mercredi 12 août 2009

Paris - Dieppe : une aventure entre amis

Depuis quelques mois avec mes amis nous avons décidé de partir de Paris pour aller vers la mer par notre propre moyen, en vélo. Pour nous les parisiens aller à la mer est symbolique. Ce défi est à notre porté, c'est un voyage pas trop long moins de 200 km.
Notre voyage est répartie sur deux jours : samedi, Paris-Dieppe en vélo, dimanche : retour en train.
Notre matériel au départ, le strict minimum :
- affaire de rechange, 1 t-shirt, 1 pantalon/short, brosse à dent
- 2l d'eau, du miel, des barres de quoi s'alimenter pour atteindre la pause déjeuner.
Cartes : imprimé de googlemap et un iphone avec GPS. Notre parcours Paris -Hérouville -Monnevile -Dieppe.
Vélos :
- un tandem manchester de 23 kg, c'est un camion ! Sur le plat et les descentes avec une bonne poussée ça va très très vite, mais lors des montées c'est un tank, nous avançons à peine à 10km/h. Nous avons décidé de prendre un tandem car cela me permettait de faire des relais et aider mes amis.
- mon vélo d'entrainement et de triathlon
Energie dépensée : entre 8000 -10000kcal.

Départ à 7h30 arrivée 23h dans la chambre de l'hotel. Temps de roulage : 9h20 pour 190km (~20km/h)

Le trio de choc :

Je me suis levé à 5h pour me préparer et rejoindre mes amis en vélo à Rueil Malmaison notre lieu de départ. Les rues de Paris sont vides à 6h. On dirait une ville déserte pendant le mois d'aout.

La première partie du voyage consistait à sortir de l'île de france, nous nous sommes perdus à plusieurs reprise vers Cergy Pontoise à cause des départementaux et nationaux qui n'acceptent les vélo. Après 3h nous atteingnons Hérouville une ville à la limite de l'île de France, à partir de là les routes sont agréables, nous longeons les champs, la campagne, nous passons par les petits villages, une longue ballade en vélo :).
Nous nous sommes arrêté à Fleury pour nous alimenter, nous sommes arrivé 10 min avant que la seule superette dans un périmetre de 10km ne soit pas fermé. Nous avons pris des sandwitchs , des compotes, des oranges et de l'eau pour le ravitaillement.
Nous effectuons régulièrement des arrêts pour s'alimenter et pour se reposer, mes amis ne sont pas entrainés pour les épreuves endurants.

Vers la fin, nous avons pris une grande dernière pause à 60km de Dieppe à l'entrée de l'avenue verte qui longe un vieux chemin de fer. Mais nous sommes partis du mauvais côté et après quelques kilomètres nous avons repris la départementale.
Une de nos grosses angoisses fut la tombée de la nuit après 21h, un de mes amis a pris le soin de prendre un gilet fluorescent.
La fin était assez pénible, la route était vallonnée, les montées étaient horribles en tandem.
Après des efforts dans la nuit nous avons atteint notre hôtel. L'Hôtel de L'Europe, un très bon hôtel de 2 étoiles, le staff est accueillant et aimable.
Notre dernière épreuve fut la recherche d'un restaurant pour le diner, aucun restaurant n'était ouvert pour un repas proche de minuit, heureusement que nous avons une foire devant notre hôtel, des kebabs pas très délicieux nous faisaient d'office de repas du soir.


Après une courte nuit nous sommes allés faire un tour à la plage avant de reprendre le train pour Paris. Les preuves de notre arrivée à la mer :



J'ai mis les pieds dans l'eau, j'avais prévu mes affaires pour nager mais j'ai eu un indicent lors du parcours qui m'a empêcher de me baigner.

C'était une belle aventure, mes amis ont pu relever le défi d'effectuer 190 km de vélo. Pour ma part, ce fut un beau test en vélo pour voir mes capacités à rester assis pendant de longue heures et d'évaluer ma fatigue. Le lendemain je me sentais bien au niveau des jambes, je pourrais même effectuer le retour en vélo. Cela va me fournir un bon encrage positif pour une épreuve de longue distance en vélo ;-).

Malheureusement pour moi lors de cette aventure, j'ai fait une chute en vélo après 100km de parcours, mon casque m'a sauvé la vie, il s'est fendu sur le côté; au niveau du visage j'ai eu une fracture des sinus maxillaire. Et pour le reste du corps je n'ai que des égratignures et quelques plaies sur le le genou, coudes, épaules, bras.
Je vais devoir annuler mon triathlon de Paris qui va avoir lieu dans 3 semaines, la fracture ne sera pas complètement soudé et je risquerai de prendre des coups au départ ou de tomber en vélo où il faut sprinter pendant 40km.
Ma préparation pour Millau sera également perturbée, je pense que je ne vais pas courir pendant au moins 2 semaines pour que mon sinus se répare.
Un accident qui a beaucoup de répercutions, mais des fois dans la vie il faut faire face aux imprévus.
Mon ultramarathon s'annonce de plus en plus dure ... mais je vais y arriver.

10 commentaires:

  1. c'est sur que tu y arriveras !
    ne t'en fais pas car maintenant tu es capables de faire du sport du 5h du mat à minuit, bon pour millau !

    RépondreSupprimer
  2. Et merde (ça fait du bien de le dire) !

    En tout cas, bon rétablissement à toi !
    Le but du jeu ça va être de ne pas prendre du poids pendant cet arrêt forcé.
    Soigne toi bien K'Koud.
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Gilles : oui c'était une expérience assez extrême, ça permet de savoir que physiquement je peux tenir même dans les conditions assez difficiles.
    Pour Millau, j'ai intérêt à finir, sinon je ne serai pas dans ta vidéo :).

    Hippomène : merci! Oui ça va dur de réduire sa ration quotidienne tout d'un coup. Je vais aussi revoir mes ambitions à la baisse, je vais viser les 100km pour 14h maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. J' espère pour toi que ca ne te fait pas trop souffrir. Courage, ca va vite passer. Je te souhaite un prompt rétablissement.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai de la peine pour ta blessure, mais tu vas vite te rétablir car pour faire ce que tu as fait il faut du mental! Courage K'Koud et bon rétablisement!

    RépondreSupprimer
  6. C'est dingue cette histoire de chute!
    J'espère que cela ne te gènera quand même pas trop dans tes projets.

    On voit la ville d'où j viens sur ta carte!!

    RépondreSupprimer
  7. ErycC : je souffrais beaucoup lors des douches, mais maintenant ça va :). Merci.

    Moune : Merci, en principe les os du visages se rétablissent rapidement. Sur le coup je ne savais pas que j'avais une fracture complexe du sinus c'est qui m'a permis de terminer le voyage. C'est le scanner qui a révélé mes traumatismes osseuses.

    Rasmette : je suis un peu triste de devoir annuler mon triathlon (on ne sait jamais peut être que dans 2 semaines je serai réparer :).
    Est tu assez près de Dieppe pour y aller en courant?

    RépondreSupprimer
  8. Hiiiii, tu es bien courageux!
    Soigne-toi bien et en effet: une chance que tu portais ton casque.

    RépondreSupprimer
  9. mille mercis pour ton petit récit... il se trouve que je suis un peu fan de défis et que l'idée d'aller à la mer en vélo en partant de mon 93 natal me tente depuis déjà plusieurs année.

    cette fois ci c'est pret ... enfin prévu sur un week end de 4 jours

    je pense faire le trajet en deux jours (je pars avec mon cousin ni lui ni moi ne faisons de vélo mais nous sommes sportif tous les deux)

    donc trajet en deux jours avec étape tente queshua dans un champ et retour en train .
    est ce que tu aurais des conseils a me filer? genre des routes a éviter des trucs a emmener... (le casque j'hésitais mais c'est sur que j'en prends un maintenant)

    un sac a dos c'est vraiment génant? ...

    merci de me donner quelques tuyaux

    cédric

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Cédric,

    Désolé pour la réponse tardive, comment je pourrais te contacter? Tu pourras m'envoyer un mail a kkoud09@gmail.com?

    RépondreSupprimer