dimanche 2 août 2009

Petit test en vue de Millau

Pour clôturer mes vacances, j'ai effectué une sortie ultra longue en vue Millau avec Gilles mon accompagnateur vélo (merci pour la sortie). Au départ j'ai voulu faire un parcours Paris - Fontaibleau de 75 km, mais Gilles m'a conseillé d'être plus sage de faire un circuit proche de Paris (heureusement que nous sommes pas éloigné de Paris). Nous avons parcouru la coulée verte, exploré les chemins au parc des Sceaux.
Nous avons effectué une sortie longue de 6h (~55km) avec quelques brefs arrêts pour se ravitailler, j'ai pu tester mon corps à une allure d'environ 10km/h, et voir mes paramètres physiologiques, fréquences cardiaques, calories dépensés, consommation en eau, ravitaillement ... Ma fréquence cardiaque moyenne était de 144 puls/min, avec un max à 162, 4500 kcal dépensées, j'ai perdu 1,5kg après cette sortie.
Au départ j'ai voulu effectuer 7h de course mais au bout de 5h, je commençais à bien sentir mes jambes, à l'approche des 6h je me suis dit "Pourquoi je me suis inscrit à Millau?", à 6h de course à pied j'en ai marre, je me voyais pas faire entre 12h et 14h, la question "Pourquoi je fais cette course" va revenir souvent dans ma tête à Millau. Mais après quelques heures de repos, je me sens bien, ma motivation est gonflée à bloc.
Avec ce test, j'arrive à mieux me projetter sur l'ultra, à mieux juger de la difficulté (ça va être dur dur !), à peauffiner la stratégie de course. Ce test a été concluant et constructif. Je me suis bien rassuré. Mon tendon d'Achille ne se plaint pas trop.
J'ai encore 1 mois et demi pour améliorer ma condition physique, pour m'endurcir physiquement. Je suis presque prêt pour aller défier les 100 km de Millau.

10 commentaires:

  1. Wow! 6 heures de course à 10km/h: bravoooooo! J'en ai fait 2 à environ 9.1 de moyenne et j'aurais besoin d'un(e) masso immédiatement!!! ;-)

    Je suis sûre que tu vas apprécier ton expérience de Millau. Il faut que tu te trouves un petit mantra qui va te suivre durant la course et puis, tu penseras à tous tes ami(e)s bloggueurs qui vont te pousser virtuellement jusqu'au fil d'arrivée!

    RépondreSupprimer
  2. Salut mais là tu étais seul sans objectif

    Le jour J, tu seras reposé, motivcé affuté et avec un dossard, rien n'est pareil.
    Hier j'ai fait un tri LD avec une étéo de merde et bien francehement à la fin du semi marathon, je ne me voyais pas en refaire un2° alors que dans 1 mois, je ferai un Ironman.
    Bon courage te sois fort.

    RépondreSupprimer
  3. comme dit Runningmike,le J sera diffèrent...
    bravo pour cette sortie.
    ((quel bonheur de lire,le deuxième roman)super troublant !!! , je te dirais pourquoi)
    bye K'Koud

    RépondreSupprimer
  4. whaououou...t'es pas un peu fou ? ;-)...tu n'y vas pas de main morte en tout cas !
    6 heures...55km... c'est "costaud"...surtout sans entraînement spécifique avant !.
    Bon courage pour la suite en tout cas et forge toi un mental d'acier ! Je crois que c'est essentiel pour le 100 km !.

    RépondreSupprimer
  5. tu l'as fait, je suis persuadé que millau sera magique !
    la légende est en marche.....

    RépondreSupprimer
  6. @Trigirl : avec les pauses mon allure générale est proche de 9,1. Vers la fin je ne voulais qu'une chose rentrer et prendre un bain chaud à l'eucaluptus :).
    Lors de la course à partir du 60ème km, vos encouragements m'aideront.

    @Runningmike : merci, j'espère que je vais pas trop souffrir.

    @Stef : merci, d'ici là je pourrais faire reculer de quelques dizaines de km mon seuil de douleur. Super que tu aimes le bouquin !

    @Hippomène : je m'entraine quand même depuis un certain temps pour l'ultra. Tu veux dire que mon entrainement n'est pas spécifique? (bon le nb de kilométrage n'est pas trop élevé mais c'était de l'entrainement quand même :).
    Il faut se pousser un peu de temps en temps :).

    @Gilles : je crois que ça va le faire on va bien s'amuser (dans les premiers dizaines de km), et je pense que tu vas m'aider vers la fin pour que je descende en sous de 10h :).

    RépondreSupprimer
  7. Rien que de lire ce post ca me donne mal aux jambes. Chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  8. Le compte à rebours à démarré ; tu as de la chance d'avoir ton ami Gilles prêt de toi et qui croit en toi. Cela va être un bon moment, tu en reviendras encore plus fort!
    Je t'encourage par la pensée ...

    RépondreSupprimer
  9. Erycc : merci, un tournoi d'échec c'est long aussi :)

    Moune : c'est vrai j'ai de la chance d'avoir un accompagnateur formidable. Merci pour ton encouragement.

    RépondreSupprimer
  10. ...bé...c'est à dire que...55km...c'est peut-être un peu beaucoup comme première sortie longue...
    Mais bon, parfois on a besoin des faire des petites folies afin de se rassurer.
    En tout cas...bon courage pour la suite. Perso, il me reste encore un an pour jouer à l'apprenti cent bornard...

    RépondreSupprimer