vendredi 15 mai 2009

Comment se ravitailler en triathlon?

Je me suis demandé dernièrement comment on effectue les ravitaillements lors des triathlons et des épreuves en vélo.
Est-ce qu'il y a des airs de ravitaillements pour l'épreuve du vélo? Si oui à quelle vitesse effectuons ces ravitaillements, à la volée ou au ralentie? Car en course à pied c'est assez bordélique au abord des stands de ravitaillement, alors en vélo ...
Pour une épreuve DO, je pense qu'un bidon d'eau devrait suffire car l'effort ne dépasse pas 1h30.

Je serai ravi de savoir comment vous vous ravitaillez lors des triathlons.

6 commentaires:

  1. c'est une très bonne question que tu poses là. j'attends avec impatiente l'avis des triathlètes !

    RépondreSupprimer
  2. Ola,
    Je ne suis pas triathlètes mais pour 40kms je dirai qu' un porte bidon devrait faire amplement l' affaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment sont organisés les tri en France... mais bon, en général, il y a des aires de ravitaillement pour la course à pied (mais il ne faut jamais s'y fier - je vais expliquer pourquoi plus loin).

    Normalement, j'ai une bouteille d'eau dans mon aire de transition: pour en boire ou la vider sur moi quand j'ai chaud.

    Vélo, je mets toujours 2 bouteilles sur mon vélo:
    1) je suis une grosse buveuse!
    2) si on échappe une bouteille, il en reste une!!!

    Course à pied pour les distances DO et demi: je cours avec une "fuel belt" comme ça je peux boire QUAND j'en ai envie, pas seulement quand le ravitaillement est disponible... ça peut faire une différence psychologique, surtout que c'est déjà arrivé qu'il n'y ait plus d'eau lors d'un triathlon où il faisait particulièrement chaud.

    RépondreSupprimer
  4. Tout dépend de la chaleur.
    Après la natation (entre 20' et 40' pour un CD)tu ne bois pas. Je ne te parle pas d'un LD!

    Donc dès que tu montes sur le vélo, tu t'hydrates. Et tu dois anticiper la CAP, où il fait souvent chaud.

    Alors pour 40 bornes de vélo, un bidon peut suffire. Souvent j'en prends 2 :
    - 1 avec de la boisson énergétique (pour mieux récupérer le lendemain)
    - 1 d'eau simple.
    Cela me permet de m'hydrater avant la course également.
    Pour éviter de m'alléger, je ne rempli les bidons qu'à moitié.

    Ensuite pour les ravitos course, je ne les prends que sur LD. En principe ça se passe toujours bien. Les bénévoles te tendent les bouteilles d'eau ou des gourdes (sauf à ma dernière course au Luxembourg, où l'on te donnait de minuscules gobelets).

    Ensuite, je dirai pour un CD, 1 gel pour le vélo et 1 pour la CAP.

    Maintenant ça passe très bien sans ravito, mais l'objectif est de na pas puiser dans les réserves pour enchainer le lendemain à l'entrainement.

    Enfin, en terme d'effort, sache qu'un CD laisse moins de trace qu'un 10 bornes

    RépondreSupprimer
  5. bonne question et bonnes reponse merci a tous

    RépondreSupprimer
  6. Trigirl, Runningmike : merci pour vos réponses. En fait je vais pas trop m'inquiéter pour le ravitaillement pour le DO, la quantité d'une bouteille d'eau à chaque transition fera l'affaire et je n'aurais pas besoin du ravitaillement officiel.

    Runningmike : je ne suis pas sur que je pourrais m'entrainer le lendemain du triathlon :)

    RépondreSupprimer