mercredi 6 mai 2009

J'ai osé !

Oui j'ai osé me raser les jambes ! L'idée m'est venu en lisant le magazine triathlète où il y avait un article dessus. Depuis trois semaines je me rase régulièrement les jambes :).

Les avantages :
- les blessures causés par les chutes (en vélo ou en trail) : on retire plus facilement les pansements, c'est plus hygénique
- le massage, les crèmes pénètrent mieux : on en met moins; sans les poils le travail du masseur est facilité ...
- l'aérodynamisme : les poils peuvent nous freiner ...
- le refroidissement : les poils retiennent la chaleur ...
- l'esthétique : les muscles sont plus visibles ...

Les inconvénients :
- ça fait bizarre pour un homme de se raser les jambes, (c'est pour les nanas à moins d'être une tapette ...), c'est le seul "inconvénient".

J'en ai parlé à ma femme et elle n'était pas contre, elle trouve ça amusant donc je me suis pris au jeu pour essayer de ce que ça donne, juste pour m'amuser et non pour chercher les avantages des jambes lises.
De tout façon avant de se faire une idée sur quelque chose il faut l'expérimenter et pas se faire une opinion sur les préjugés.

J'ai commencé par me raser les jambes avec une tondeuse, puis après j'attaque les derniers mm avec le rasoir. Cela m'a pris au moins 3/4h.
Première sensation, la surprise visuelle : qu'est ce que mes jambes sont blanches en plus elles sont plus fines, c'est bizarre ! Ma femme trouve que ça fait étrange aussi.
Deuxième sensation, le toucher : qu'est ce que mes jambes sont douces et lisses ! C'est pas désagréable ... :)
Troisième sensation, le froid, la fraicheur : on sent une sensation de froid avec le contact du tissu, pendant les jours qui suivent j'ai une sensation de fraicheur constamment aux jambes, j'ai même froid ...

Ma première expérience sportive avec mes jambes rasés, c'était la natation (à l'époque j'étais encore en récupération post-marathon), drôle de sensation, j'ai plus froid qu'avant, je sens davantage l'eau qui coulent.
Il m'a fallu quand même deux semaines pour m'habituer à mes "nouvelles" jambes :).

Mes avantages pour instant :
- hygiénique, pratique : lavage et séchage plus rapide
- meilleure sensation dans l'eau
- jambes lisses pour mettre sa combinaison
- belles jambes ? :), les hommes ont toujours des pantalons donc se raser ou non c'est jamais visible.

Inconvénients :
- ça pousse rapidement! Je perds quelques minutes par jour à me raser les jambes. Mais au bout d'un certain temps, cela devient un geste mécanique. Je pense à me procurer un épilateur électrique ... :)

Au final j'ai adopté ce mode, je trouve que c'est plus hygiénique. Et j'assume les moqueries :)
Et vous?

13 commentaires:

  1. Je me suis déjà rasé les jambes à l' époque où je faisais du vélo. C'est vrai que la sensation au début est étrange. J' ai rapidement laissé tomber le rasoir pour passer à l' épilation. C' est douloureux au début mais bien plus agréable et tout aussi rapide une fois que tu as le coup de main. Au moins tu ne passes pas ton temps à te raser tous les 3-4 jours.
    Pour l' épilation j' avais commencé à la cire (attention à la température et à la douleur qui peut te faire abandonner :) ). Après je suis passé à l' épilateur, plus pratique (attention aux brûlures...les parties mécaniques chauffent et à long terme peuvent brûler ta peau).
    L' avantage de l' épilation est indéniable : repousse moins rapide, poils plus souple, poils plus fins et moins resistants, rapide, tu peux le faire partout.
    Inconvénients : douloureux (les premières fois), des fois y a des zones qui ne repoussent pas ou presque plus (ca te fait des trous quand tu laisses repousser).

    Plus loin, plus haut, plus fort....épilation laser ??? (j' ai jamais essayé)

    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai pas la patience, alors j'ai lâché l'affaire.........

    RépondreSupprimer
  3. T'a passé un grans cap !

    Perso, je m'y suis mis en 2001, lors de la prépa pour le marathon des sables. Le kiné qui me suivait et me massait ne voulait pas de poils.
    J'ai commencé comme toi par la tondeuse, puis suis allé chez l'esthétitienne avec des potes de club. Le délire total, on s'est même fait faire le maillot !!!
    On a bien rigolé, c'était sympa, doux et agréable avec les massages de ces demoiselles. Mais bon ça coute cher et on n'a pas toujours le temps.

    Ensuite j'ai offert un épilateur électrique pour la fête des meres à ma femme. Depuis, je lui en ai cramé 2!
    Je m'épile les jambes tous les mois maintennant. Le poil repousse doux voire est devenu inexistant.

    Si tu te rases, c'est comme la barbe. Plus tu rases, plus ça repousse vite et plus c'est dur. Et Mme va coincer quand sous la couette, les jambes effleureront sa jolie peau satinée.....

    RépondreSupprimer
  4. ben pour l'aerodynamisme pas besoin a la vitesse ou je cours
    esthétique je pense que c'est mieux !!mais apres 13ans de mariage... lol
    le froid m'inquiete car je suis un yeti
    bon sérieusement,cela ne me dérangerais pas mais pour le temps passé c'est autre chose.
    et la moquerie est passé sur ce genre de truc

    RépondreSupprimer
  5. Je connais beaucoup d'hommes qui se rasurent les jambes, mais pour moi c'est quelque chose improbable, j'aime bien mes jambes poilues... et ma femme aussi. Il y a peut etre plus d'avantages que d'inconvénients mais je ne crois pas pouvoir améliorer mon rendement sportif.
    C'est sympa ce que tu as osé.
    :-)
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  6. mdr..heu j'avoue...moi aussi je me rase les jambes! hahhahahaha!
    Je vois que tous les hommes ont répondu présents à ton post!! C'est que le sujet intéresse mais est timidement engagés par vous les hommes!
    En tous cas sur un sportif, je trouve ça pas mal!
    ;-)
    NB/ n 'oublis pas d'hydrater! hhihihi huile d'amandes douces! pas cher et naturel! héhé

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, c'est pas pour moi, en plus, ma femme décrit déjà mes jambes comme celles d'un éthiopien, alors sans les poils...
    Mais bravo pour ton test, que tu vas, peut-être, finalement adopter !

    RépondreSupprimer
  8. ErycC : je vais me procurer un épilatoire, le rasoir ça prend du temps et on se coupe des fois

    Gilles75 : on perd une ou deux minutes par jambe et par jour, mais on y gagne en sensation. Pour le marathon du Mont Blanc, les poils en moins c'est du poids en moins pour gravir le dénivelé.

    runningMike : quelle stratégie pour avoir un épilateur ! J'offre un à ma femme pour la fête des mère ... :) comme ça au magasin on passe incognito

    Stef : je pense que l'aérodynamisme c'est un faux argument, les poils ne nous ralentissent pas autant ...

    Fran : tu es un des rares à faire de la résistance, tu n'as pas encore basculé dans le camp des jambes lisses. Tu pourras aller plus vite en kayak sans les poils ;-)

    lavie : je vais offrir à ma femme l'huile d'amandes douces, je vais utiliser la même stratégie que runningmike, puis j'utiliserai l'huile en douce :)

    ludo : c'est ça ton secret pour courir aussi vite !! Se raser nous entraine dans un cercle vicieux, quand la repousse la sensation est désagréable et nous oblige à se raser.

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai metrosexuel :)
    Tu as aussi fait le maillot ? ;)

    De toute façon tu as eu raison ... tu rentres dans le monde des triathlètes ...tu dois te conformer aux moeurs

    RépondreSupprimer
  10. Cyril : j'ai fait les aisselles, mais pas le maillot :).
    Je pense que comme tu aimes les massages après tes sorties, tu devrais t'y mettre aussi, tu n'as pas trop le choix ... :). Pleins d'avantage et puis pour les 100 km, c'est conseillé.

    RépondreSupprimer
  11. a toi tu rigole pas l'ami mais y faut aussi faire le maillot! il a raison cyril!

    RépondreSupprimer
  12. Mon fils de 19 ans fait du cyclisme depuis tout petit .Au moment de la puberté, il a commencé à se raser les jamebs et je ne te dis pas les railleries des copains de classe (imagine en 4eme - 3eme) quand ils allaient à la piscine.Depuis il est carrement passé à l'epilation à la cire .Je dois dire que la 1ere fois, je souffrais d'avance pour lui ;-)
    Il a pris l'habitude et il est vrai qu'en cas de blessures ou pour les massages c'est quand meme + pratique.Ceci dit , je constate de + en + que parmis les coureurs à pied, bcp ont d'hommes ont les jambes lisses .

    RépondreSupprimer
  13. sinon, la vidéo des 5 bosses est prête ! year !

    RépondreSupprimer