mardi 15 septembre 2009

Quelques livres pour se motiver et s'évader ...

Why we run - Bernd Heinrich
Dans ce livre Bernd Heinrich compare nos capacités physiologiques aux autres animaux et démontre que nous sommes faits pour les longues distances. Comme par exemple notre position debout permet d'avoir une meilleur évacuation de la chaleur, notre système de sudation est le meilleur dans le règne animal, la perte de notre pilosité par rapport à nos ancêtres les singes, les capacités de stockage énergétique (graisse), notre mental ...
L'auteur nous décrit également dans ce livre sa préparation pour son 100km, une préparation très simple à l'instinct (est-ce que les animaux font des fractionnés, des séances au seuil, surveillent leur cardio?).
Un livre vraiment unique, un livre 3 en 1 : explication de nos capacités physiologiques à courir de longues distances, la réponse à la question "Pourquoi nous courons?" et un retour d'expérience sur la préparation et la course d'un ultra de 100km. Tout cela dans un roman haletant et passionant.
Livre indispensable pour tout ultramarathonien. Un des meilleurs livres que j'ai lu sur la course à pied.
__________________________
The memory of running / J'ai rêvé de courir longtemps - Ron McLarty

J'ai acheté ce livre car il y avait le mot courir, je pensais que ce livre porte sur la course à pied :), j'ai aucun regret de l'avoir acheté.
Smithy Ide a quarante-trois ans et vit à Providence dans le Rhode Island. Il vient de perdre ses parents dans un accident de voiture puis apprend le décès de sa soeur Bethany qui n'avait plus donné de signe de vie depuis longtemps.
Seul, obèse, alcoolique et dépressif, Smithy se terre chez lui jusqu'au moment où il déniche, dans le garage de ses parents, son vélo, un raleigh, offert autrefois par son père ...
Que peut une personne faire quand elle perd ce qu'elle a de plus cher au monde? Sombrer dans la détresse, la dépression? Ou bien prendre la route pour se retrouver et se ressourcer?
Smithy va traverser l'amérique (dans le sens inverse de la "Grande course de Flanagan") pour aller en californie. Un magnifique roman d'aventure à la Huckleberry Finn.
A la lecture de ce livre, je rêve de pouvoir partir à l'aventure sur mon vélo.

_________________________
The man who swam the Amazon/L'amazone à la nage - Martin Strel&Mathew Mohle
Côtoyer les piranhas, les anacondas et les pires insectes, lutter contre la souffrance physique, les maladies, mais aussi les pirates. Martin Strel nous démontre que de nos jours les expéditions d'aventure sont encore possible.
Si vous trouvez que c'est pénible la natation, lisez ce livre :).
5000 km de nage dans un environement hostile. A la lecture de ce livre, comment je pourrais me plaindre de mes séances de natation de quelques kilomètres à la piscine?
Voilà un livre qui va me motiver à m'améliorer en natation, à chaque fois que j'en aurais marre je me dirai : "il y a un type qui a nagé 5000 km !".
__________________________

Sans m'apercevoir j'ai fait une lecture triathlète, un livre sur la course à pied, un livre sur le vélo et un livre sur la natation. Si vous avez des livres sur le sport à me conseiller n'hésitez pas, j'en serai ravi.

4 commentaires:

  1. Si vous trouvez que c'est pénible la natation, lisez ce livre :).

    Est-ce que c'est un message pour moi?
    Ahahahahaha!
    D'ac: je mets ça sur la pile de mes prochaines lectures!!!

    RépondreSupprimer
  2. @TriGirl : pas dutout, c'était un message juste pour une personne qui va faire un Ironman en juillet 2010 et qui nage pas beaucoup et qui passe bcp de temps sur son vélo ;).
    Je pense que si on perd trop d'énergie sur la nage la suite sera très très dure ...

    RépondreSupprimer
  3. Ces lectures que tu as choisi démontrent aussi la personne que tu es, et comment tu te projects dans le monde, comme un triathlète! Je prends note des trois livres. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. @Azuldelmar : c'est vrai, notre lecture peut révéler notre état d'âme, notre état d'esprit et une partie de notre vie. Depuis que j'ai commencé la course à pied ma vie est rythmé par mes entrainements, par les compétitions. La course à pied, la natation et le vélo ont transformé ma vie.

    RépondreSupprimer