mercredi 24 juin 2009

Quel est le poids idéal pour les sports d'endurance?

C'est une question qui revient souvent lors de la préparation sportive, quel est mon poids de forme ou quel est mon poids idéal?
Je vais essayer d'apporter des éléments de réponse avec ce billet. Lors du précédent billet, nous avons remarqué qu'il est important d'inclure un objectif de perte de poids dans un programme d'entrainement. ( ici un billet concernant le poids et les performances en marathon).

Pour analyser le poids "idéal" pour les sports d'endurance, j'ai répertorié les mensurations (taille et poids) des champions : natation, cyclisme, cap. Mon analyse se base sur l'indice IMC, en générale l'IMC est utilisé pour déterminer si nous sommes en surpoids ou sous poids.
Même si notre poids est lié à la densité osseuse la masse musculaire et la masse graisseuse, globalement l'indice IMC permet de déterminer la quantité de muscle chez les différents athlètes.
Nous pouvons donc l'utiliser l'indice IMC pour analyser le rapport entre taille et poids et déterminer le poids "idéal" en se basant sur la corpulence des champions.

1. Comparaison entre champions en sport endurance/sport explosif :


Observation 1 :
Pour les épreuves d'endurance il faut être pas trop grand (moy. 1,78) pas trop lourd (moy. 68 kg) et avoir peu de muscle (IMC : 21,21)

Analyse des différences entre les sports d'endurance pour les hommes :

Observation 2 :
Chez les athlètes de sports d'endurance, les coureurs sont les plus petits (1,67m) , les plus légers (54 kg) et une petite corpulence avec peu de muscles (IMC : 19,5). C'est ce que nous voyons chez les marathoniens : la musculature est réduite au minimum.
Les sportifs les plus massifs sont les nageurs de longue distance. Dans l'eau nous avons besoin d'avoir un corps volumineux (poussé d'Archimède) les champions sont grand et massif, le poids influence peu sur la dépense énergétique.

Observation 3 :
Le triathlète LD semble être "l'espèce hybride" des 3 sports d'endurance, c'est assez logique :). Sa corpulence navigue entre les 3 autres types en fonction de son sport de prédilection.

2. Comparaison IMC des championnes en sport endurance/sport explosif :


Observation 4 :
Comme pour les hommes, dans les sports d'endurance les femmes sont plus légerès (54kg) et une corpulence fine (IMC : 19,25).
Ce qui est étonnant c'est que la taille ne rentre pas en jeu.

Analyse des différences entre les sports d'endurance pour les femmes :


Observation 5 :
Comme pour les hommes, les nageuses sont plus grandes, plus massives. Les coureuses ont un IMC inférieure à 18 ! Les triathlètes sont proches de la moyenne des 3 autres disciplines.

3. Comparaison entre les championnes et champions :


Pour un même sport les hommes sont plus massifs et plus grands, ce qui explique en partie la différence de temps entre les deux sexes.

Conclusion :
Mon analyse est basée sur trop peu de données, mais elle permet de dégager les grandes tendances entre les trois sports d'endurance et permet d'avoir quelques données pour se fixer un objectif de perte de poids basé sur l'indice IMC des championnes/champion.
En course à pied l'idéal serait d'approcher un IMC de 20 pour les hommes : (60 kg => 1,75m, 64kg=> 1,8m). Et pour pour les femmes un IMC de 18 (46kg => 1,60m; 49kg => 1,65m).

J'ai encore quelques kilo à perdre : 1,77m pour 70 kg => IMC : 22.3. Je peux descendre de 2 ou 3 kg.
Et pour Stef le futur marathonien avec 1,73m le poids à atteindre serait vers 60 kg ...
Calculer son IMC ou manuellement : poids/taille²

18 commentaires:

  1. Yes, je suis donc bien situé chez les triathlètes avec mon imc de 21.10

    RépondreSupprimer
  2. Excellente approche !...
    Surtout que le SURpoids en CàP est véritablement un "handicap".
    Il est souvent dit qu'un kilo en plus c'est ajouté 5 secondes par kilomètre !!!. Et je l'ai effectivement vérifié lorsque j'arrêtais presque totalement la pratique de la CàP et que je reprenais le running.
    De plus, j'ai été sujet à de régulières petites blessures musculaires quand j'étais plus lourd.
    Je mesure 1m76 pour 59,5kg et je vous garanti, par experience, qu'avec 2kg de plus (de trop !!!) ce sont des blessures assurées !. Surtout si on se met à pratiquer des séances dites qualitatives (y compris sorties longues).

    RépondreSupprimer
  3. IMC à 19,1 d'après ta formule de calcul. J'ai donc choisi le bon sport pour mes vieilles années. Ouf ! Par contre je m'inquiète pour le "peu de muscle" censé être réprésentatif du coureur, vu le nombre de séances de prépa physique que je me fais.
    Merci à Hippomène car cela faisait un mois que je recherchais la formune X secondes au kilomètre en plus par kilo en plus.

    RépondreSupprimer
  4. 22.0 d' IMC pour moi. Masse graisseuse 13.5%.

    RépondreSupprimer
  5. Merci K'Koud
    ca fout les ch'tons
    j'ai suivi ton lien directe de calcul
    Votre IMC: 22,1 Risque: FaiblePoids normal. Conservez vos bonnes habitudes de vie pour garder la forme. Votre indice correspond à un poids santé associé au plus faible risque de maladie. Bravo!
    et tu m'indiques 6kg encore a perdre ???
    c'est énorme !!
    j'ai trouvé , si je vide l'air de mes poumons avant de monter sur la balance,c'est bon j'y suis
    K'Koud comment as tu trouvé 60kg ?

    RépondreSupprimer
  6. @RunningMike : tu as une mensuration de rêve :). Juste ce qu'il faut pour nager, pédaler et courir.

    @Trigirl : merci. L'analyse n'est pas encore très exhaustif. Ce serait bien d'avoir des données sur les amateurs aussi et faire une correspondance avec les temps, mais bon cela demanderait des années de travail :).

    @Hippomène : tu as les mensurations d'un marathonien :). IMC de 19 ! oui, chaque kilo superflu ajoute du poids à chaque foulée et les tendons, les muscles doivent supporter une force plus grande.

    @FredBros : encore un IMC de rêve difficile à obtenir :). Malgré ta préparation physique tu as un IMC assez bas. Tu veux descendre encore plus bas?

    @Erycc : tu as encore un peu de marge pour jouer sur ton IMC sans perdre de muscle :) passer ta masse de graisse à 10%

    @Stef :j'ai un indice IMC plus élévé que toi ... :).
    Pour ton poids, je suis parti du fait que si tu vises un IMC de 20 il te faudrait peser 60kg. si tu vises un IMC de 21 tu dois descendre à 63 kg. Soit tu dois perdre de la graisse soit tu dois perdre les muscles.
    Dans mon cas je dois réduire ma masse musculaire et un peu de graisse si je veux descendre en IMC.

    RépondreSupprimer
  7. heu... là je suis scotchée..... de toutes ces données!
    après, il faudrait une vraie analyse statistique pour en tirer un avis plus objectif. Mais j'en conclu, grâce à tes données, que l'IMC, dont je me suis tjrs servie pour mes "régimes" est un indice large et relativement fiable. Il permet de rester dans le raisonnable. Perso, à 22 en imc, je trouve ça trop pour moi, mais un jour je suispassée en dessous du 17 et je me suis fait peur... comme quoi, c'est un garde fou. et un compromis
    ne pas oublier, d'écouter notre corps aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis trop gros...c'est décidé, je me coupe les bras - ils sont inutiles pour courir...enfin je crois :-)

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment, encore un super article ...
    Mon IMC est de 20 et je me rapproche plus des mensurations d'Hailé Gébrselassie que de celle d'Alain Bernard ... cool j'ai choisi le bon sport ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Rainette : avec ton IMC ton sport de prédilection est peut être la natation. Là tu pourras utiliser tes frites :). Et à 17 tu pouvais battre le record sur marathon :).
    L'indice IMC est bien utile seul les commentaires liées ne sont pas adaptés pour les sportifs. On peut avoir un IMC de 25 sans être obèse.

    @Pascal : pour le bras ... je ne sais pas si tu as reçu la ligne droite, sinon la poste a du égaré le livre.

    @Cyril : Merci! Avec ton IMC tu es taillé pour affronter les petites bosses de Millau :).

    RépondreSupprimer
  11. si si si j'ai bien reçu le livre, je l'ai déjà bien entamé...merci

    RépondreSupprimer
  12. Bon article, K'koud, avec cet analyse on peut voir les coordonnées en poids pour les triathlètes. En tout cas... je crois ne pas bien choisi mon sport favorit >:-( la cap.
    Pour trouver l'IMC exact il faudrait mesurer les mm de la couche du tissu épidermique à toutes les parties du corps... même au ventre.
    Tu dis 3 kilos??? Allez... on peut faire paries...
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  13. @Pascal : c'est grâce à son bras coupé que Stefan court aussi vite ... :)

    @Fran : c'est le pourcentage de graisse qui nécessite de calculer l'épaisser cutanée. Sinon IMC reflète seulement notre corpulence, le rapport poids/taille.
    Il faudrait que tu fasse un régime :).

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    merci pour ces graphiques et toutes ces infos. Je voulais néanmoins vous demander où est-ce que vous avez trouvé les chiffres concernant taille/poids/IMC des triathlètes hommes ? Quelles sont vos sources ?
    Merci beaucoup et bon courage pour vos prochains défis
    Tom

    RépondreSupprimer
  15. Superbe analyse,
    merci pour toutes ces données qui nous permettent de nous positionner en terme de gabarit.

    Pour ma part: ancien rugbyman reconverti au triathlon 1.90m 102kg
    Je n ai jamais visé un podium mais désormais j ai une "excuse" physiologique

    Bon entrainement a tous!

    RépondreSupprimer
  16. j'ai pris la décision de refaire du sport dans ma salle de sport la teste de buch car en voyant mon IMC, j'ai eu peur. Avec tous les risques qu'il peut y avoir, je préfère prendre les devants.

    RépondreSupprimer
  17. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer