dimanche 30 mai 2010

Se tester sur un triathlon CD : mon triathlon d'Enghien

J'ai effectué mon premier triathlon CD il y a un an à Enghien avec ses trois passages à 15%, me revoilà de retour cette année pour m'échauffer et voir mes progrès avant l'IronMan de Nice.
Les résultats ne me rassurent pas dutout ! L'année dernière avec très peu de préparation j'ai fait 2h55 ! Cette année avec une préparation de dingue je fais 2h45, j'ai gagné que 10 min ! ! Je pensais que ma progression est plus importante ...
Les points négatifs :
- mon temps de natation est presque pareil !
- mon temps de vélo est presque pareil, pourtant cette année j'ai un vélo de course avec des pédales automatique !
Je ne comprends pas mes entrainements ne m'ont pas fait gagner en vélocité !

Le seul point positif fut la course à pied, j'ai effectué les 10km en 45 min. J'avais des bonnes sensations, je pouvais aller plus vite. J'ai eu une bonne décharge de dopamine après la ligne d'arrivée.

Quelques analyses :
- je suis parti trop vite en natation, je me suis mis en première ligne, la bataille du départ m'a mis dans le rouge et j'ai pas mal galéré par la suite. J'ai du mal à nager dans une eau complètement trouble où on voit même pas à 1 cm devant soi ! J'ai du mal à être à l'aise dans ma combinaison manque de pratique ... j'étais bien crispé.
- en vélo je me suis retenu un peu ... j'aurais du attaquer davantage pour voir ma résistance ensuite en course à pied. Sinon j'ai pu voir que je me sens plus à l'aise en 39 sur les montées à plus de 10% qu'en 30. A Nice j'utiliserai que mes plateaux 50 et 39.

Globalement même si mon temps n'a pas beaucoup évolué, je suis beaucoup moins fatigué que l'année dernière, la natation m'a permis d'être bien en vélo, et le vélo m'a permis d'avoir des jambes pour la course.

Il me reste 4 semaines avant le jour J, les dés sont presque jetés, je ne pourrais pas améliorer mes capacités, la seule chose que je peux modifier améliorer maintenant c'est le mental !

7 commentaires:

  1. Bonjour K'Koud,
    Nous avons toujours tendance à vouloir comparer nos temps d'une course à l'autre mais il ne le faut pas car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte durant l'année qui nous sépare des deux événements...
    1) Le stress lié au travail ou autre, la fatigue, la température, etc.
    2) Tu t'entraînes pour une longue distance, c'est normal que tu ne vois pas autant d'amélioration sur une distance plus courte.

    Côté vélo
    1) Ton temps de vélo... j'ai remarqué de mon côté que la muscu que je fais pendant la saison morte (en hiver) aide beaucoup.
    2) Est-ce que tu pédales aux environs de 95 rpm?
    3) Est-ce que tu mets trop de braquet lors de tes montées? en général, il faut en enlever un peu avant que commence la montée pour qu'on ait la sensation que ce soit "facile" durant tout le long... mais bon vos côtes en France sont plus "côteuses" que les côtes dans mon coin!
    4) En triathlon, à la différence des cyclistes, en général, on continue à pédaler en descendant les côtes (à moins de 40km quand même!) à moins d'avoir vraiment besoin de récupérer.

    Allez hop, maintenant "mental toughness"!!! L'important, ce sera de t'amuser parce qu'on fait tout ça avec un plaisir masochiste :-)

    RépondreSupprimer
  2. N'oublies pas d'améliorer aussi ta récup et d'etre frais pour le jour de la course.
    Ne serait-ce pas aussi un point pour expliquer ta petite progression sur cette course : un manque de fraîcheur?

    RépondreSupprimer
  3. n'oubli pas ce que je t'avais dit l'ami la semaine dernière le corps a besoin de récupérer! 10' de mieux c'est pas mal en sachant ce que tu as fait la semaine précédente!
    a +

    RépondreSupprimer
  4. Allô K'Koud:
    10 mn en moins! n'es tu pas content? C'est beaucoup! Il faut considérer chaque défi comme unique en soi. Ne t'en met pas trop de pression. Laisse-toi aller en ayant confiance en toi.

    RépondreSupprimer
  5. @Trigirl : merci de me rassurer ! :). Mon entrainement n'es pas très structuré sur le vélo, je grimpe sur mon vélo et je pédale sans me soucier de la fréquence, des plateaux ...
    Pour les descentes, j'en profite pour m'étirer les mollets :).
    Je vais me rappeler de ce que tu dis pour les montées et les descentes.

    @Rasmette : la forme pour le jour J est un vrai casse tête pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la formule idéale pour moi. Mais je vais réduire mes entrainements petits à petits.
    Je me suis un peu réservé je pense.

    @Seb : c'est vrai l'ami, je n'ai pas assez récupéré après des semaines assez chargés. 10min ne sont pas suffisantes pour me rassurer avant l'IM :).

    @Azuldelmar : ce n'est pas énorme vu le défi qui m'attend, je pensais être plus fort afin de mieux encaisser l'IronMan :).
    Mais je vais me contenter des 10min pour ma préparation mentale.

    RépondreSupprimer
  6. Tu t'es amélioré, c'est plutôt positif. En même temps c'est pas ton objectif number one.
    Il faut mieux en garder sous la semelle pour l'IM

    RépondreSupprimer
  7. La prépa pour un Iron Man n'est pas pareil pour une courte distance, tu ne peux pas comparer à l'an dernier.
    Il est préférable que tu ais fait cette prestation car sinon tu serais grillé pour Nice.
    Ton corps s'habitue à l'endurance, mais pas à la vitesse.

    RépondreSupprimer