mercredi 28 octobre 2009

Le crawl : un des points clés du triathlon

Le crawl est la nage utilisée pour battre des records du monde en nage libre, pour le triathlon, pour les courses de longues distances (5km, 10km, 20km ...). Donc forcément a priori le crawl est la nage, la plus économique et la plus rapide parmi les 4 nages.
Lors d'une compétition à la fin du 19ème siècle en 1897, un journaliste s'écria "Look at the kid crawling !" en voyant la technique de nage des frères Wickham. Depuis le nom de Crawl est resté.
Les dates clés du crawl sont :
- 1922 : Johnny Weissmuller( Tarzan) descendit en sous de 1 min au 100 m
- 1926 : Gertrude Ederlé batta le record de la traversée de la Manche (~30km) avec le crawl en 14h 39 min => le crawl est la nage la plus économique. Au passage la première tentative réussie de la traversée de la Manche a été effectué en 21h 45 min en 1875 par Matthew Webb.
C'est une nage moderne par rapport à la brasse qui est plus naturel et instinctif.

L'efficacité du crawl :
- L'horizontalité du corps qui permet d'avoir une surface frontale faible par rapport aux autres nages. Le corps est toujours dans une position de flèche.
- Les retours aériens minimisent les résistances à l'avancement.
- Les mouvements alternés des bras assurent une continuité des actions motrices, il y a un temps mort en brasse et en papillon
- L'utilisation faible des jambes => très important en triathlon
Le choix du crawl est incontournable en triathlon, la brasse est trop exigeante pour les jambes, le dos pas très pratique pour voir où on va et le papillon ...

Pour un terrien (un coureur), le milieu aquatique est quelque peu déroutant :
- Une perte des appuis plantaires
- Les appuies sont fuyants
- Une équilibre horizontale et non verticale
- Un regard vertical et non horizontale
- La vision est trouble, réduite
- L'ouïe est perturbé, les sons sont assourdies
- La respiration est inversée : l'expiration active et inspiration passive
- L'eau a une capacité d'absorption de la chaleur 340 fois mieux que l'air, et puis qu'on est déjà mouillé on ne transpire pas :).

Les marathon de natation :
- La traversée du lac Memphrémagog : 34 km. 2009, Petar Stoychev (6h 58m, 39)
- La traversée du lac St-Jean : 32 km. 2009, Petar Stoychev 07h 16m 22
- Le marathon aquatique SantaFe Coronda : 57 km.
- Marathon Capri Napoli : 36 km. 2009, VITEK Rotisla 6h 42’ 55” 3

En ce qui me concerne, ma progression en crawl me désespère énormément, en un an je suis capable de passer de 0 à 100km en course à pied tandis qu'en crawl je suis passé de 25m à 500m ... Mon rêve : un marathon aquatique, celui de Capri Napoli me plait bien ! Il faudrait que j'apprenne à me ravitailler en nageant :).

9 commentaires:

  1. 'tain moi à part faire le têtard dans la flotte, le crawl j'y pense même pas... ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle description du crawl!
    Quand on atteigne la capacité de glisser dans l'eau, une fois la technique apprise, c'est merveilleux. Comme courir!
    La nage réquiert beaucoup de pratique et pérseverance. Je te comprends. Il ne faut surtout pas lâcher!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Cedric , demande a K'koud si tu peux enfiler un gilet jaune gonflé d'air ???
    il faut ajouter que la nage pour le terrien est pas nuturel ,c'est un apprentissage...
    bel article

    RépondreSupprimer
  4. @Cédric : tu n'as pas trop le choix pour le crawl si tu veux t'aligner sur un Ironman :)

    @Azuldelmar : merci, je me le répète sans cesse après chaque séance de natation, "il faut perséver, nager, nager et encore nager ..." :)

    @Stef : c'est vrai une bouée pour commencer ça aide :). Oui c'est pas naturel ... et de tout façon si c'est facile c'est pas un challenge.

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Je n'avais pas visionné la vidéo. Le rio Coronda en Argentine. Je ne connaissait pas que cette épreuve existait. Merci beaucoup K'Koud pour le récit!
    Et oui, tu vas devoir apprendre à te revitailler en nageant.
    Lâche pas!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je dis que tu devrais faire cet Ironman en dos crawle, en grand Bi, et en marche athletique...histoire de...oui histoire de...:-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je dirai rien sur la natation car ce n'ai pas mon domaine! courageux de koud!
    a + seb

    RépondreSupprimer
  8. Se ravitailler en nageant ?? Bon courage ! Non mais même pour un monstrueux Ironman, je ne crois pas que ce soit indispensable, si on a un ravito juste après la natation. Bon, je dis ça, mais je n'ai jamais nagé 3,8 km (et encore moins 3,8 km hors piscine).
    Sinon, bonnes remarques sur l'efficacité comparée du crawl et sur la vision de la natation par un coureur (le coup de la respiration inversée est complètement vrai mais ça ne m'avait jamais frappé :))
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  9. @Pascal : trop facile le dos crawlé, je ferai l'ironman en papillon, en vélib, en marche athlétique avec un sac à dos de 30kg, ça le fait comme défi? :)

    @Seb : il faut que tu t'y met à la natation, tu cours et tu fais du vélo déjà !

    @Sia : Merci ! Oui, pas de besoin de ravitaillement pour l'épreuve IronMan en natation. Et s'il y a ravitaillement t'imagine ce que ça peut donner :), pire qu'au départ. Comment se passe ta vie de rollerman?

    RépondreSupprimer