mardi 29 décembre 2009

Bilan 2009

Mon année 2009 a été une année bien pleine.
Les points positifs furent mes différents courses où j'ai rallié l'arrivée. J'ai effectué mon premier marathon, mon premier triathlon distance olympique, mon premier ultra marathon et mon premier ultra trail. Je suis devenu un marathonien, un ultramarathonien, un triathlète, un traileur. J'ai surmonté les défis qui me semblaient être impossible. J'ai repoussé en permanence mes limites physiologiques et psychologiques. J'ai beaucoup appris sur moi même à travers la pratique des sports d'endurance.
Les points négatifs de cette année furent la tendinite au talon d'Achille et la chute en vélo qui ont chamboulé mes plans de préparation pour le marathon et Millau. Par moment ces blessures m'ont sapé le moral.
J'espère qu'en 2010 je vais moins galérer. J'ai appris de mes précédents erreurs de préparation, je gérerais mieux mes entrainements et en principe mes performances seront meilleurs (je rentrerai plus tôt de mes ultras :).
J'ai connu des hauts, les moments d'allégresses d'après courses, lorsque j'ai atteint la ligne d'arrivée. Et des bas, les moments entre deux courses. J'ai connu une grosse perte de motivation après Millau, je n'avais plus envie de courir, de faire des efforts, j'en avais marre de mes entrainements, c'était ma période de crise existentielle en cap. Le dernier trimestre de 2009 était laborieux, ma dernière course l'Origole m'a redonné de la motivation d'un côté mais d'un autre côté m'a complètement vidé.
Comme je n'ai plus de tendinite, je vais pouvoir effectuer un travail d'intensité et de qualité. Je vais davantage inclure du renforcement musculaire des jambes, j'en ai marre que mes jambes me lâchent en course sans que je ressens la moindre fatigue.
Ma vie de coureur est comme ma vie, des hauts, des bas, mais au final les choses positives emportent et me poussent à avancer, à faire des efforts et à réaliser mes rêves.

Bilan :
Natation : 191 km
Vélo : 611 km
Cap : 1400 km
Mon kilométrage en course à pied n'a fait que décroitre au cours de l'année.

Bonne fin d'année !

9 commentaires:

  1. Ton annee est une annee de "malade" d'un point de vue physique. je suis admiratif que l'on puisse se vider (physiquement et psychologiement) de la sorte plusieurs fois dans une meme annee...Bravo! Il va tout de meme que tu penses a baisser ces chronos quand meme, parce que 50 min sur 10 kms...Bonne annee 2010!

    RépondreSupprimer
  2. tres belle année mon ami! l'année 2010 va te sourire mais il faudra etre plus sage!!!! j'ai répondu sur mon blog a ton commentaire c'est bon pour paris et merci encore l'ami! bonne année en avance!

    RépondreSupprimer
  3. @Pascal : merci :), je vais essayer de m'approcher de 40min sur 10km en 2010. Il n'est nécessaire de se vider complètement pour mieux se remplir :).

    @Seb : je suis déjà hyper sage, je suis assez doux avec mon corps à l'entrainement, en terme de kilométrage je suis même pas à 1/3 du tien :) en plus tes séances sont hyper durs (au moins je ne peux me plaindre car à quelques centaines de km un type se défonce tous les jours :). On va bien s'amuser à Paris ;).

    RépondreSupprimer
  4. Belle année quand même, pour moi mon objectif restera un semi pour 2010 (au minimum).
    J'aimerai en savoir plus sur ta progression, savoir quand tu as commencé la CAP, à partir de quand t'es tu lancé sur le marathon, le tri (ça m'intéresse depuis très longtemps).
    J'ai débuté en mai et j'ai peur de brûler les étapes.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour toutes ces performances !! Meilleurs voeux de réussite dans tes objectifs 2010 !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année à toi, de la sagesse pour la prépa de l'IM et Rdv le 27 juin à Nice.

    Tu trouveras sur mon blog les prochaines courses que je ferai dans le cadre de ma prépa.

    Tous mes ultra meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour cette année Koud ... et vive cette nouvelle année pleine de nouvelles aventures pour toi :)

    RépondreSupprimer
  8. tu es également devenu ultratrailleur à l'Origole ;-)
    en 2010 tu deviendra Iron man et ultra accompagnateur ( essaie de deviner.....)

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas : bonne année 2010 avec un 1er objectif le semi ...

    @ludo: merci ! Mes meilleurs voeux à toi aussi et que tes objectifs soient atteints.

    @Runningmike : bonne année à toi aussi ! Oui rdv à Nice, si je m'améliore en natation, je vais peut être me drafter à toi pendant la nage :).
    Je vais jeter un coup d'oeil sur ton calendrier.

    @Gilles : ça va être une première d'être ultra accompagnateur, je serai bien frustré de ne pas courir :).

    RépondreSupprimer