lundi 8 juin 2009

Mon objectif pour 100km de Millau

Je vais viser entre 12h et 14h au 100km de Millau. 14h au maximum car comme Cendrillon je souhaite finir avant minuit. Je crains qu'après minuit tout redevienne comme avant, comme avant que je fasse la course à pied, je veux que la magie de ma motivation à faire des courses de longues distances ne disparait pas, il y a encore tant d'épreuve, de défi à surmonter ...

J'ai appris lors de mon 1er marathon ce qu'est la gestion d'une course de longue distance, la victoire (dans mon cas, finir la course en moins de 14h) se joue à la fin, au début il faut gérer sa course, ne pas trop perdre d'énergie inutilement. Le marathon de Paris m'a donné une leçon que je n'oublierai jamais. En course à pied, je suis comme un enfant, j'ai besoin d'expérimenter une mauvaise expérience pour apprendre. (Avant le marathon de Paris je voulais viser 10h30 pour les 100km, je suis moins inconscient depuis :).

Les 42 premiers kilomètres sont assez facile, le parcours est plat :

Il faut que je termine le marathon en pleine forme. Avec aucune douleur, aucun bobo, aucun problème.
Je vise une allure de 5h au marathon. Tout en surveillant mon cardio, ne pas dépasser 140 puls/min quoi qu'il arrive. Je m'arrêterai à chaque ravitaillement pour me recharger en énergie et me réhydrater. Je marcherai un peu après chaque ravitaillement.

Je pense que le combat des 100 km de Millau commence après le viaduc de Millau:


De Millau à St Affrique : je vise une allure de 4h pour les 30km.
Et de St Affrique à Millau j'ai 5h pour terminer avant minuit. Si je me sens bien je peux viser 12h en faisant les derniers 30km à 10km/h.

En résumé :
Départ 10h
Marathon : 15h, 5h
Millau -> St Affrique : 19h, 4h
St Affrique -> Millau : improvisation en fonction de mon état physique avec un objectif de finir avant minuit !

Et avec la règle de s'arrêter à chaque ravitaillement pour bien s'alimenter et repartir en marchant un peu.

Qu'est ce que j'ai hâte d'être à Millau, d'être sur la ligne de départ, de passer en sous du viaduc, d'affronter l'ultramarathon, d'être à l'arrivée, de faire quelque chose d'ultra.

Gilles (mon accompagnateur vélo), cet objectif te convient? Ca ne sera pas trop lent pour toi :)?. Si c'est trop lent tu as de quoi t'amuser avec les montées et les descentes en m'attendant.

Cyril, quel sera ton objectif de temps?

12 commentaires:

  1. inspire toi de mister murakami, tu feras des miracles insoupçonnables ( quand j'y repense il m'a bluffé ! )

    RépondreSupprimer
  2. Je vois tu as fet ta planification... c'est super jusqu'à la nuit... mais après?
    L'obscurité c'est le gran obstacle...
    Qu'en penses tu?
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  3. Petit scarabée est devenue un vrai sage ;)
    Pour ma part, je deviens de plus en plus trouillard quand je vois le dénivelé apres le marathon ...
    Il faut absolument que je travaille la cote. Et toi ? tu ne crains pas le dénivelé ? (pour ton suiveur aussi d'ailleurs)
    Pour mon objectif ...il sera proche du tien ;)
    Fran aurait peur du noir ?
    n'oublie pas de la glace sur le tendon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut K'KOUD
    deja le chiffre 100 , m'impressionne,
    alors 12 ou 14 encore pire,
    c'est affolant !!!
    j'ai lu et relu ton post , je suis sur le c..
    je viens de prendre conscience !!
    tu me bluff
    bon courage
    @stef

    RépondreSupprimer
  5. ...tout est dans ce paradoxe : de la sagesse dans une épreuve de folie...

    RépondreSupprimer
  6. Cela semble si facile comme ça sur le "papier", enfin les graphiques sont moins jolis que le coin en "vrai"...

    RépondreSupprimer
  7. @Gilles : je vais mettre à profit mes compétences en natation. Il faut bien que ça serve à quelque chose mes heures passées à la piscine.

    @Fran : j'avais complètement oublié ce facteur, dans ma projection de la course j'ai oublié la nuit, merci de me le rappeler.
    Mais je pense que comme c'est une course sur route, la nuit ne sera pas trop gênant, la route sera bien visible mais pour le trail ...
    Et puis mon accompagnateur vélo va mettre un gyrophare :).

    @Cyril : j'ai peur simplement des 100km mais l'excitation de partir à l'inconnue l'emporte, je pense qu'en réduisant notre allure lors des montées ca va pas trop pesé de problème.
    Je n'ai pas trop de dénivelé pour m'entrainer mais je fais du renforcement musculaire tous les jours : des squats sautés (squat jump) et la chaise avec des séries de 1'30" et 30" de récup.
    Mon suiveur c'est un vétéran des côtes après son marathon du Mt Blanc, il va digérer les côtes sans problème.
    Super que nous avons un même objectif de temps, on va pouvoir s'entraider, s'encourager. On va en avoir besoin. C'est toujours réconfortant de pouvoir s'accrocher à l'allure de quelqu'un quand on se sent pas bien. On va aller vaincre les 100km de Millau en équipe avec nos accompagnateurs.
    Je vais faire très attention à mon tendon, j'ai stoppé la cap dès que je commence à ressentir des signes de faiblesse.

    @Stef : merci Stef! Je crains beaucoup le 100km, même en accumulant mes entrainements sur une semaine je n'atteint pas 100km :). Mais je suis persuadé que le corps humain possède beaucoup de ressource.

    @Hippomène : le paradoxe des courses d'endurance. Sans folie on ne ferait rien, sans sagesse on n'irait pas loin.

    @Pascal : oui, c'est toujours facile qu'on planifie les choses. Il suffit seulement de faire ça de faire ci ... :). Et je pense que pendant la course je me dirai à plusieurs reprises : "Qu'est ce que je fous là, c'est absurde, pourquoi je me suis engagé sur un ultra!"

    RépondreSupprimer
  8. hello me revoilà! moi je suis incapable de faire 100km! moi je chapeau les trouillards hiii! allez courage les guerriers!

    RépondreSupprimer
  9. @seb : merci l'ami. C'est vrai qu'on est des peureux :). Je suis sur qu'un jour tu feras le marathon pour commencer :).

    RépondreSupprimer
  10. Kkoud,
    puisque tu as parcouru mon blog tu as pu lire que j'ai fais quelques erreurs lors de mes dernières épreuves. Hélas, c'est des erreurs que j'avais déjà commis il y a 2 ans. J'ai tendance un peu à oublier avec le temps.

    RépondreSupprimer
  11. @Guillaume : tu as bien galèré pour ton trail des Templiers ... Mais tu as fini !

    RépondreSupprimer
  12. merci de ton passage sur mon blog.
    en lisant quelques lignes,ton état d'esprit n'est pas loin du mien,donc le mental est ton piont fort.
    bravo pour ton récit du triathlon
    et bonne prépa pour les cents bornes
    millepattes77

    RépondreSupprimer