mardi 19 mai 2009

Thé ou café?

Théine et caféine est une même molécule de la famille des alcaloïdes, molécules qui impactent le système nerveux et leur noms terminent souvent par -ine (et aussi beaucoup de nom de drogues). Sur wikipedia explication des deux noms pour une même molécule (bataille entre des scientifiques, chercheurs).
La théine ou caféine se trouve donc dans :
- le café : 1% à 2%/gr
- le thé : 2,5% (vert), 5% (noir ou rouge)
Mais aussi dans :
- le guarana : 5%/gr (théine = guaranine)
- le cacao : 0,1% à 0,4%

Pour100ml de boisson, la concentration en théine/caféine :
café : 130mg à 200mg
thé : 60mg à 100mg

La différence de perception entre les deux produits résident dans le fait que la théine est libéré plus lentement de 6 à 9h, les polyphénols oxydés contenus dans le thé ralentie l’effet de la théine. Tandis que l'effet du café est plus immédiat 2 à 3h.
D'une manière générale la caféine accroît la sécrétion d'adrénaline qui augmente l'activité métabolique et facilite l'élimination des graisses.
Les bienfaits de la théine /caféine :
- favorisse sur la lipolyse, l'utilisation des graisses (d’où la présence de caféine dans certains compléments alimentaires à visée amincissante)
- augmente l’état de vigilance
- dilatate des bronches
- stimulate du métabolisme et de la digestion
- hausse de la tension artérielle
- effet diurétique et coupe-faim.

Ce qui nous intéresse dans la caféine est ses capacités à favoriser la lipolyse lors d'un effort aérobique et à stimuler du système cardio-respiratoire. Dans Running to Win, l'auteur Dr Sheedan est convaincu que le café permet d'augmenter ses performances lors des courses de fond.

Qu'en est-il d'un thé avec la spiruline? Un thé ultra vert, ultra antioxydant, ultra tout court? :)

Les effets indésirables :
Une consommation régulière, supérieur à 350 mg par jour entraine une dépendance et les symtômes de sevrage. Un coureur et un consommateur de thé/café a les effets de sevrages multiplié s'il arrête la course à pied et le thé/café :).
Un surdosage entraine des insomnies, de la nervosité et des troubles gastriques et intestinaux.

Dans mon cas, je ne suis pas trop fan de café, je préfère une bonne tasse de thé vert. Je peux donc bénéficier de l'hypothétique bienfait de la caféine sur l'endurance mais aussi des bienfaits du thé (anticancérigène, antioxydant source de jeunesse, flavoïde, vitamines B, C, le tanin très bénéfique pour le système immunitaire ...)
Mes petits plaisirs après l'effort sont des quartiers d'orange bien sucrés, juteux et frais ou une bonne part de pastèque et un moment de détente avec une tasse de thé vert.
Boire son petit thé nous fait plonger dans la sérénité, le calme, la plénitude d'un monde zen après l'effort.

Un petit "haiku" improvisé:
Le petit scarabée
Avec son thé fumant
Fixe l'horizon lointain.
(En quête d'aventure).

Désirez-vous un thé ou un café?

22 commentaires:

  1. Aha. J'aime ton petit haïku (euh... les haïkus sont par définition petits, mais bon)!!!

    Durant la matinée:
    un café!
    L'après-midi,
    the four o'clok tea!!!

    RépondreSupprimer
  2. Étant un ancien élève d' une école de cérémonie du thé japonaise, ma réponse sera invariablement le thé.
    Mes préférences vont aux oolong, thé vert et macha (thé de cérémonie). La maison de thé Mariage Frères (à Paris) fait de très bon thés.
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est interessant et je voulais ajouter une chose : ne pas prendre de café avant un marathon car le runneur se trouve déminéralisé.
    en revanche le café juste après la course favorise la récupération de glycogène ( testé avec succés )

    RépondreSupprimer
  4. a cup of tea please!
    ;-)
    Merci pour toutes ces infos bien interressantes!
    Moi aussi adepte du thé et tout dernièrement du thé vert...(l'été approche)

    RépondreSupprimer
  5. @Trigirl : j'ai quelques syllabes en trop. Disons que c'est un haïku d'un courant anarchique sans règle.
    Avec un café et un thé tu as une bonne dose de théine.

    @ErycC : génial ! J'aime le macha aussi. Tu fais toi même le macha avec un moulin? Ah je peux passer des heures au Mariage Frère à voir les thés et les mélanges possibles ... J'ai une théière en terre cuite spécialement pour mon thé vert :).

    @Gilles75 : la déminéralisation? le café va capter les minéraux?

    @lavie : rien ne vaut le thé vert :) (à part le thé blanc mais je n'ai pas les moyens pour consommer tous les jours)

    RépondreSupprimer
  6. pour la déminéralisation, regarde ce lien : http://www.info-nutri-forme.com/la-demineralisation

    RépondreSupprimer
  7. @gilles75: merci pour le lien, j'ai googlé un peu et je crois que la déminéralisation par le caféine concerne les os. Cela ne peut bloquer l'absorption des minéraux pour les épreuves de longues distance. En googlant j'ai trouvé aussi un tas d'article sur la corrélation positive entre caféine et performance au marathon.

    RépondreSupprimer
  8. oupsss,ca fout les "ch'tons",j'avale le lundi,etant chez moi en administratif pas loin de 7 a 10 cafés !!!
    donc vous conseillez tous le thé ???
    ben oui mais que choisir ?
    super article !!

    RépondreSupprimer
  9. superbe article!!!
    pour moi? les 2 mon capitaine! café le matin et à 16h (à la maison). Expresso après le raps (à la maison), thé l'après-midi et au travail (sauf le mercredi et jeudi matin: un ptit café avec la senseo du lieu ou je suis ces jours là)...
    La caféine a certains effets bénéfiques c'est frais, au niveau des graisses. . En actif cosmétique aussi (effet "tenseur"), mais là, il faut l'appliquer dans une crème, en poudre, inutile de se verser la tasse de café sur le visage ;)

    le maitre mot est, bien sur "modération) (hein Stef!)

    et ... comment dire, je venais prendre des news.. comme tu le sais, moi le sport reste épisodique.. je me disais juste.. ya pas de raison...
    le thé vert... avant ou après les jambes satinées... ?? lol

    RépondreSupprimer
  10. bon, je crois que je vais effectivement poser la bouteille, il faut lire "repas" et non pas "raps", et vrai et pas "frais"... ça chauffe la bergamote!

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    Pour moi un café ! surtout après les repas et le matin. Mais je ne suis pas contre un bon thé ! des fois apres une bonne séance, ou sinon en regardant un match de foot anglais avec des biscuits ! çà c'est un bon moment !

    RépondreSupprimer
  12. du thé mais jamais de café pour moi car je suis déjà bien enervé sans hiii!
    a + ma loute!

    RépondreSupprimer
  13. @K'Koud:
    Pour le macha je l' achète dans une maison de thé. Si t 'as jamais essayé, mange une sucrerie (genre truffe au chocolat) juste avant de boire ton macha.

    Et pour ceux qui ne connaissent pas :
    Chanson sur le café

    RépondreSupprimer
  14. ça sera un thé pour moi cher petit scarabée ;)
    Je suis plutôt thé (vert). Pour ajouter une info à ton excellent article, je dirais qu'il faut savoir que l'abus de café comme de thé peut être un facteur limitant l'absorption du fer par l'organisme ; oligo-élément à bien surveiller pour les sportifs d'endurances. Donc ...pas d'abus !
    Sinon Paul Fontimpe a commenter un de mes articles ... sympa ! Je pense que je vais lui demander une petite interview-conseil de préparation :)
    Joli l'haïku ...

    RépondreSupprimer
  15. Salut, K'koud. Très intéressant ton article et bonnes infos!
    La dépendence et l'insomnie me font refuser cettes boissons, j'en prends seulement 1 ou 2 fois par an...

    RépondreSupprimer
  16. @Stef : pour instant il y a beaucoup d'amateurs de thé :). Je pencherai pour le thé vert et ses bienfaits quand même. Pourquoi pas les deux?

    @Rainette : quelle surprise de te voir ici sur un blog de sport :), un monde de brutes, de souffrance. Le sport n'est-il pas une sorte de cosmétique naturelle? Cela nous raffermie, nous rajeunie ...
    J'ai vu qu'on pouvait utiliser le thé vert en compresse sur les yeux avec les propriétés antioxydant.
    Je dirai un thé vert après les jambes satinées, avec son bol on contemple avec émerveillement ses belles jambes.
    Tu es que c'est de la bergamote tu ne t'es pas trompé d'infusion? :).

    @Izhonu : avec le thé tu vis le match de foot à 200% :)

    @seb : ça m'étonne pas que tu sois un nerveux, tu ne veux pas faire de marathon, tu préfères les courses courtes distances, plus rapides, plus intenses et plus nerveuses. Tu dois te dire que le marathon c'est ennuyant il se passe rien :).

    @ErycC : sympa la vidéo ! Je n'ai jamais essayé de sucrerie avant le macha, mais je vois ce que ça pourrait donner. Ma femme prend du chocolat en prennant son thé vert et de temps en temps je craque sur un carré.

    @Cyril : tu apportes des infos en compléments de Gilles pour les oligo éléments. Je suis allé voir le commentaire, sympa le Paul !:) Ca sera génial si tu peux avoir plus d'informations. On demandera à nos accompagnateurs vélo de prendre un thermos et un peu de lait pour le tea-time à Millau :)

    @Fran : tu peux prendre gout au thé en enlevant un peu la théine. Pour déthéine le thé, il suffit de jeter l'eau après 2 minutes d'infusion, puis reverser de l'eau. La deuxième infusion contiendra moins de théine.
    Pour la ballade Pyréenne on te fera une dégustation du thé :)

    La majorité se penche vers un thé vert.

    RépondreSupprimer
  17. Evidemment, un thé vert avant chaque compétition !!
    C'est d'ailleurs le seul moment où j'en bois, sinon je suis 100% café !

    RépondreSupprimer
  18. c'est en dégustant mon petit café ce matin accompagné d'un morceau de gâteau à l'orange que j'ai parcouru ton article. Il est intéressant et je rejoins Cyril car en effet le thé comme le café empêchent la fixation du fer dans l'organisme ; j'en sais quelque chose. J'aime le thé vert et j'ai appris qu'il faut jeter le thé dans l'eau tout juste frémissante!

    RépondreSupprimer
  19. je suis bien d'accord que le sport àa uneffet bénéfique sur le corps, la santé et même la beauté. C'est juste que je n'ai jamais tellement apprécié. Ou on n'a pas su me le faire apprécier ( marre de me faire enguirlander par les profs qui testent leur cordes vocales, des gens qui pensent plus à la performance etc...) mais moi, j'aime bien ce que je ne connais pas, alors je surfe de blog en blog ;)
    et comme tu vas sur le blog du runner fou ;)

    RépondreSupprimer
  20. @Ludo : ah voilà l'exemple de l'efficacité du thé vert :)

    @Moune : il faut donc pas trop abuser du thé/café ou bien prendre plus de fer. Je crois que Cyril a trouvé une parade, il utilise la spiruline pour avoir plus de fer :). Tu es un amateur éclairé du thé vert, l'eau bouillante dénature certains principes actifs.

    @Rainette : ah les profs ... peut être que tu vas apprécier le sport à travers la course à pied. On ne sait jamais ...
    Il y a même pas un an courir me disait rien, un truc absurde, ennuyant, la course à pied était le dernier sport dans lequel je penserai faire un jour. Et pour moi ce n'était même pas un sport. Juste une petite activité pour les gens qui veulent maigrir. J'ai bien changé d'opinion depuis.

    RépondreSupprimer
  21. ah! peut-être, mais j'arrive vraiment pas à me motiver, ou alors, quand j'irais bien, je ne peux pas, je suis seule avec les enfants, ou je dois aller les chercher dans 15mn, ou j'ai tout le ménage à faire??? enfin ce genre de trucs quoi.
    mAIS, ne sait-on jamais!!!

    RépondreSupprimer