps...

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais que tu faisais un entraînement pas une course :)

    RépondreSupprimer
  8. @seb : les sensations étaient présents pendant les 3 premiers km :). Tiens moi au courant pour Paris.

    @Anonyme :) c'est vrai, tu as raison je suis allé un peu fort, mais j'ai du mal à me retenir quand je me sens bien et que je n'ai pas de bobo.

    @ErycC : je crois qu'inconsciemment j'avais besoin de sensation forte :), de sentir mes jambes après cette période sans cap.

    RépondreSupprimer
  9. Tu aurais pu alterner...un tour au couloir 1, un tour au couloir 2, un tour au couloir 3, etc...certes tu aurais ainsi fait plus de 10 kms, mais peu importe le breuvage pourvu qu'on ait l'ivresse...10 kms sur piste: t'es malade? :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Pour quoi tu ne fais pas des intervalles?
    Ça améliore beaucoup tout l'ensemble: cardio, muscle, acide lactique.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Koud ! c'est dur de reprendre ...moi je n'ai fait que deux sorties depuis Millau, et c'était dur aussi ...

    Sur que ça va bientôt repartir sur de bonnes bases :)

    RépondreSupprimer
  12. Ahwé... 10km en moins de 47'...

    A plein régime, je fais même pas ça. Bon ok j'ai que 4 mois de CàP derrière moi et 10 ans sans sport mais là...

    Bon, je vais aller pleurer et je reviens finir ton article.

    RépondreSupprimer
  13. @Pascal : j'avais pas le moral pour m'amuser à varier les couloirs je luttais pour ne pas abandonner ...

    @Azuldelmar : je commence doucement ... les séances fractionnées sont assez intenses pour les tendons et muscles, j'essai de voir petit à petit comment mes tendons se comportent.

    @Cyril : merci, le plus dur je pense c'est de se dire, c'est bon le repos est fini, je reprend après ça roule tout seul :).

    @Cédric : pour les coureurs amateurs, nos résultats sont difficilement comparables, nous venons à la course à pied avec des passés sportifs, des paramètres physiologiques différents.
    Le seul repère valable est nous même et nos précédents temps, l'objectif est de toujours faire mieux que ce que nous avons fait auparavant.

    RépondreSupprimer
  14. 10 kms sur piste !!!!!
    Tu aurais pû trouver plus passionnant pour une reprise... y'a de quoi raccrocher les runnings, en tout cas, bravo pour avoir été au bout !

    RépondreSupprimer