mercredi 6 janvier 2010

Courbatures

Un des préjugés fortement répandu postule que les courbatures sont dues à l'acide lactique et que les étirements permettent de les évacuer donc de réduire les courbatures.
D'un point de vue un peu plus scientifique, l'acide lactique est déjà éliminé lorsque les courbatures apparaissent. D'une manière générale les courbatures sont dues à des micro lésions musculaires générées par des efforts intenses et inhabituels. Lorsque la douleur est intense, il est inutile de s'étirer, cela ne fait qu'aggraver les micro lésions. Les pires courbatures que j'ai eu c'est après mon trail nocturne l'Origole. Est-ce la bonne vision des courbatures?
Quel est votre point de vue sur les courbatures ? Et quels sont vos remèdes miracles ?

11 commentaires:

  1. mon point de vue : j'ai l'impression d'avoir 40 ans de plus :)
    Je me souviens qu'après de longues compétitions de badminton (beaucoup de match en une seule journée) j'avais parfois du mal à me lever de mon lit.

    Mais je pensais réelement que les étirements pouvaient aider ainsi qu'une bonne hydratation naïf que je suis.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai mon remède : faire du vélo (25km) 1 jour après un effort risqué tel que les 25 bosses ou une rude séance de squat .

    RépondreSupprimer
  3. Quand je faisais du hand, j'ai remarqué que j'avais toujours des courbatures après les séances où on insistait beaucoup sur les étirements. Et ce n'était pas dû au contenu de l'entraînement avant les étirements. ce qui fait que je reste très dubitative sur le bien-fondé des étirements... D'un autre côté, je n'ai pas très souvent de courbatures, heureusement pour moi!
    Alrs pour moi courbatures = micro-lésions (qui s'accentuent en faisant des étirements)

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas : les prochaines courses vont te rappeler tes compets :).
    Tu as raison pour l'hydratation. Une bonne hydratation est indiquée pour les courbatures, car cela d'améliorer l'élimination des cellules mortes.

    @Gilles : belle méthode de récup ! La prochaine fois on fera les 25 bosses puis on enchaine avec une sortie en vélo en forêt.

    @Rasmette : les étirements peuvent abimer les fibres musculaire et créer des courbatures. A ce qu'il parait les femmes ont moins de courbatures que les hommes.

    RépondreSupprimer
  5. mais alors à quoi servent les étirements ?
    A la limite avant l'effort, pour préparer le muscle (oui non ???) mais si après ils abîment les fibres pourquoi donc s'infliger se traitement ?

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas : l'étirement n'abime pas les muscles si on les effectue en douceur sans forcer. L'étirement a plusieurs rôles
    - souplesse des muscles et des tendons : amélioration de l'amplitude des gestes et réduction de blessures (tendinite, élongation, claquage)
    - récupération : amélioration de la circulation sanguine => drainage de l'acide lactique, oxygénation des muscles, irrigation des muscles
    - relaxation détente , dimunition des tension musculaire : après l'effort ou avant compétition (préparion psychologique et physiulogique à l'effort), éviter les crampes
    effet de bien être, récupération psychologique
    - échauffement avant un effort intense
    En règle général on ne s'étire pas à froid, ni après des entrainements intenses.

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu le dis les courbatures apparaissent après une activité trop importante. Il y a donc une fatigue du muscle qui se dissipe après quelques jours. Je dirai donc qu' il faut du repos (qui peut être actif à faible intensité), bien s' alimenter et bien boire.

    RépondreSupprimer
  8. Je n’ai presque jamais eu de courbatures. Même après mon plus gros effort rendu jusqu’à maintenant dont le duathlon de Verdun. L’étirement après les séances d’efforts sont importants je crois. Je n’en passe jamais. Puis, il y a le truc de l’eau froide aussi : avant de prendre la douche, s’arroser les jambes (surtout) avec de l’eau froide pour que les muscles puissent recomposer plus rapidement les petites déchirures subies lors de l’effort.
    Il faut toujours écouter son corps et arrêter quand il nous le demande.

    RépondreSupprimer
  9. @Erycc : l'eau règle tout les problèmes, le mieux c'est de prendre l'eau de vie :)

    @Azuldelmar : tu as de la chance de pas avoir des courbatures intenses, c'est que ce j'ai plus quand je m'engage sur une course, ce sont les jours suivants :).
    Oui tu as raison, les douleurs sont des signaux d'alarme pour dire que quelque chose ne va pas bien.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part => SPORTENINE SPORTENINE !!!!
    Produit miracle alors que c'est uniquement de la vitamine C ;)

    RépondreSupprimer
  11. Pas d inquiétude pour les courbatures ,moi quand j en ai je suis content je me dis que j ai bien travaillé est que je pourrais faire mieux la prochaine,mes remédes y en a pas echauffements,étirements avant étirement aprés une bonne hydratation idem pour l alimentation une bonne nuit de sommeil,1 journée de repos,est c'est repartis

    RépondreSupprimer