vendredi 29 mai 2009

Triathlon J-2

Après le marathon de Paris, j'ai recommencé à recourir la semaine du 20/04. En l'espace de 5 semaines j'ai cumulé :

J'ai fait seulement un entrainement à vélo, et encore c'était juste un test pour voir combien de temps je mets pour faire 40km (1h14)... Mais j'utilise le vélo pour aller au travail, 20min/trajet.
En CaP je n'ai fait que des sorties longues. En natation je surnage, mais bon je n'aurais pas de mal à tenir 1,5km mon problème c'est la vitesse, je ne nage pas vite et je n'arrive pas encore à tenir 1,5km en crawl.

Je me sens comme en septembre dernier lors de mon premier 10K, un peu de stress, de peur car je découvre un milieu nouveau, une nouvelle discipline, c'est essentiellement la peur de l'inconnu, nager en eau libre, faire les transitions et l'enchainement des trois épreuves. Mais d'un autre côté je suis excité, je curieux, j'ai hâte de découvrir ce qu'un triathlon, de voir ce que je vaux dans cette discipline, de me tester. Le marathon m'a donné une confiance énorme pour affronter les difficultés, un triathlon DO c'est seulement pour moi 3h d'effort au max, j'ai supporté pire.
Ce triathlon est comme mon 1er 10K, il va me servir de repère, de mesurer mes capacités, et de voir le chemin qui me reste à faire pour pouvoir supporter un IronMan.

Il m'arrive un phénomène étrange, une semaine avant une course qui a une signification pour moi, je me sens fatigué, je sens que mes jambes ne sont pas en forme, je me sens las. Cette semaine je me sens fatigué, las, tous mes muscles me font un peu mal.
Cela m'est arrivé pour mon premier semi, pour le marathon de Paris. Et là aussi. C'est peut être un phénomène psychologique (le stress inconscient) ou physiologique car je ne réduit pas progressivement ma charge d'entrainement. Cela vous arrive aussi?

P.S : d'après méteo france il fera beau dimanche. Je vais pouvoir bronzer avec mon trifonction d'une pièce Craft. Et avoir des jambes dorées et satinées ...

9 commentaires:

  1. c'est tout à fait normal, ça m'est arrivé au moment du marathon de paris 1996.
    à l'issue du triathlon tu verras plus clair. bonne chance !

    RépondreSupprimer
  2. bonne course et à lundi pour le CR

    RépondreSupprimer
  3. Qui ne connaît pas le stress avant une compétition ; la sensation de ne pas être prêt, d'en avoir fait un peu trop ou pas assez! Tout ira bien, ais confiance en toi!
    Je te souhaite un très bon premier triathlon!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on se sent parfois fatigué avant les courses.
    De mon côté, je réduis de beaucoup l'entraînement une semaine avant et je fais des petits entraînements courts pour éveiller "l'agressivité du guerrier d'avant une course".

    Ahahaha pour tes jambes dorées et satinées ... Va falloir que tu les prennes en photo!!!

    RépondreSupprimer
  5. K'KOUD c'est un stress positif,la motivation de gagner ou d'y arriver,c'est bon ca
    Petit Scarabé va se défoncer !!!
    allez courage et bonne chance , on a hate de te lire.(des photos serait sympa,voir l'ambiance le matos etc etc)

    RépondreSupprimer
  6. Quand tu dis que tu ne réduis pas progressivement ton entrainement, tu veux signifier que tu arrêtes de t'entraîner totalement la dernière semaine ?

    RépondreSupprimer
  7. ca va vite en velo l'ami, par contre il va falloir monter en kilomètrage en cap en vu de millau!sinon je ferai le duathlon de cambrai si ca te dit tiens moi au courant!
    et bon courage pour demain!
    biz

    RépondreSupprimer
  8. @gilles75 : j'aurais envie soit d'arrêter le triathlon, soit aller plus loin :). Pilule bleu ou rouge

    @runningmike : merci !Tu pourras lundi me donner des conseils d'amélioration. Bonne triathlon CD à toi aussi.

    @Moune : merci, oui on se pose toujours des questions, sur le triathlon c'est 3 questions qu'on se pose, est-ce la prépa en natation a été suffisante et pour le vélo et le Cap? :)

    @Trigirl : la dernière semaine je suis partagé entre deux sensations, la fatigue et la peur de me fatiguer pour la course. Je vais essayer d'éveiller mon agressivité ! Je vais faire le haka avant de rentrer dans l'eau.

    @stef : merci ;-). Je vais essayer d'utiliser mes ailes de scarabée pour surmonter les épreuves.

    @Hippomène : oui pour le marathon de Paris je me suis arrêté de m'entrainer. Là c'est parce que je n'ai plus envie, ni la pêche de m'entrainer. L'arrêt est assez brutale.

    @seb : en principe je vais augmenter mon km en Cap prochainement. Le duathlon de Cambrai c'est le 30/08 je crois. Ce jour là j'ai le triathlon de Paris.

    RépondreSupprimer
  9. je confirme la date de Cambrai car j'y serai.
    rendez vous chez les Chti. L'USM sera peu etre dans le coin ?

    RépondreSupprimer