lundi 4 mai 2009

L'ultra tour du massif des 3 pignons : la revanche !

Il y a quelques mois, j'avais voulu me mesurer au massif à l'ultra tour du massif des 3 pignons : 26 km et 1100 m de dénivelé positif cumulé. En octobre 2008 j'avais déclaré forfait après 5h de lutte, je ne pouvais plus continuer avec la tombée de la nuit. Je passais mon temps à décrypter le circuit en cherchant les marques rouges pour les 25 Bosses et bleu pour la n°16.
Pour ma deuxième tentative, je suis revenu avec des jambes de marathoniens et avec un partenaire, un guide redoutable Gilles75.
Vers 10h par un matin ensoleillé avec un fond de ciel bleu azur et quelques nuages matinales, nous sommes élancés du parking du cimetière pour attaquer l'ultra tour du massif des 3 pignons dans le sens des aiguilles d'une montre.
On attaque le circuit par les bosses les plus difficiles, mais c'était des bosses bien faciles pour mes jambes fraichement remises du marathon. Jusqu'au monument de la résistance les bosses s'enchaine facilement, on se prend pour des chèvres, des bouquetins qui sautent de roches en roches en montées et en descente. Et entre deux bosses, on cours à tue tête comme des sangliers :).
Quel plaisir de courir dans la forêt et de grimper on se croirait être un tarzan, je m'agrippe aux branches d'arbres, j'utilise mes mains pour me projeter et sauter par dessus des rochers. Au printemps la végétation est magnifique, la dernière fois, les couleurs chaudes de l'automne dominait, cette fois-ci c'est le vert clair, juteux qui nous ravive. Le trail est magnifique, cela nous ranime nos instincts sauvages.
Au bout d'une heure on atteint le monument de la résistance avec sa croix. Une bosse après on attaque le circuit des Belvédères (bleu), une boucle de 9km avec 300m de dénivelé, c'est la portion la plus roulante de l'ultra tour du massif. Une heure après nous sommes de retour au circuit des 25 bosses.

Lande à Callune du circuit des Belvédères

La première partie de l'ultra tour s'est bien déroulé. La deuxième devient un peu moins facile, l'entrainement commence ...
Lors des bosses suivantes, on commençait à avoir du mal à être vif lors des montées, le rythme se ralenti, les descentes sont moins rapides.
A partir du rocher de la tortue l'ultra tour devient difficiles. On commence à faire les décomptes des bosses restantes. On devient alors des dahuts essayant de monter et descendre les bosses ...

Le rocher de la tortue.

7, 6, c'est encore loin? Il reste combien de bosse? 5, 4 bon encore 3, on sera bientôt arrivé, j'ai bien envie de me barbouiller à la fontaine quand on sera arrivé, 2 yes ! encore deux montées et deux descentes. Nos dernières bosses, après le potala étaient assez roulantes, heureusement :).
Vers 14h15 nous avons bouclé l'ultra tour du massif des 3 pignons. Cette fois-ci j'ai bien et bel fini le parcours. Au total nous avons mis entre 4h15 et 4h30 pour l'ultra tour et moins de 3h30 pour le circuit des 25 bosses.

A l'arrivée on retrouve ma femme et mes amis pour un ravitaillement copieux avec cidre et vin, sucres lents, fruits ...
Après un repas copieux on réattaque le circuit des 25 bosses en ballade (9 ou 10) bosses pour aller jusqu'au Monument de la Résistance (afin de se dégourdir les jambes, l'ultra tour c'est "finger in the nose" :).
Refaire les bosses donne une impression de déjà-vu au ralenti.

L'ultra tour du massif n'est complet que si on passe par la dame Jouanne ! Bref passage chez notre hôte Alice pour se débarrasser de la poussière puis place à l'appétit d'ogre ...On s'est lâché sur la terrine maison, le plateau fromage ...
(Gilles : la dame Jouanne c'est comme un marathon, ça commence avant l'entrée du resto et il faut partir doucement sinon on cale vers la fin ;-).

L'ultra tour du massif des 3 pignons est un circuit très exigeant, les dénivelés sont cassantes, on grimpe et on saute pour descendre des rochers, comme si on monte et on descend des escaliers immenses. Sauter de rocher en rocher nécessite un travail isométrique important.
Le lendemain j'ai des courbatures aux quadriceps et aux dorsaux on se sert des membres supérieurs pour franchir des obstacles.
On m'a bien chambré au restaurant dimanche où il fallait monter au 1er: "Il y les ascenseurs pour les handicapés si vous voulez".
Ça fait du bien d'avoir mal aux jambes, ça rappel le post-marathon. Ce petit trail marque la reprise de mes entrainements.


Exemple de descente d'une bosse

7 commentaires:

  1. tes entraînements ont payé !!!
    c'est un lieu bien sympa pour cette sortie

    RépondreSupprimer
  2. aujourd'hui mercredi je suis toujours courbaturé, quel beau temps il a fait !

    RépondreSupprimer
  3. Stef : oui je pense que je suis devenu plus résistant :). C'est bon lieu d'entrainement.

    Gilles : moi aussi j'ai encore des courbatures, c'est bien ça va dire que nos jambes se renforcent, c'est bien pour ton marathon du Mont Blanc :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca à vraiment l'air extra ce trail! bravo à vous deux!C'est bien d'y être retourné avec désormais plus d'expériences!Chaque épreuve renforce! (autant psychologiquement que physiquement!)Merci pour les photos! j'aime quand il y a deux trois photos pour illustrer dans grandes sorties comme celle ci!
    Et bonne reprises alors! héhéhé ;-)
    NB:UTMB?

    RépondreSupprimer
  5. lavie : Merci ! La prochaine je reviens pour faire 2 tours :). Repos forcé aujourd'hui, courbatures, ça commence bien la reprise de l'entrainement :).
    UTMB : ultra-trail du Mont Blanc 166 km et 9400 m de dénivelé, un jour ... on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve :)
    Et la diagonal des fous en réunion 150 km et 9000m de dénivelé un jour.

    RépondreSupprimer
  6. wouaouw ! Vous avez dû avoir une journée fantastique.

    RépondreSupprimer
  7. Cyril : la journée était parfaite, ni trop chaude ni trop froide. La prochaine fois je reviendrai pour faire 2 tours :), ça sera l'ultra tour ! ~9h :)

    RépondreSupprimer