mercredi 2 décembre 2009

Pourquoi un ultra trail nocturne peut être difficile?

Un ultra trail ou une course nocturne est exigeant physiologiquement et mentalement.
Courir la nuit dérègle notre organisme, notre biorythme, nous sommes "programmé" pour dormir la nuit et s'activer la journée.
La performance sportive est liée à la variation de la température corporelle, elle croit tout au long de la journée : au minimum vers 4h et au maximum vers 16h. C'est entre 12 et 18h que le fonctionnement musculaire est optimal. La cortisone est à son plus haut niveau ainsi que la lipolyse et la glycolyse. Ainsi que la conduction nerveuse qui est plus rapide (on est plus intelligent :).

Pendant la nuit physiologiquement, nous sommes confrontés :
1) à l'hypothermie, si la pluie est de la partie, les chances de terminer diminuent,
2) à la baisse de la vigilance (nos neurones tournent au ralentis), une blessure peut vite arriver ou un égarement qui oblige à revenir sur nos pas.

Selon les statistiques, il y a un fort risque d'accident (travail, circulation) après minuit, la température corporelle est au plus bas, ainsi que la concentration, la vigilance => Titanic, Tchernobyl, Bhopal ...

Pour éviter d'avoir froid je me suis procuré des chaufferettes auto chauffante qui dure 5h si j'ai une hypothermie.

D'après la météo il va pleuvoir samedi, le terrain risque d'être gras sur l'Origole.

8 commentaires:

  1. tu as pêché de bonnes infos ! thanks !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée attention toutefois c'est la galère en course pour l'ouvrir !!

    RépondreSupprimer
  3. Que d'optimisme K'Koud ! ;-)
    En espèrant qu'après Bhopal,Tchernobyl et autre Titanic il n'y ait pas l'Origole !

    RépondreSupprimer
  4. @Gilles : ça sera utile le jour où on sera sur le GRP ou l'UTMB :)

    @Lamiricore : quand on a froid avec les doigts gelés ... je pense que ça sera pour les cas extrême comme la couverture de survie ça rassure un peu.

    @Hippomène : d'être pessimiste avant la course permet d'être optimiste pendant la course.
    Je pourrais appliquer tes recettes secrets pour le bain de boue sur l'Origole :).

    RépondreSupprimer
  5. ah ! pour le GRP je ne dis pas non, car l'UTMB m'écoeure ( popularité excessive )

    RépondreSupprimer
  6. @Gilles : ça tombe bien moi aussi je préfère le GRP avec une atmosphère plus conviviale. L'UTMB c'est juste pour le snobisme de dire "J'ai fait l'UTMB".
    On envoie quand les inscriptions? :)

    RépondreSupprimer
  7. ce sera pour 2011, car en 2010 le jour du GRP je ferai le mrathon du Montcalm ( également dans les pyrénnées ).
    ps : je suis sèrieusement en train de réflechir pour Millau 2010 ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Gilles : ok pour 2011, en 2010 je n'aurai pas la force après l'IronMan d'aller relever un autre défi exigent comme le GRP.
    Pour Millau je te soutiendrai à fond (au sens figuré et au sens propre). Ça nous fera un run&bike de 200km ;)

    RépondreSupprimer