mardi 20 octobre 2009

Mon plan pour devenir un IronMan

Comme pour mes précédents défis, je préparerai mon IronMan tout seul. Même si le contact avec les autres triathlètes me permettrait d'être plus performant, de réduire ma courbe d'apprentissage. Je préfère tout de même avoir la souplesse du choix de mes entrainements; nager, courir, pédaler quand j'ai envie.
Etant donné que je ne suis pas à la recherche de la performance, cela ne me nuit pas trop à me coacher moi-même. En fait je ne suis pas tout à fait seul, je suis accompagné par vous, les lectrices et les lecteurs, vos commentaires, vos remarques, vos conseils me permettent d'avoir un regard extérieur sur ma préparation, mes entrainements. Vous me remplacer en quelque sorte le club et le coach.
Mon plan consiste à :
1) M'améliorer en crawl, c'est la nage la plus économe pour les jambes. Le but du jeu est de préserver au maximum ses jambes en vue des 180km et du marathon. C'est l'épreuve que je crains le plus.
2) Rouler le plus possible, avec l'automne et l'hiver il m'est impossible de rouler en soirée après le travail. Je vais profiter au maximum des week end sans pluie pour apprendre à pédaler rond (pousser et tirer en même temps), à utiliser les braquets et acquérir une fréquence de pédalage élevée. Je passerai certainement plus de la moitié du temps sur le vélo à Nice ...
3) Améliorer mes capacités en course à pied, en principe je vais pouvoir reprendre des séances fractionnées et des séances au seuil, ma tendinite achilléenne est partie.
En automne et en hiver ma préparation est axée sur la natation et la course à pied. Au printemps elle sera axée sur le vélo et la course à pied. Comme il est rarement possible d'enchainer les trois disciplines, il faudrait néanmoins effectuer des enchainements vélo-cap, natation-vélo.
Au niveau du volume d'entrainement, une charge hebdomadaire d'au moins 10h sera nécessaire. Je ne vais pas m'ennuyer ... :-).

Ma musique préférée pour me motiver à aller m'entrainer quand je n'ai pas envie:

13 commentaires:

  1. Hééé! Bravooo!
    Ton Ironman est un mois avant le mien: on va pouvoir s'encourager mutuellement d'un côté à l'autre de l'Atlantique.
    Je vais tenter de "scanner" un plan que j'ai lu dans un livre et te l'envoyer.

    RépondreSupprimer
  2. Cette vidéo est magnifique.
    Pfff... Ca me semble tellement surhumain comme épreuve...

    RépondreSupprimer
  3. hé whaouuuuuuuuuuuuuuuuu futur ironman!!!
    Tu m'impressionnes sur tous tes défis!!
    Continus!
    C'est si beau de lire tes posts, tes entrainements!!Au vu de tes defis passés, je suis sure que tu vas à nouveau relever ce défi!!
    Et n'oublis pas!! je veux y participer héhéhé

    RépondreSupprimer
  4. @Trigirl : oui, c'est super on fera nos Ironman presqu'à la même période. On pourrait après voir quel approche de l'entrainement fonctionne le mieux : beaucoup de vélo ou beaucoup de course à pied.
    Merci pour le plan d'entrainement ! Pour instant, j'ose même pas aller voir les plans d'entrainement pour l'Ironman vu tout ce qu'il faut faire ... Je préfère me persuader que l'entrainement que je mène me permet de finir l'Ironman :).

    @Sanji : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". (Mark Twain). Je me persuade tous les jours que je vais y arriver :)

    @lavie : merci pour tes motivations ! Oui je n'oublie pas, à chaque sortie (sans entrainement) je fais la manche :).

    RépondreSupprimer
  5. Fidèle à toi-même ! Bravo !
    je vais suivre tes traces ... je vais travailler la natation cet automne et cet hiver ...

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaite bon courage pour toute la preparation car pour arriver en forme pour ton objectif!
    n'oubli pas le semi car je ne le vois pas dans ton calendrier?????
    A +

    RépondreSupprimer
  7. T'es barge, et c'est énorme... faut avoir sacrément un grain bien placé pour tenter ce genre d'aventure tout de même et crois moi, je suis vraiment admiratif (je l'ai déjà dit non ? ^^)...

    Rien que de t'y préparer, bravo.

    /respect

    RépondreSupprimer
  8. @Cyril : on ne change pas une recette qui marche :). Tu veux un secret pour la natation? Il faut se raser les jambes, il faut faire des sacrifices ...

    @Seb : merci l'ami! Je n'ai pas oublié, on s'inscrit quand?

    @Cédric : au niveau du barge attitude, tu n'es pas mieux ! Avec ton calendrier pour 2010 où tu vas effectuer une course de 6h puis un marathon et un ultra trail ... Un calendrier bien dense !

    RépondreSupprimer
  9. Le fractionné y'a que ça de vrai ;)

    RépondreSupprimer
  10. quand tu veux l'ami! moi j'attendet et pendant ce temps je me prépare pour ca!!!
    a + seb

    RépondreSupprimer
  11. bon ben maintenant y'a plus qu'à...hein?

    RépondreSupprimer
  12. De très bonnes idées pour ton entraînement. De ma part, l'hiver je profiterai aussi pour m'améliorer dans la course à pied sans dépasser mon seuil. Le vélo c'est impossible, d'ici quelques jours on aura la neige au Québec et cela pendant 5 mois! Imagine-toi: c'est du spinning le choix qui nous reste. Natation*musculation*course à pied*spinning, pas mal pour passer l'hiver. Amuse-toi bien avec ton plan.

    RépondreSupprimer
  13. @lamiricore : moi je trouve que les séances au seuil sont plus efficace que les fractionnés.

    @Seb : on le fait la semaine prochaine.

    @Pascal : oui, le plus dur est fait : se lancer !

    @Azuldelmar : j'ai du mal à m"imaginer à faire du spinning, je préfère mettre plusieurs couches et aller courir à la place. A Paris on sera pas trop gêné par la pluie :).

    RépondreSupprimer