mardi 30 juin 2009

Mon plan d'entrainement.

Depuis que j'ai commencé la course à pied, je m'entraine au feeling et en fonction de mes contraintes et de mes connaissances sur la cap. J'effectue l'un des trois types de séances (vma, seuil, longue) en fonction de mon envie, de ma forme, de mon temps disponible, de mes blessures ...
Je n'arrive pas à suivre les plans d'entrainements proposés (je ne les comprend pas), je m'entraine à l'intuiton, je m'adapte, je m'auto régule semaine après semaine ...
J'aime bien le côté autodidacte, me coacher moi même, même si je fais pleins d'erreurs lors de mes préparations (je sais maintenant la préparation idéale pour moi en marathon).
Je pense que suivre un programme nécessite de bloquer son planning et aller s'entrainer quoi qu'il arrive (qu'il pleut, qu'il neige, qu'il fait chaud, lorsqu'on a pas envie ...), cela nécessite d'avoir beaucoup de rigueur et je n'en ai pas :). Et j'aime bien le côté improvisation des choses, le côté un peu mytérieux, l'inconnu ...

Mon plan d'entrainement pour Millau se repose sur les principes suivantes :

1) un ultramarathon demande l'utilisation des graisses, les réserves de glycogène s'épuisent rapidement. Les réserves de graisses nous fournissent une quantité d'énergie pour faire beaucoup beaucoup de km .... 9kcal/g de graisse, comme j'ai environ 10% de masse de graisse => ~7kg de graisse => j'ai en réserve 63000 kcal. Il faut habituer son corps à aller puiser les graisses donc courir à des fréquences cardiaques faibles ou vma faibles 60% à 70% de FcMax ou de Vma.
Mes zones d'utilisation de graisse théorique correspondent :
- 60% à 70% Vma = 10km/h à 11,6km/h
- 60% à 70% Fcmax = 138 à 151 puls/min avec la formule de Karnoven sinon c'est de 115 à 134 en FCMax.
En pratique à 10km/h ma fréquence est d'environ 145 puls/min.

2) qui peut le moins peut le plus. Effectuer des sorties longues supérieures à 10km/h, à mon allure marathon si mes tendons résistent. Je n'ai pas besoin de faire des fractionnés et de seuil ce qui évite de ne pas traumatiser mon tendon. Je vais manger des km et des km à une allure supérieure à laquelle j'effectuerai l'ultra.

3) utiliser le cross training avec la natation et la musculation des jambes. Mes jambes, mes tendons ont du mal à encaisser plus de 60km de cap par semaine et 3 séances, je sens que j'ai besoin de récupérer après chaque sortie. Mes jambes sont assez frêles vu mon nombre de kilométrage hebdo.

Étant donné que je me suis lancé dans un ultra avec comme objectif de terminer et non un objectif de performance (j'aurais bien voulu aller chercher les 10h mais ...:) je m'entraine pas assez), l'entrainement est moins contraignant, plus "fun".

5 commentaires:

  1. Merci Monsieur
    j'etais curieux de savoir,et ben je sais maintenant.
    60kg , bon courage K'koud

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai besoin de repères et d'un cadre lorsque je prépare une compétition; Sans plan d'entraînement j'ai l'impression de ne pas travailler correctement!Et en plus ça m'oblige à sortir quelque soit la météo!
    Ceci ne dit pas que tu as tort de t'entraîner ainsi ; je pense que cela demande encore plus de mental, voilà tout!

    RépondreSupprimer
  3. je partage l'avis de Moune sur l'entrainement - j'ai déjà préparé des courses seul, or je me suis souvent rendu compte que je m'entrainais trop vite et trop fort. Le coach me permet de me réguler et de vraiment préparer une compet. Pour faire de la compétition avec des objectifs je pense que loa vision extérieur d'un coach est importante (je ne dis pas indispensable). Maintenant, nous avons tous des attentes et des envies différentes, si cela te convient: FONCE!!! (10h au 100km c'est déjà énorme)

    RépondreSupprimer
  4. je pense que ta stratégie est bonne, car tu vivras ta course libéré du chrono, garde cette pensée car ton entraînement se fera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. @stef: tu ne m'avais pas suivi sur l'autre blog :). je réutilise les mêmes méthodes d'entrainement que lors de mon marathon. 60kg?

    @Moune : je crois que je n'ai pas de recul sur ma pratique de la cap, lorsque j'aurais accumulé plus d'années d'entrainement je comprendrai l'utilité d'un plan. C'est vrai que d'être toute les semaines à bloc

    @Pascal : je ressens le besoin d'avoir un coach en natation . Mais pour préparer une compète ou une performance il peut être bon d'avoir un régulateur externe :).

    @gilles75 : avec le marathon j'ai vu que les épreuves de longues distances il y a pleins d'imprévus et d'inconnu, je me suis mis un peu la pression sur le MDP. Sur un ultra ça doit être pire ... pour mon 1er je vais pas me mettre de pression.

    RépondreSupprimer