jeudi 7 janvier 2010

Courbatures suite

Si vous voulez avoir des informations précises sur les courbatures voici un article intéressant de la part des bodybuilders :
"Pour l’entraînement musculaire c’est la même chose. Lorsque la tension devient trop importante sur un petit nombre de fibres, ces dernières sont obligées de s’étirer de façon non naturelle. Certaines parties cèdent. Nous pouvons comparer les fibres musculaires à un morceau de tissu, il s’allonge un peu mais ne casse pas. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que certaines fibres n’ont pas souffert tandis que d’autres ont tout pris dans la figure. Quelques unes ont été arrachées, d’autres ont été étirées trop violemment et ont perdu leur forme initiale. Le morceau de tissu tient toujours mais sa résistance a grandement diminué.
Beaucoup de personnes et en particulier les femmes n’ont presque jamais de courbatures. Ces personnes ont un point commun : elles produisent beaucoup d’œstrogènes (l’hormone femelle). En effet, l’imprégnation œstrogénique des cellules musculaires leur fournit une grande résistance et les protège des micro-traumatismes dus à l’entraînement."

Les courbatures seraient nécessaires pour la prise de masse musculaire. Pour nous, coureur, c'est un mal nécessaire pour aller toujours plus vite, toujours plus loin :).

5 commentaires:

  1. raison de plus pour faire les 25 bosses ;-)

    finalement, l'origole et millau t'on été bénéfiques.......incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. @Azuldelmar : on aimerait bien être une femme après le marathon :).

    @Gilles : j'ai des quadriceps d'enfer, le problème c'est que ça fait du poids à transporter :)

    RépondreSupprimer
  3. précision à propos des quadriceps : tu les a renforcés, ils n'ont pas grossi d'un iota (je peux te l'affirmer car je l'ai vécu au Mont Blanc).
    A moins que tu n'ais pris quelques produits, ce dont je doute car ce n'est pas ton style ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Gilles : j'ai pris de la spiruline. J'espère que mes muscles n'ont pas la mémoire à courte terme et qu'ils se rappellent des autres courses :)

    RépondreSupprimer