mardi 4 août 2009

Lunettes suédoises

Je me suis enfin procuré des vraies lunettes suédoises (j'avais des Speedo Mirror Steath), les championnats du monde de natation m'ont bien aidé à déclencher l'envie d'achat :). Ce sont des lunettes pour les compétiteurs sans joint (oui! C'est fait pour les durs !) . Le kit chez Decathlon est assez déroutant, on se retrouve avec deux lentilles, des ficelles, un élastique et sans le manuel de montage, (quelqu'un dont je ne dévoilerai pas le nom a eu le même problème que moi ;-). Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé la notice, c'est assez simple à monter mais pas évident au premier abord.
On ne peut pas trouver plus simple en terme de lunette de natation, le strict minimum. J'ai nagé 1,5km avec et en terme de confort c'est assez confortable malgré l'a priori que nous avons sur la dureté du plastique. L'eau ne rentre pas. Mais ça fait juste un peu mal au début, après c'est une question d'habitude.
Les lunettes suédoises sont pour vous, si vous voulez des lunettes de pros, légères, compactes, 100% personnalisable (pour une fois on a accès aux technologies des sportifs de haut niveau pour pas cher).

L'histoire des lunettes suédoises :
"Tout a commencé il y a 35 ans !
Tommy Malmsten, entraîneur du club de natation à succès en suède, Kristianstad SLS, et entraîneur olympique, avait une très prometteuse nageuse au nom de Ann-Sofi Roos. Cependant, la peau autour de ses yeux était sensible et elle souffrait d’allergies et d’eczéma. Tommy, solutionneur de problèmes par nature, a développé une paire de lunettes de natation sans la mousse utilisée généralement autour des lentilles, et bientôt elles deviendront un nom connu partout dans la natation suédoise. Il les appelait « monterbara simglasögon », puisque vous deviez les assembler.
Elles étaient livrées dans un emballage en plastique avec deux lentilles de haute qualité, un élastique, un pont de nez en plastique et une corde.
Au début, les lentilles étaient fabriquées dans un petit village appelé Sätaröd, en Scanie. Tommy a acheté des rouleaux avec des bandes élastiques et des tubes à découper et à être utilisés comme ponts de nez, et la corde a été achetée dans un magasin local de fil à tricoter. Tommy et sa famille se sont souvent assis autour de la table de cuisine et ont mis ces kits dans de petits emballages en plastique. la manière qu'elles étaient vendues à l'origine est la même utilisée encore aujourd'hui."

12 commentaires:

  1. ces lunettes de pro, évacue t'elle l'éventuellement la vaseline que tu aurais pu mettre par inadvertance en enfilant ta combie de Triathlon ?

    RépondreSupprimer
  2. elle fait ça aussi :); j'ai trouvé une technique pour mettre ma combi sans vaseline, ça veut aussi dire qu'elle est un poil trop grande pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Elles ne laissent pas de marque autour des yeux ? Les miennes, oui et en plus de la buée!!et même parfois l'eau! Ce modèle me tente bien, chez Décath dis-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. @Moune : pour les marques autour des yeux pas trop, comme les autres et même moins. Tu peux en trouver chez Decath; il faut quelques séances pour s'habituer avec, je n'ai pas trop de problèmes car mes anciens lunettes ont des joints en caoutchouc dur.

    RépondreSupprimer
  5. héhéhé on rentre dans la cours des grands!! lol!
    Bon vivement (j espère) la semaine prochaine pour que je puisse utiliser les miennes! :-)

    RépondreSupprimer
  6. mdrrrrrrrr je viens de remarquer le "quelqu'un"...hahhahahahahha

    RépondreSupprimer
  7. Et elle est où cette notice que tu as trouvé sur Internet...? Merci.

    RépondreSupprimer
  8. @cricri : http://www.swim.com/swimming-guides/directions-for-assembling-your-swedish-goggles-39/, c'est en anglais mais les images sont parlantes :)

    RépondreSupprimer
  9. Sinon la notice est sur la boite ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Cela dépend de quelle période on a acheté la boîte ...est-ce que la notice existait sur la boîte il y a deux ans?

    RépondreSupprimer
  11. sans vaseline dur dur

    RépondreSupprimer