
Je me suis enfin procuré des vraies lunettes suédoises (j'avais des Speedo Mirror Steath), les championnats du monde de natation m'ont bien aidé à déclencher l'envie d'achat :). Ce sont des lunettes pour les compétiteurs sans joint (oui! C'est fait pour les durs !) . Le kit chez Decathlon est assez déroutant, on se retrouve avec deux lentilles, des ficelles, un élastique et sans le manuel de montage, (
quelqu'un dont je ne dévoilerai pas le nom a eu le même problème que moi ;-). Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé la notice, c'est assez simple à monter mais pas évident au premier abord.
On ne peut pas trouver plus simple en terme de lunette de natation, le strict minimum. J'ai nagé 1,5km avec et en terme de confort c'est assez confortable malgré l'a priori que nous avons sur la dureté du plastique. L'eau ne rentre pas. Mais ça fait juste un peu mal au début, après c'est une question d'habitude.
Les lunettes suédoises sont pour vous, si vous voulez des lunettes de pros, légères, compactes, 100% personnalisable (pour une fois on a accès aux technologies des sportifs de haut niveau pour pas cher).
"Tout a commencé il y a 35 ans !
Tommy Malmsten, entraîneur du club de natation à succès en suède, Kristianstad SLS, et entraîneur olympique, avait une très prometteuse nageuse au nom de Ann-Sofi Roos. Cependant, la peau autour de ses yeux était sensible et elle souffrait d’allergies et d’eczéma. Tommy, solutionneur de problèmes par nature, a développé une paire de lunettes de natation sans la mousse utilisée généralement autour des lentilles, et bientôt elles deviendront un nom connu partout dans la natation suédoise. Il les appelait « monterbara simglasögon », puisque vous deviez les assembler.
Elles étaient livrées dans un emballage en plastique avec deux lentilles de haute qualité, un élastique, un pont de nez en plastique et une corde.
Au début, les lentilles étaient fabriquées dans un petit village appelé Sätaröd, en Scanie. Tommy a acheté des rouleaux avec des bandes élastiques et des tubes à découper et à être utilisés comme ponts de nez, et la corde a été achetée dans un magasin local de fil à tricoter. Tommy et sa famille se sont souvent assis autour de la table de cuisine et ont mis ces kits dans de petits emballages en plastique. la manière qu'elles étaient vendues à l'origine est la même utilisée encore aujourd'hui."