mardi 13 octobre 2009

Mon prochain défi : 226 km.

Vous avez raison, un de mes prochains défis concernent un ultra trail de plus de 100km de type UTMB ou GRP. Mais avant cela je veux relever un autre challenge. Pour instant l'UTMB n'est pas à ma portée, je dois accumuler davantage d'ultra.

Mon prochain défi sera :
Quoi? Un Ironman, parce que :
- J'ai déjà nagé 3,8km à la piscine. Et puis j'aime bien nager, j'effectue mon entrainement croisé en natation. Et puis ça permet d'entretenir une musculature des épaules :).
- J'ai déjà effectué 200km en vélo. Le vélo c'est mon compagnon de tous les jours, il égaye mes matins, et me détresse le soir. C'est grâce à ça que j'ai envie d'aller au travail.
- J'ai déjà couru un marathon. J'aime la course à pied, je peux passer des heures et des heures à courir sans me lasser. En principe c'est mon point fort en triathlon.
- J'ai déjà enduré un effort de 14h30
En 2010, j'aurais 30 ans, c'est l'un des rares moment de notre vie où le chiffre 3 est fortement présent, une année idéale pour relever un triple défi :). Un défi pour faire passer la pilule des 30ans.
Où? Nice, parce que :
- Je connais la ville, je serai moins perdu, moins stressé.
- C'est facilement accessible par les transports (train, avion),
- La natation se fait dans la mer, comme je suis un mauvais nageur, j'aurais une meilleure flottaison.
Quand? Dimanche 27 juin 2010, la date me convient parfaitement :
- Je vais enfin pouvoir profiter calmement de mes vacances d'été, sans me préoccuper des entrainements, de la diététique .... (l'expérience de Millau a traumatisé mes vacances :).
- J'ai trop hâte d'y être.
Comment? Mes objectifs : 1h30 en natation, 7h en vélo (2000m D), 4h au marathon => 12h30, mais connaissant mes capacités de prédiction je me préparerai mentalement pour supporter 14h.

Sinon en 2010 je m'alignerai sur quelques trails afin d'accumuler des points et de l'expérience en vue de l'UTMB. Je pense que l'UTMB sera mon dernier défi, après je me mettrais à tricoter pour préparer tranquillement ma retraite :).

Je ne lasse pas des vidéos sur l'Ironman :

20 commentaires:

  1. Je suis impressionné ... du marathon à l'IronMan en passant par Millau et le tout comme cela ...

    RépondreSupprimer
  2. J'en étais sûr... ;-)

    Par contre, je suis un peu sceptique sur tes prévisions. Sachant que tu as enduré le martyr pour faire 4h sur un marathon seul, même avec de l'expérience et de l'entrainement en plus, il me semble délicat de se fixer cette barre comme objectif après les deux autres épreuves ! Pour le reste, je ne peux pas juger de tes capacités aquatiques et cyclistes, mais vise plutôt 5h à mon avis.

    Autre remarque, je croyais que Nice était un triathlon longue distance mais pas ironman (130km de vélo et 30km de course dans mon souvenir), ça a changé ? Tu n'es pas tenté par l'ironman d'embruns ? Moi c'est mon rêve...

    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. quel défi ! good luck .
    @ antoine : il y a effectivement la longue distance, les deux existent à nice.
    @k'koud : si tu perds au tirage au sort pour l'UTMB, ce sera les pyrénnées.

    RépondreSupprimer
  4. @FredBros : à chacun son défi :), c'est également très difficile de courir après le chrono. Pour instant j'ai envie d'aller au bout de mon rêve que je me suis fixé il y a quelques temps.

    @Antoine : depuis quelques année le triathlon de Nice est géré par la marque "Ironman" et possède le format 3.8+180+42. Celui d'Embrun est trop dur, je n'ai pas le gabarit d'un grimpeur pour affronter les 5000m, j'ai un mal fou à descendre en poids et tenir. Ça sera un calvaire pour moi en vélo à Embrun, déjà à Nice c'est 2000m. Tu prévois pour quand Embrun?

    @Gilles : oui ! Le système de tirage au sort n'est pas très juste ... Les deux sont équivalent.

    RépondreSupprimer
  5. Déja : bon courage !
    Cette épreuve va te demander un certain investissement en temps et en tonus. Sans être un expert, je pense que tu peux réserver les séances dites qualitatives pour la course à pied et le quantitatif pour les 2 autres disciplines.
    Pour les 4 heures sur marathon, si tu travailles sérieusement tes séances vma et allures spécifiques dès maintenant...il y aura possibilité...
    Pour ce qui est du mental...je crois que tu es véritablement outillé !
    Car pour te faire une confidence, j'avais des doutes sur tes possibilités de finir le 100km au regard de ta préparation très "light". Mais tu as état d'esprit véritablement positif qui te permet les plus grande folies physiques !.
    Alors : rendez-vous lundi 28 juin 2010 pour tes premières impressions post ironman !

    RépondreSupprimer
  6. toi pour tes 30ans c'est l'année prochaine! moi c'est aujourd'hui l'ami! donc pour moi il y aura un défi dans ma 30è année! mais pas aussi fou! ca donne envie cette vidéo...
    a +

    RépondreSupprimer
  7. au fait, le même jour je fais le marathon du mont blanc.
    Afin d'être solidaire à distance je ferai le cross du mont blanc la veille ( un doublé ! )
    :-))))

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais faire Embrun pour mes 30 ans également, mais je n'en ai que 27 donc j'ai encore un peu de temps ! Mon gabarit convient bien aux parcours montagneux (petit et léger) et c'est vraiment un mythe cette épreuve... Je dirais rdv le 15 août 2012 pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Hippomène : Merci !
    Je vais faire de mon mieux pour faire un temps correct au marathon. Après 180km de vélo, les jambes seront bien molles pour le marathon, je passerai un bon moment au royaume de Hadès, mais j'aime bien me fixer des objectifs de temps difficilement réalisable. Pour les efforts de longue durée je suis bien vacciné avec Millau.

    @Seb : salut le vieux ;), quel sera ton défi pour l'année de tes 30?

    @Gilles : woaw! Ça fera mal ce doublé ! Ça va être le marathon le lendemain !

    @Antoine : super, ça sera un beau défi ! Tu me préviendras quand tu vas t'aligner sur des distances intermédiaires, on pourra se retrouver sur des triathlons ensemble.

    RépondreSupprimer
  10. Aah j' avais tout juste :)
    Ancien cycliste et nicois d' origine je connais bien le parcours. Une sortie que l' on peut qualifié de moyenne montagne mais qui peut faire des dégats si on n' est pas habitué aux bosses. Je ne sais pas si tu envisages ou si tu as les moyens de faire une petie prépa spéciale pour le vélo mais je te le conseille sinon...

    RépondreSupprimer
  11. Antoine,
    Nice se faisait sur le format 4-120-30 et depuis 2005, c'est un Ironman qualificatif pour Hawai avec 50 slots.

    KKoud, prépare toi plus à 5H30 qu'à 4h.
    Petite expérience : meilleur temps sur marathon (lors d'une prépa IM où j'avais gardé du jus) 3h56.
    Meilleur temps marathon sur IM : 3h50 soit 1 h de plus.
    Donc mathématiquement, je te prédis 5h mais après le vélo sur Nice et vu le parcours à la con de nice et les conditions météo, ajoute 20 à 30' si tout va bien.



    PS, RDV le 27 juin, sur la ligne de départ.
    Mes potes viennent de me convaincre. Je n'irai donc pas faire un IM à la frontière polonaise mais serai à Nice. Voir mon blog dans les prochains jours....
    Tu (vous) es (êtes) le premier à le savoir

    RépondreSupprimer
  12. @ErycC : tu avais deviné l'épreuve et en plus le lieu woaw, tu pourrais prédire mon avenir :)? Je vais voir comment ça va se passer ma prépa en vélo, je n'ai pas de plan, de programme, en plus hiver arrive donc je passerai mon temps à la piscine et à courir. Je pars sur le principe si mes jambes supportent les ultras ils peuvent supporter le vélo.

    @RunningMike : Génial ! ! Je suis bien content que tu t'alignes à Nice.
    En fait le seul temps que je suis à peu près sur c'est la natation mon niveau se situe entre 1h15-1h30 et après c'est l'inconnu total. Pour les objectifs de temps je suis toujours trop optimiste :).

    RépondreSupprimer
  13. Il va falloir qu'on crée un fan club de K'Koud
    Quelle va être ta stratégie de préparation pour ce nouveau défi ?

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore réfléchi à la stratégie de préparation, physiquement je n'ai pas encore digéré Millau. Je n'ai pas retrouvé l'envie de supporter des charges intenses d'entrainement.
    Je pense que mon entrainement sera axé sur la natation et la course à pied.

    RépondreSupprimer
  15. T'es un grand malade et c'est génial ;-)

    Je vais suivre attentivement ton blog encore plus car j'avais aussi dans la tête ce genre d'idée (non pas l'ironman, le triathlon, je suis réaliste sur mes capacités ^^).

    Sacré challenge et encore une belle expérience humaine. Bravo !

    RépondreSupprimer
  16. Visiblement tu as rencontré des semblables sur le blog :-)
    Chapeau à tous. Rien que de penser à des IM ou des UT, ça me fait déjà peur ...
    Je vais continuer à chasser mon chrono sur des distance plus raisonnables ... Quand je serai sous les 3h au marathon (ou si j'y suis un jour), j'envisagerais peut-être les 100K.

    RépondreSupprimer
  17. Prévoit de passer la majeur partie de ton temps d'entrainement sur ton vélo.
    Et attend toi à effectuer le marathon plutôt en 6 heures sous une température de 35-40°C...
    Pour te donner une idée de ce qui t'attend, je te conseille un petit passage sur le site d'un bon copain, Nico35 :
    http://nicolas-verdes.onlinetri.com
    Il a échoué à Embrun en 2007, puis a été finisher à Nice en 2008 et Embrunman cette année grâce au coaching de Patrick Bringer.
    Dans la section "récit", tu trouveras les récits de ses deux Embrunman et de son Ironman.
    Bon courage dans ta préparation et tout mes voeux de réussite.

    RépondreSupprimer
  18. La vidéo m'a mise la chair de poule. Très bonne! Puis, j'avais rédigé un commentaire en dissant que tu es vraiement fort physiquement et mentalmente patati et patata, mais je ne sais pas où il est parti. Bon w-e!

    RépondreSupprimer
  19. un beau challenge comme objectif.
    je suis admiratif sur ces trois activités que tu dois gerer.
    bon courage
    pierre alias millepattes77

    RépondreSupprimer
  20. @Cédric : on ne sait jamais, si tu te lances dans le triathlon, l'idée de l'Ironman va forcément surgir :)

    @FredBros : je fais le chemin inverse :), quand j'aurais gouté aux ultra trail, aux triathlons de LD, je reviendrai sur le 10K, le semi, le marathon et tenter d'abaisser les chronos.

    @Tiq : Merci ! J'espère qu'il ne fera pas aussi chaud à Nice fin juin, je crains énormément la chaleur. Il est peu probable que je pourrais effectuer un IronMan en 12h, mais j'aime bien me fixer des objectifs impossible cela me motive dans mes entrainements.

    @Azuldelmar : si la vidéo te donne la chair de poule, cela veut dire que dans le futur tu seras un IronWoman :). Merci pour tes encouragements.

    @Pierre : Merci ! Je vais pas m'ennuyer dans ma préparation de l'Ironman. Ton planning de 2010 est énorme et impressionnant.

    RépondreSupprimer