
Théine et caféine est une même molécule de la famille des alcaloïdes, molécules qui impactent le système nerveux et leur noms terminent souvent par -ine (et aussi beaucoup de nom de drogues). Sur
wikipedia explication des deux noms pour une même molécule (bataille entre des scientifiques, chercheurs).
La théine ou caféine se trouve donc dans :
- le café : 1% à 2%/gr
- le thé : 2,5% (vert), 5% (noir ou rouge)
Mais aussi dans :
- le guarana : 5%/gr (théine = guaranine)
- le cacao : 0,1% à 0,4%
Pour100ml de boisson, la concentration en théine/caféine :
café : 130mg à 200mg
thé : 60mg à 100mg
La différence de perception entre les deux produits résident dans le fait que la théine est libéré plus lentement de 6 à 9h, les polyphénols oxydés contenus dans le thé ralentie l’effet de la théine. Tandis que l'effet du café est plus immédiat 2 à 3h.
D'une manière générale la caféine accroît la sécrétion d'adrénaline qui augmente l'activité métabolique et facilite l'élimination des graisses.
Les bienfaits de la théine /caféine :
- favorisse sur la lipolyse, l'utilisation des graisses (d’où la présence de caféine dans certains compléments alimentaires à visée amincissante)
- augmente l’état de vigilance
- dilatate des bronches
- stimulate du métabolisme et de la digestion
- hausse de la tension artérielle
- effet diurétique et coupe-faim.
Ce qui nous intéresse dans la caféine est ses capacités à favoriser la lipolyse lors d'un effort aérobique et à stimuler du système cardio-respiratoire. Dans Running to Win, l'auteur Dr Sheedan est convaincu que le café permet d'augmenter ses performances lors des courses de fond.
Qu'en est-il d'un thé avec la spiruline? Un thé ultra vert, ultra antioxydant, ultra tout court? :)
Les effets indésirables :
Une consommation régulière, supérieur à 350 mg par jour entraine une dépendance et les symtômes de sevrage. Un coureur et un consommateur de thé/café a les effets de sevrages multiplié s'il arrête la course à pied et le thé/café :).
Un surdosage entraine des insomnies, de la nervosité et des troubles gastriques et intestinaux.
Dans mon cas, je ne suis pas trop fan de café, je préfère une bonne tasse de thé vert. Je peux donc bénéficier de l'hypothétique bienfait de la caféine sur l'endurance mais aussi des bienfaits du thé (anticancérigène, antioxydant source de jeunesse, flavoïde, vitamines B, C, le tanin très bénéfique pour le système immunitaire ...)
Mes petits plaisirs après l'effort sont des quartiers d'orange bien sucrés, juteux et frais ou une bonne part de pastèque et un moment de détente avec une tasse de thé vert.
Boire son petit thé nous fait plonger dans la sérénité, le calme, la plénitude d'un monde zen après l'effort.
Un petit "haiku" improvisé:
Le petit scarabée
Avec son thé fumant
Fixe l'horizon lointain.
(En quête d'aventure).
Désirez-vous un thé ou un café?