mardi 26 mai 2009

La grande course de Flanagan

Le 31 mars 1931, à Los Angeles, deux mille athlètes, dont cent vingt et une femmes, prennent le départ de la plus formidable épreuve jamais imaginée : ils vont courir sur 5063 km, traverser des déserts torrides, braver des tempêtes de neige, franchir des fleuves en crue et même se battre contre des foules hostiles...
Les personnages sont attachants, humains, chacun de nous pourra s'identifier à un des coureurs. Mes personnages préférés sont Doc Cole et Morgan :).

C'est un livre inspirant, qui nous donne une recharge de motivation. "La grande course de Flanagan" nous plonge dans l'atmosphère des aventures de Jules Vernes, la condition humaine de "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck, l'esprit sportif de "Chariots of Fire" ... un livre qui nous transporte dans le monde de la course à pied avec le dépassement de soi, les souffrances physique, la solidarité, l'entreaide ... A la lecture de ce livre j'ai envie de courir mais je suis aussi scotché sur mon canapé parcourant avidement les pages suivantes. J'ai hâte d'être à Millau, le 26/09 sera une journée inoubliable.

Quelques extraits pour vous faire saliver :

"Le gagnant ne doit pas penser à cinq mille kilomètre, mais seulement au kilomètre suivant. Il doit vivre dans son esprit et ne vaincre qu'un seul homme chaque jour. toujours le même homme- lui-même. L'entrainement est physique et la course est émotionnelle.

Chacun de ces hommes est un nouveau Christophe Colomb, car il pénètre dans l'inconnnu pour se lancer dans une conquête jamais tenté auparavant par aucun ahlète.
ils ne se comportaient pas en concurrents mais plutot en amis qui venaient de courir un bout de chemin ensemble.

Quand il s'agit de supporter la souffrance, nous autres, femmes, nous avons pas mal de pratique.


L'athlète est une contradiction vivante, il est à la fois résistant et délicat. Il peut endurer des heures de douleurs et d'inconfort que l'homme ordinaire ne pourrait pas supporter cinq minutes. Mais l'envers de la médaille, c'est que les petites affections qu'un monsieur Tout le monde pourrait négliger et ignorer se transforment en désastre pour un athlète entrainé.

Le corps totalement débarrassé de la moindre parcelle de graisse, le pouls descendu à un rythme de cinquante pulsations par minute, elle ne s'était jamais sentie plus vivante.


Je suis un coureur de fond. Mes os sont légers, mes muscles sont secs. Mon coeur pompera mon sang sans jamais s'arrêter pour abreuver mon corps d'oxygène".

Comment procurer ce roman? Malheureusement ce livre n'est plus disponible, en occasion vous pouvez le trouver, c'est assez cher. Vous pouvez demander à quelqu'un de vous le prêter (dans mon cas, un passionné de marathon qui a 33 marathons à son actif m'a conseillé de lire ce livre) ou bien acheter en VO pour même pas une poignée de dollars sur amazon.com ou amazon.co.uk, le titre est Flanagan's run (il faut ajouter quelques dollars pour l'envoie).
Attention en occasion en VF vous risquez de le trouver en 2 volumes, les vendeurs ne sont pas tous honnêtes et ne mentionnent pas cela.

15 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ; je pars immédiatement à la recherche d'une bonne occasion! qui sait?
    Le parcourir me donnera peut-être l'espoir de pouvoir à nouveau courir sans douleur. Merci à toi pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. figure toi que ce parcours existe en vtt maintenant .
    il n'y a pas de ravito et les concurents transportes la bouffe et la tente dans une remorque !

    RépondreSupprimer
  3. tu lis vite toi!
    à peine le temps de se procurer le précédent que tu nous sors un nouveau livre à lire !!! ;-)
    Merci pour ces tuyaux!

    RépondreSupprimer
  4. @Moune : ça va être dur de le trouver en français. J'espère que tu vas guérir prochainement et reprendre les courses.

    @Gilles75 : génial comme aventure en VTT! Un jour ...

    @lavie : je vis comme un coureur je mange comme un coureur, je dors comme un coureur, je pense comme un coureur.
    Quand je me repose je lis sur la course à pied. Suis-je un coureur obsessionnel ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis rué vers google pour tenter de le trouver et.... environ 40€ pour des livres d'occasions ! dur dur !


    Je crois que je vais me l'offrir en "VO"

    RépondreSupprimer
  6. wahhh ça fait peur à la pauvre sédentaire que je suis lol

    et ils parlent des jambes des coureurs??,,

    RépondreSupprimer
  7. heu...oui K'koud...j'ai bien peur que tu sois devenu un obsessionnel ! hihihihi ;-)
    mais c'est bien je trouve!

    RépondreSupprimer
  8. @Raphael : en VF ça coute vraiment trop cher :(.

    @Rainette : :), oui les jambes de coureurs reviennent très souvent. C'est une des préoccupations de tous ces coureurs.
    C'est d'ailleurs pour ça que je prend soin de mes jambes ...

    @lavie : c'est grave Doc?
    Je ne suis pas encore au stade du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC), je ne me mets pas à courir subitement :).

    RépondreSupprimer
  9. tOc de la course non, mais de l'épilation??????

    RépondreSupprimer
  10. @Rainette : mmm... heureusement que je porte des pantalons, sinon je ne pourrais supporter la vue d'un poil qui pousse.
    Ce n'est pas ce que tu crois ... un coureur est au dessus de tout aspect superficiel. Je fais ça pour la performance :), les poils empêchent l'écoulement de l'eau, de l'air et me ralentissent.
    (tu n'as pas une formule de crème pour les jambes? L'été s'approche, c'est dommage de ne pas les exposés :)

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai trouvé sur ebay pour 24 euros avec les frais de livraison . Si tout va bien je le recevrai dans une huitaine de jours! trop super!je te tiens au courant:)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info,je fais la recherche.
    je ne suis pas fan de lire un eBook en pdf sur l'écran !!!
    dommage pas dispo, même avec une somme modique..;

    RépondreSupprimer
  13. @Moune : j'espère que c'est en un seul volume, il y a des collections avec deux volumes. Comme l'image que j'ai mis pour le billet.

    @Stef : c'est dommage que le livre n'est pas réédité, c'est un grand roman sur la course à pied. Et cela ne traite pas que de la course à pied :).

    RépondreSupprimer
  14. .... hé, tu vas rire:
    http://www.calybeauty.com/post/cire-epilation-au-citron-et-au-miel.aspx
    par contre, je veux la vidéo de la scéance!!!

    RépondreSupprimer
  15. @Rainette : merci ! La recette a l'air vraiment bonne on dirait une sucrerie ! Ca a l'air compliqué ! Plus de 2 ingrédient et une cuisson ça devient compliqué pour un sportif :). Je vais étudier ça sérieusement et je n'oublierai pas la vidéo si je me plonge dedans.

    RépondreSupprimer