dimanche 14 juin 2009

La grande déception.


J'ai plannifié aujourd'hui un trail de 52 km avec 2200m de dénivelé : deux fois le tour du massif des trois pignons avec un objectif de temps de moins de 9h.
Ce parcours me devrait me fournir pas mal d'indications pour Millau. Je devais pouvoir tester lors de cette sortie:
- mes capacités, mes jambes à supporter 8-9h d'effort
- mes ravitaillements : 200 gr de Tuc, 250 gr de miel, ~10gr de spiruline, 4 litres d'eau.
- ma résistance au soif 4litres d'eau
- ma résistance au faim : mon ravitaillement me fournira 2000 kcal, 52 km me ferait dépenser environ 9000kcal.
Et au final je n'ai rien pu tester ! Mon ultratrail de 52 km s'est transformé en une ballade de 26 km après quelques km. Je suis trop frustré, dégouté, déçu. Je me sens en pleine forme après ma randonnée mais mes ampoules me gênent trop :(. Je suis énormément déçu de cette sortie.

Au bout de deux heures de courses, je ne pouvais plus courir à cause des ampoules, pour cette sortie j'ai utilisé à la place de mes Asics Moriko, mes Asics Nimbus qui m'ont accompagné lors du marathon, je pensais que je n'aurais pas de problème avec ces chaussures la nature du terrain a fait que des ampoules handicapantes sont apparus aux talons et aux orteils.
Les ampoules au talon me font trop mal lors des montées où le talon est fortement sollicités.

Malgré cette grande déception et ce test complètement raté, j'ai fait un petit entrainement mental, j'ai pu résister pendant 4h à mes douleurs d'ampoules, je n'ai pas mangé à midi (en parti démoralisé par mes blessures et j'ai voulu tester mes capacités de résistance à la faim), j'ai pu surmonter ma faim .
J'ai encore appris une nouvelle leçon, les ampoules lors des trails. Une blessure anodine peut devenir rapidement un cauchemar.
Le circuit des 25 bosses ne se laisse pas dompter si facilement. Je reviendrai pour mes deux tours !

16 commentaires:

  1. Il faut se préparer les pieds et se les tanner alors.
    Petite règle, 3 semaines avant l'objectif Ultra :
    Presser un citron frais,
    le soir, se badigeonner les pieds avec le jus
    se rincer ensuite les pieds
    se les enduire, avant de s'endormir avec de la NOK de chez akiléine puis un peu de nOK au réveil le lendemain.

    Cette méthode est naturelle, pas chère et fonctionne pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le conseil runningmike !
    je pense que l'entrainement est fait pour les essais, si ça rate c'est pas grave. tu as bien fait d'abandonner car tu restes frais et dispo pour tes prochaines séances.

    ps : dommage qu'on ne puisse pas se transformer en terminator !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est que partie remise ;
    Tu peux aussi essayer la teinture de benjoin et le beurre de karité. Beaucoup de coureurs d'ultra utilise cette méthode plusieurs semaines avant l'évènement.

    RépondreSupprimer
  4. Un seul petit mot: ouch!
    Je compatis avec toi, mais je vois que tu as reçu plein de bons conseils (dont je profite aussi)!

    RépondreSupprimer
  5. Prend soin de toi car la route est encore longue. N' oublie pas, "qui veut aller loin..."

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ta déception,mais tes pieds vont reprendre leur état très vite si tu les soigne,je suis rassuré plutôt que ce soit ton tendon.
    c'est partie remise c'est tout,allez courage K'Koud

    RépondreSupprimer
  7. ...il y a quand même un problème avec tes pompes...faudrait voir de se côté là...peut-être...

    RépondreSupprimer
  8. @runningmike : merci pour la recette avec le citron j'aime bien :). Je ne suis pas sur que la crème Nok est efficace.

    @Gilles75 : je crois que tu vas transporter sur ton vélo un kit de soin d'ampoule pour Millau.

    @Moune : je vais essayer le beurre de karité, ça me tente bien car je trouve que la crème NOK coute cher et ne sert pas à grande chose.

    @Trigirl : tu n'as pas eu d'ampoules lors de ton duathon? :)

    @Erycc: la route commence à se raccourcir, il est temps que je commence à faire travailler mes jambes.

    @Stef: pour instant je ne sais pas si j'ai mal au tendon d'Achille ou non, mes douleurs d'ampoules masquent les autres douleurs.

    @Hippomène : j'ai utilisé ces chaussures lors du marathon, je n'ai rien eu. Mais je n'ai jamais fait de trail avec ...

    RépondreSupprimer
  9. Il vaut mieux se planter à l'entrainement que durant la compétition...Les conseils de runningmike sont excellents...la crème Nok est très bonne...Il faut faire un traitement à la Nok...Bon courage!

    RépondreSupprimer
  10. Dommage de ton entrainement, mais ce n'était que l'entrainement... Tu as déjà reçu très bons conseils... il faut penser à ne pas repeter les erreurs... les chaussures de route ne sont que pour le beton... En plus, tu ne parles pas de tes chaussettes... Les chaussettes trail ont des reforcements spécials pour éviter les ampoules à cause des sauts, des rochers, des petits cailloux... et quand même de la transpiration...
    Courage... on apprend encore pour l'ultradistance...
    Un abrazo, K'koud.

    RépondreSupprimer
  11. ...petite question; ne penses tu pas qu'il te faudrait des chaussures trail pour faire du trail??? ;-)
    les runnings sont uniquement faites pour courir!!
    Sinon sois pas déçu!
    Ce qui nous tu pas nous rend plus fort hihihihi!
    Moi je m inquieterai pas trop sur les ampoules mais plutôt sur ton tendon!!! vas voir un medec! 100km il faut le préparer! et pour le préparer il faut courir! et pour courir il faut deux bons tendons!!

    RépondreSupprimer
  12. @Fran : oui j'apprend tous les jours pour instant. Tout cela va bien me servir pour les trails. Ce jour là il faisait chaud et humide ... ce qui n'est pas bon pour les ampoules.

    @lavie : je ne sais pas s'il y a une différence de chaussures entre les deux :). En trail on court aussi :). J'attends la fin de mes ampoules voir si j'ai mal aux tendons pour instant je ne sais pas d'où la douleur vient :). Le temps passe vite, il faut que je commence à me préparer sérieusement pour les 100km.

    RépondreSupprimer
  13. Bien ! J'ai fait une petite coupure avec la lecture des blog et je vois qu'il t'ait arrivé des bricole ... j'espère que tes ampoules se guerissent et surtout que tu va trouver les bonnes pompes pour septembre ... c'est bientôt les soldes :)

    RépondreSupprimer
  14. en relisant ton cr je me suis apperçu que tu as perdu 9000 kalories. ça s'est bien joué de ta part, j'ai jamais réusi à atteindre ce chiffre. peut-être le 28 juin !

    RépondreSupprimer
  15. @Cyril : mes asics nimbus fonctionnent bien sur route :), mais je vais trouver une deuxième paire pour Millau.

    @Gilles : je n'ai pas pu dépenser 9000kcal, j'ai voulu tester mon corps pour cela, avec ma ballade je n'ai dépensé que 4500kcal.

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir
    je prepare le grand raid des pyrennées fin aout et mon terrain de jeu est aussi les 25 bosses,peut être t'ai je déja croisé( un poid lourd) n'étant pas du tous dans ton analyse intérressante du poid idéale.
    les conseils pour les ampoule est efficace il existe aussi des doubles chaussettes qui réduisent les frottements.
    sportivement
    millespattes77
    http://millepattes77.over-blog.com/

    RépondreSupprimer