jeudi 3 septembre 2009

Retour d'expérience des poids aux poignets

Avec le peu de temps qu'il me reste avant Millau et une préparation tronquée à cause de ma chute, j'ai décidé d'utiliser les poids pour travailler mon endurance et me muscler les jambes.
J'ai effectué 4 sorties espacées d'une journée de repos entre chaque :
- 12km en 1h10 : sortie d'essai, assez cool mais pénible pour les jambes, le lendemain j'avais des courbatures aux quadriceps, aux adducteurs, aux épaules et aux bras.
- 18km en 1h45 : avoir les poids devient pénible, cela porte chaud, la sortie longue est dure mais supportable
- 21km en 2h : avec la chaleur j'ai vraiment souffert, 0% de plaisir, 100% de souffrance, c'est trop pénible de courir avec les poids. Je suis complètement épuisé après ma sortie, mes jambes, mes bras sont HS. Je me suis dit : "J'arrête de courir avec les poids j'en ai marre".
- 22,5 km en 2h03 : mon corps commence à s'habituer du surplus aux poignets, je me sens mieux, mais c'est pas amusant de courir avec.
Après 70km, je n'ai pas de bobo, j'ai pris la précaution de glacer mon tendon d'Achille après chaque sortie. J'utiliserai mes poids pour les deux prochaines semaines.

Avantages poids aux poignets :
- Effectuer une séance de musculation combinée à une séance d'endurance => gain de temps
- Travailler : épaules, bras, abdos ce qui permet d'améliorer son endurance en natation.
- Renforcer les quadriceps
- Améliorer sa technique, on évite les mouvements superflus au maximum, sinon cela amplifie l'effort.

Inconvénients :
- Les tendons risquent de s'enflammer => tendinites au tendon d'Achille, aux genoux, pulbagie.
- Risques de tendinite aux épaules.

Alternatives des poids aux poignets :
- Poids au niveau des chevilles => très risqué pour le genou, les adducteurs et risque de pulbagie important.
- Sac à dos chargé de poids : les poids sont plus proche du centre de gravité, les épaules et bras sont moins sollicités. Cela permet de s'entrainer pour les trails.
- Gilet lesté : les poids sont encore mieux répartis que le sac à dos. Inconvénient le coût.

Globalement je pense que l'utilisation des poids n'est pas bénéfique pour l'organisme à long terme, déjà que la course à pied est un sport très traumatisant, ajouter des contraintes supplémentaires ne fait qu'empirer des choses.
Il suffit de courir plus vite si nous voulons durcir les séances.
Dans mon cas l'utilisation des poids pour Millau me permet de simuler les courses en côtes ou en descente.

14 commentaires:

  1. une chose est sure : tu ne les mettras pas le 26 septembre.
    je pense que tu n'auras pas besoin de handicap

    RépondreSupprimer
  2. rien a voir,mais les bras ont en fait quoi pendant que l'on sort courir ?????
    ils accompagnent betement,ont les soutiens ? etc etc

    RépondreSupprimer
  3. @gilles75 : j'en aurais pas besoin mais par contre je pense que tu pourras en avoir besoin, trop facile pour toi le vélo :)

    @stef : je ne suis pas un spécialiste de la cap et de la biomécanique. Mais d'après mes ressenties, pour les coureurs d'endurance à faible vitesse les bras servent à équilibrer son corps lorsqu'on court.
    Les actions des jambes crées des réactions donc des déséquilibres corporelles il faut donc des mécanismes de compensation : bras, abdos ...
    Plus les jambes travaillent fort, les bras aussi, je crois qu'il y a une corrélation entre la taille des jambes et les bras (sprinteur, coureur de fond ...).
    Physiquement les bras et jambes constituent des couples de forces, les bras peuvent jouer un rôle important en sprint pour augmenter la puissance ou cadence des jambes.
    Par contre le rôle des bras est moindre sur les longues distances, d'où l'angle du bras et de l'avant bras change très peu, les muscles sont détendus ...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a eu plusieurs papiers dans les revues sur le rôle des bras. Pas évident de s'y retrouver. C'est allé jusqu'à un gars - scientitique de métier - qui avait constaté qu'en passant la laisse de son chien derrière les épaules et en en tenant les extrémités avec les mains (bras alors immobiles), il allait plus vite. Il en a fait une thèse.
    Sinon, vous avez des tests amusants à faire : essayer d'accélérer en orientant les bras vers le bas par exemple, vous verrez que c'est impossible. Ou courez lentement avec les bras pliés vers le haut ...
    A propos des poids aux chevilles : à déconseiller totalement sauf sur des séances de prépaphysique en foncier (ex : saut à la corde).

    RépondreSupprimer
  5. si je prends les poids, il y aura moins de ravito sur moi :-)

    RépondreSupprimer
  6. bon ok les gars,la prochaine sortie je sors plus vite,donc il ne servirons pas pour l'équilibre,je les laisserais a la maison pour faire plaisir a Madame,afin de faire,le diner...

    RépondreSupprimer
  7. Hey j'ai une idée !!! A millau, a la place de tes poids je vais te lester de mon ravitaillement spécial !!
    C'est gagnant gagnant ... moi j'ai droit a un surplus et toi tu peux travailler la musculature du haut pour la natation !
    ...non! non ! ...ne me remercie pas !

    RépondreSupprimer
  8. Fredbros : il y a même des études qui dit qu'on cours plus vite si on a un chien derrière soi.

    Gilles : mmm... tant pis pour le ravito, c'est pas du jeu ça s'allège au fur et à mesure tandis que les sacs de sables ça bouge pas de poids

    Stef : on te coupe les bras on doit gagner 3kg (15min sur le marathon)... il faut faire des sacrifices quand on fait la course à pied.

    Cyril : tu es vraiment trop sympa ! Sans toi ça sera foutu pour ma préparation en natation.

    RépondreSupprimer
  9. je vois que les poids tu comment a les supporteer beintot tu ne pourra s t'en passé hiii! belle semaine en tout cas! paris c'est quelle date?

    RépondreSupprimer
  10. Seb : le semi de Paris aura lieu le 14 mars, le marathon 11 avril les inscriptions démarrent le 15 sept. pour les deux.

    RépondreSupprimer
  11. oui me couper 2 bras,et me greffer un nouveau coeur,2 poumons,et 2 bonnes jambes,avec ça 3h45 assuré au marathon...

    RépondreSupprimer
  12. on fait le semi biensur mais pour toi tu feras les 2 motivé et fou comme tu es hiiii!
    seb

    RépondreSupprimer
  13. Salut, K'koud: Je pense que l'entrainement avec des poids est bénéfique pour le renforcement des muscles. Le sac à dos pondérée est une bonne option. Courage, Millau arrive!!!
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  14. @Stef : tu peux faire 3h45 avec tes pièces :)

    @Seb : je ne viendrai pas en touriste, si je m'aligne sur le semi c'est pour aller chercher 1h30, pour le marathon j'aurais des doutes sur mon état de fraîcheur (tu verras prochainement pourquoi).

    @Fran : merci ! Le sac à dos sera la prochaine étape, je compte bien faire une grande ballade pyrénéenne (dans les années à venir :), ça sera un de nos sujets de discussion avec Cyril à Millau.

    RépondreSupprimer